Allemagne - Canada (12 février 2005)

 

Match comptant pour la Pannon GSM Cup.

Un sentiment de déjà vu ne peut manquer de surgir en voyant cet Allemagne-Canada. Comme il y a trois jours à Krefeld, les Nord-Américains l'ont emporté 4-1, et comme mercredi, Chris Herperger a ouvert le score. Et surtout, à nouveau, les Allemands ont dominé aux tirs et se sont créé les meilleures occasions - notamment au deuxième tiers-temps avec Barta et Hecht - pour finalement s'incliner. C'est dans la tête, docteur ?

Cela tombe bien, car l'équipe d'Allemagne vient justement de se doter d'un "préparateur mental". Imitant son collègue Jürgen Klinsmann, sélectionneur national du football, Greg Poss a fait appel à un psychologue du sport, Jan Mayer, de l'Université de Heidelberg, qui a déjà officié pour les équipes nationales de tir et de ski. Le "coach individuel" devra expliquer pourquoi des erreurs de concentration surviennent en défense et à l'approche du but adverse.

Le plus frustrant, c'est qu'on ne peut pas dire que les joueurs ont perdu le sens du but. Hier comme aujourd'hui, les rencontres se sont terminées par des séances de tirs au but, soi-disant pour départager les éventuels ex-æquo en fin de tournoi (ce qui ne tient pas debout car l'Allemagne avec ses deux défaites ne risque pas de rattraper le Canada et ses deux victoires), en réalité pour faire plaisir aux spectateurs. Hier, Kreutzer et Hecht, qui avaient raté de bonnes occasions durant le match lui-même, n'avaient plus été saisis de la même angoisse au moment du penalty, d'où un succès honorifique 2-1. Et aujourd'hui, la séance s'est carrément conclue par une large victoire allemande 4-1, car les jeunes Furchner, Arendt, Barta et Hackert ont pris le temps et l'application nécessaire pour transformer leurs tentatives.

C'est cette efficacité qui fait défaut dans le jeu, et c'est ce qui explique le bilan de sept défaites en sept rencontres du nouveau sélectionneur Greg Poss. Les joueurs ont du mal à se faire à son système fondé sur un forechecking agressif et ils sont moins à leur aise dans les moments importants. Daniel Kreutzer, qui a paru fatigué, est très loin du niveau attendu et est passé complètement à côté de son match. Et paradoxalement, l'Allemagne marque encore moins de buts qu'à l'époque du système ultra-défensif de Hans Zach.

Élus meilleurs joueurs du match : Glen Metropolit pour le Canada et Jochen Hecht pour l'Allemagne.

Commentaires d'après-match :

Marco Sturm (attaquant de l'Allemagne) : "L'adaptation est difficile. Toutes ces années, j'ai toujours joué autrement. Maintenant je dois suivre un autre chemin et jouer offensivement. Je me doutais que ce serait difficile. Mais à ce point ? Je ne l'aurais pas pensé. S'orienter dans ce nouveau système n'est facile pour aucun de nous. Nous avons bien rivalisé, aussi bien contre la Slovaquie que contre le Canada, mais nous commettons toujours des erreurs stupides. Nous devons encore progresser, mais jusqu'aux championnats du monde, il ne nous reste plus beaucoup de temps. Nous allons devoir lentement changer le levier de position."

 

Canada - Allemagne 4-1 (1-0, 0-0, 3-1)
Samedi 12 février 2005 à 15h30 à Budapest. 2500 spectateurs.
Arbitrage de Miklós Árkovics (HON) assisté de Gergely Kincses et Peter Bedo (HON).
Pénalités : Canada 10' (2', 8', 0'), Allemagne 8' (6', 2', 0').
Tirs : Canada 19 (11, 2, 6), Allemagne 27 (5, 11, 11).

Évolution du score :
1-0 à 17'36" : Herperger assisté de Pollock (sup. num.)
2-0 à 45'32" : Green assisté d'Adams
3-0 à 51'55" : E. Schneider
3-1 à 52'44" : Fical assisté d'Ustorf et Barta
4-1 à 58'41" : Metropolit assisté de Green et Kurtz
 

Canada

Attaquants :
Mike Green - Glen Metropolit - Mike Maneluk (2')
Andy Schneider (C, 2') - Chris Herperger (A) - Frank Banham (2')
Bryan Adams - Ryan Gardner - Rhett Gordon (2')
Eric Schneider - Greg Leeb - Steve Gainey (2')

Défenseurs :
Chris Joseph (A) - Drew Bannister
Darren van Impe - Andy Delmore
Jame Pollock - Justin Kurtz

Gardien :
Steve Passmore

Remplaçants : Frédéric Chabot (G), Kirk Furey.

Allemagne

Attaquants :
Daniel Kreutzer - Stefan Ustorf (C, 2') - Jochen Hecht (A)
Marco Sturm (A) - Alexander Barta - Petr Fical
Sven Felski (2') - Michael Hackert - Sebastian Furchner
Adrian Grygiel - Nikolaus Mondt - Ronny Arendt

Défenseurs :
Lasse Kopitz (4') - Shayne Wright
Patrick Köppchen - Stephan Retzer
Michael Bakos - Stefan Schauer
Felix Petermann - Marcus Kink

Gardien :
Olaf Kölzig

Remplaçant : Robert Müller (G). En réserve : Eduard Lewandowski

 

Retour aux matches internationaux