Suède - Canada (28 avril 1999)

 

Match international.

Le Canada joue son match de préparation au Mondial norvégien face aux champions du monde en titre, chez eux, dans un Globen plein. Il aligne trois lignes de joueurs de NHL, les membres qui ont passé toute la saison dans le Team Canada servant de complément. La Tre Kronor se présente sans Mikael Nylander, qui a reçu un vilain cross-check dans les côtes hier contre la Russie (alors qu'il faisait des merveilles en début de match). Il n'a rien de cassé mais a un gros hématome au ventre, qu'il a entouré de glace hier soir.

La Suède domine pendant deux tiers-temps mais bute sur un homme : Rick Tabaracci. Le gardien des Capitals de Washington arrête 25 tirs sans en laisser passer un seul. Cela permet au Canada de mener au score sur un but de Ray Whitney, qui a repris un bon centre d'Adam Graves. Pour la dernière période, Fred Brathwaite entre dans les cages canadiennes et son équipe continue de subit. Elle tue une pénalité de Chris Szysky - sa seconde de la soirée - mais une minute après le retour à 5 contre 5, Kim Johnsson égalise en prenant le rebond d'un tir de Samuel Påhlsson.

C'est peut-être pour Petter Rönnqvist que ce match a été le plus important : sa bonne prestation lui permet de prendre la place de troisième gardien pour les Mondiaux, qui était en balance entre lui et le jeune Johan Holmqvist.

Tabaracci aurait pu apparaître comme le vainqueur du jour avec son blanchissage partiel, mais il aura un sacré concurrent pour le Mondial. Le manager canadien Bryan Murray a annoncé pendant le match que Ron Tugnutt - premier à la moyenne de buts encaissés en NHL et troisième en pourcentage d'arrêts - arriverait en renfort en prétendant évidemment au poste de titulaire. Les deux autres joueurs qui doivent débarquer des play-offs NHL sont deux anciens champions du monde juniors, l'attaquant Ryan Smyth (Edmonton) et le défenseur Wade Redden (Ottawa).

L'élimination des Sénateurs d'Ottawa la nuit dernière n'a pas seulement libéré Tugnutt et Redden, elle signifie aussi l'arrivée de la star Aleksei Yashin pour la Russie, mais aussi de l'attaquant Daniel Alfredsson pour la Suède. L'arrivée d'un ailier aussi talentueux sur le top-6 offensif conduira la Tre Kronor à se séparer de Per Eklund, vice-champion du monde 1997 mais revenu moins fort qu'avant d'une année nord-américaine passée en AHL.

 

Suède - Canada 1-1 (0-0, 0-1, 1-0)
Mercredi 28 avril 1999 à 19h00 au Globen de Stockholm. 11 271 spectateurs.
Arbitrage de Vladimír Šindler (TCH).
Pénalités : Suède 6' (4', 2', 0') ; Canada 16' (8', 4', 4').
Tirs : Suède 32 (12, 13, 7) ; Canada 18 (9, 7, 2).

Évolution du score :
0-1 à 25'56" : Whitney assisté de Graves
1-1 à 49'38" : Johnsson assisté de Påhlsson
 

Suède

Attaquants :
Niklas Sundström - Nichlas Falk (C) - Per Eklund
Peter Nordström - Jörgen Jönsson (A) - Markus Näslund
Ove Molin - Jan Larsson (A) - Samuel Påhlsson
Daniel Sedin - Henrik Sedin - Jesper Mattsson

Défenseurs :
Anders Eriksson - Kim Johnsson
Jan Huokko - Christer Olsson (2')
Pär Djoos (2') - Hans Jonsson
Thomas Johansson - Per Gustafsson

Gardien :
Petter Rönnqvist (2')

Remplaçant : Johan Hedberg (G). En réserve : Johan Holmqvist (G), Michael Nylander (A, contusion aux côtes).

Canada

Attaquants :
Scott Thornton (2') - Claude Lapointe - Scott Walker
Adam Graves (A) - Rob Niedermayer - Ray Whitney
Brian Savage - Cory Stillman - Éric Dazé
Bob Maudie - Jeremy Adduono (2') - Chris Szysky (4')
Jean-Yves Roy (2')

Défenseurs :
Bryan McCabe - Rob Blake (C, 4')
Doug Bodger (A, 2') - Stéphane Quintal
Sean O'Donnell - Derek Morris

Gardien :
Rick Tabaracci puis à 40'00" Fred Brathwaite

Remplaçant : Shayne Wright (D).

 

Les matches internationaux 1998/99