Lettonie - Grande-Bretagne (13 novembre 1999)

 

Qualification pour le championnat du monde 2000, groupe A, deuxième journée.

Avant de s'équiper, les joueurs britanniques ont pu regarder le premier quart d'heure du match aller qualificatif pour l'Euro 2000 de football entre l'Écosse et l'Angleterre (0-2). Mais ce soir sur la glace de Sheffield, la Grande-Bretagne est unie entre Anglais, Écossais et de nombreux Canadiens.

Mais c'est toujours un Gallois, le prodige Stevie Lyle, qui se met le plus en évidence. Il arrête tous les tirs, en particulier ceux du redoutable Aleksandrs Belavskis. En face, Sergejs Naumovs garde aussi sa cage inviolée. Il est pourtant trompé une fois par un long lancer de Scott Campbell (joueur qui n'était pas dans la sélection initiale mais qui l'a intégrée après la blessure de Vince Boe)... mais est sauvé par son poteau !

La ligne qui gêne le plus les Baltes est celle composée du rapide et énergique Brent Bobyck, de l'infatigable travailleur Rick Brebant et du légendaire Tony Hand, pourtant surveillé de près par des défenseurs avertis.

Les Lettons, qui seraient qualifiés en cas de seconde victoire, ont visiblement bien plus de talent mais ils n'arrivent pas à le traduire en avantage au score. L'état de la glace, pas digne d'un match international, n'a pas aidé à produire du jeu. L'arbitre a même dû arrêter le match en deuxième période avant de faire jouer les minutes restantes et le troisième tiers-temps d'un seul tenant.

On en reste donc à un score vierge, le premier 0-0 du hockey britannique depuis... le dernier match de la médaille d'or aux Jeux olympiques 1936 ! Ce résultat préserve le suspense total pour la dernière journée.

Commentaires d'après-match :

Haralds Vasiljevs (entraîneur de la Lettonie) : "Ce n'est pas si facile de montrer un jeu de qualité parce que chaque joueur de notre équipe joue dans un pays différent et que certains ne sont pas dans leur meilleure forme actuellement. Nous n'avons pas joué ensemble, juste deux entraînements avant le tournoi."

Harijs Vitolinš (capitaine de la Lettonie) : "Peut-être que l'interruption a tué la deuxième période. Nous venions de dominer pendant sept minutes. L'arbitre a arrêté le jeu parce qu'il y avait un trou dans la glace et l'équipe anglaise a eu du temps pour se reposer [...] Moria a été fort aux mises au jeu, je lui ai demandé de m'en laisser une."

Peter Woods (entraîneur de la Grande-Bretagne) : "Nous devons être impressionnés par les joueurs. Nous avions perdu 7-1 et 4-2 dans nos précédentes rencontres avec la Lettonie, maintenant nous sommes à niveau et nous ne sommes plus intimidés. Nous sommes toujours en position de nous qualifier. Si nous avions gagné, le Kazakhstan aurait été éliminé, mais maintenant tout le monde peut encore passer."

 

Lettonie - Grande-Bretagne 0-0 (0-0, 0-0, 0-0)
Samedi 13 novembre 1999 à 17h00 à la Sheffield Arena. 2011 spectateurs.
Arbitrage de Leonid Vaisfeld (RUS) assisté de Sébastien Rousselin (FRA) et Marco Coenen (HOL).
Pénalités : Lettonie 6' (2', 0', 4'), Grande-Bretagne 12' (6', 0', 6').
Tirs : Lettonie 32 (13, 15, 4), Grande-Bretagne 21 (8, 6, 7).
 

Lettonie

Attaquants :
Grigorijs Pantelejevs - Harijs Vitolinš (C, 2') - Aleksandrs Macijevskis
Aleksandrs Nizivijs - Aigars Cipruss - Leonids Tambijevs
Aleksandrs Kercs - Vyaceslavs Fanduls - Aleksandrs Belavskis
Juris Opulskis - Aleksandrs Semjonovs (2') - Mareks Jass
Sergejs Senins

Défenseurs :
Aleksandrs Siskovics (2') - Normunds Sejejs
Rodrigo Lavinš - Atvars Tribuncovs
Igors Bondarevs - Andrejs Maticins
Mihails Bogdanovs

Gardien :
Sergejs Naumovs

Remplaçant : Dmitrijs Zabotinskis (G).

Grande-Bretagne

Attaquants :
Merv Priest - Steve Moria (C) - Steve Thornton
Brent Bobyck - Rick Brebant - Tony Hand (2')
Jonathan Weaver - Ashley Tait (2') - Paul Adey
Mike Harding (2') - Jeff Johnstone - Darren Hurley

Défenseurs :
Matt Coté - Scott Young (2')
Scott Campbell (2') - Rick Strachan
André Malo - Paul Dixon
Stephen Cooper - Darren Durdle (2')

Gardien :
Stevie Lyle

Remplaçant : Wayne Cowley (G). En réserve : Joe Watkins (G).

 

Retour aux qualifications pour les Mondiaux 2000