Mai 2009

 

02/05 Communiqué du club de Nantes

L'Assemblée Générale du NAHG s'est tenue à la patinoire du Petit Port le vendredi 24 avril 2009. Après l'approbation du rapport d'activité et des comptes de l'Association, la centaine d'adhérents présents a procédé à l'élection de 6 nouveaux membres du Comité Directeur. Ce Comité, réuni Jeudi 30 Avril, a élu son nouveau Président, en la personne de Philippe Ranger. Seul candidat déclaré au poste de Président après la démission de Jean-Pierre Dionnet il y a quelques semaines, Philippe Ranger a été élu à l'unanimité des membres présents (14 sur 15).

Ancien joueur professionnel et double champion de France élite avec Brest et Rouen, Philippe Ranger était revenu au NAHG cette saison après 5 ans de retraite. Il a prêté main forte à l'équipe des Corsaires, privée de son gardien titulaire, Martin Léonard, pour blessure. Conscient des difficultés actuelles du Club, tant financières que sportives, Philippe Ranger a bel et bien l'intention de relever le défi pour apporter un nouvel élan en faisant bénéficier le Club de son expérience et de sa connaissance du monde du hockey sur glace.

Le travail va donc pouvoir commencer au NAHG avec comme premier chantier la constitution de l'équipe première. Toutes les équipes de Division 2 ont déjà entamées cette démarche depuis quelques jours et, comme pour la saison précédente, la tendance est au renforcement. Philippe Ranger devra donc composer avec un budget serré et quelques joueurs sur le départ.

04/05 Mont-Blanc champion cadets

Alors que l'on reste en attente d'une décision concernant la fusion Mont-Blanc/Chamonix en seniors, suspendue notamment à la position du maire de Saint-Gervais Jean-Marc Peillex, les cadets du HC Mont-Blanc sont devenus ce week-end champion de France cadets, après avoir éé menés au score en demi-finale contre Reims puis en finale contre Amiens. Arthur Coulon a intercepté un palet en infériorité numérique pour marquer le but décisif (victoire finale 4-2). Reims a pris la troisième place contre Rouen. Tous les résultats du hockey mineur seront publiés ultérieurement sur Hockey Archives, comme chaque année.

05/05 Les quarts de finale

Russie 85% - Bélarus 15% (mercredi 16h15). Tout d'un match piège pour les champions du monde russes car ils vont se retrouver face au système défensif le plus efficace du tournoi (désolé pour les Suisses, mais Hanlon a surpassé Krueger). Si les Biélorusses, les moins pénalisés du tournoi, restent aussi disciplinés, ils peuvent compter sur le fait que la Russie perd parfois son jeu par impatience. Les précédentes confrontations montrent la difficulté qui attend celle-ci : une défaite russe en 2000, et trois victoires dans la douleur en 2005, 2006 et 2008.

Finlande 65% - États-Unis 35% (mercredi 20h15). Encore ??? C'est le seul mot qui vient à l'esprit puisque les équipes se retrouveront pour la troisième fois de suite en quart de finale. Après les tirs au but de 2007 et la prolongation de 2008, on peut s'attendre à un match serré. À chaque fois, les Américains ne lâchent rien et jouent jusqu'au bout. À chaque fois, le résultat est le même. La Finlande en est à huit succès de suite sur les États-Unis, un adversaire qu'elle adore.

Canada 95% - Lettonie 5% (jeudi 16h15). À quelle sauce va-t-on être mangés ? C'est la seule question que les Lettons peuvent se poser. Face au Canada, ils sont face à un mur. Il y a une barrière physique et psychologique qu'ils n'arrivent pas à franchir. Le 11-0 de 2006 et le 7-0 de 2008 trottent encore dans les têtes. Avec l'infernal powerplay canadien (44%), la moindre pénalité se paiera cash, et il ne sera pas facile de contenir Martin St Louis - qui survole le classement des marqueurs avec 14 points - et les siens sans faire de faute.

Suède 50% - République Tchèque 50% (jeudi 16h15). Encore une revanche de l'an dernier au même stade. Dans ce genre de match, il faut du mental et de l'expérience. Le mental parle en faveur des Suédois, qui n'ont pas perdu un quart de finale depuis un certain match contre le Bélarus aux JO de Salt Lake City. Mais l'expérience sera la clé. Tout dépend de la capacité des deux gardiens débutants mais probables titulaires Jonas Gustavsson et Jakub Stepanek, les deux révélations de la saison, à gérer la plus forte pression qu'ils aient jamais vécue sur un match.

07/05 Qui est le nouvel entraîneur d'Épinal ?

Le nom du nouvel entraîneur d'Épinal est à peine confirmé que déjà pas mal de supporters vosgiens paniquent en cherchant vainement qui est ce Suédois dont on ne connaît dans la presse locale que l'âge (erroné), le nom et le fait qu'il viendrait d'Italie. L'approximation et l'incertitude suscitent souvent la crainte. Hockey Archives a mené sa propre recherche et vous dit tout sur lui...

Né le 20 janvier 1949 et donc âgé de 60 ans, Tommy Andersson est un ancien défenseur. Champion de Suède junior en 1968, il a fait l'essentiel de sa carrière à Timrå, sauf trois saisons à Mora entre 1969 et 1972. Meilleur classement obtenu en équipe première : vice-champion en 1974. Il compte également 8 sélections en équipe nationale de Suède, mais n'en a pas obtenu plus car il était jugé trop fluet pour le hockey international.

En 1978, il a commencé sa carrière d'entraîneur à Malmö, d'abord une saison comme adjoint avant de prendre la responsabilité. Il a ensuite coaché quatre saisons en Elitserien, pour l'AIK et pour Skellefteå. Lorsque ce club l'a viré, il est rentré chez lui à Sundsvall. Il a encore entraîné les clubs locaux, Timrå pour un intérim d'urgence et Sundsvall à plusieurs reprises, mais ce n'était plus qu'une activité secondaire. Il a en effet travaillé pendant 20 ans aux ressources humaines de l'entreprise Akzo Nobel. Toutes ces années, il est resté cependant impliqué dans le hockey, dirigeant même la fédération régionale du Medelpad.

L'Italie dans tout ça ? En 2007, alors qu'il a pris sa retraite et qu'entraîner ne fait plus partie de ses plans, il a l'opportunité d'une expérience à l'étranger et accepte une offre de Brunico, club où joue alors son fils Daniel Olsson, un des deux Suédois de l'équipe avec Calle Bergström, l'actuel défenseur de Grenoble (club qui a d'ailleurs aussi contacté Olsson à l'époque). Au départ, il est embauché pour diriger le hockey mineur, mais au cours de la saison il est amené à devenir également assistant-coach des seniors.

La dernière saison, il l'a passée comme co-entraîneur d'une équipe purement amateur, Tövas, tout au bas de l'échelle. Mais il veut toujours voyager et aime bien combiner ça avec le hockey qu'il a vécu à haut niveau. Le voilà donc qui partira en août pour les Vosges, avec sa femme Anette. D'Épinal, il ne connaît qu'un seul joueur, Alexander Sundqvist, ancien joueur de Sundsvall.

08/05 Le Bélarus organisera le Mondial 2014

C'était devenu une évidence et on vous a expliqué pourquoi. Le Bélarus a obtenu l'organisation des championnats du monde 2014, conclusion logique des efforts faits dans la construction de patinoire ultra-modernes, dont la Minsk Arena de 15000 places qui doit ouvrir dès décembre. La promesse de garantir que les supporters étrangers pourront rentrer dans le pays sans visa en mai 2014 a été la cerise sur le gâteau. La Lettonie venait de toute façon de se mettre hors course puisque son premier ministre Valdis Dombrovskis avait refusé de garantir le soutien de son gouvernement en ces temps de crise. Le président de la fédération avait maintenu quand même une candidature plombée.

Ce n'était plus un vote, mais un plébiscite. Le score frise ceux obtenus par le président biélorusse Loukachenko aux élections. 75 voix pour le Bélarus, 24 pour la Hongrie, et 3 seulement pour la Lettonie et l'Ukraine.

La grosse surprise du jour n'est donc pas celle-là. C'est que la Finlande, organisatrice 2012, et la Suède, organisatrice 2013, ont décidé de... se partager les deux tournois ! Amusant quand on se souvient comment les deux nations rivales s'étaient déchirées pour l'attribution de 2012... Avec une ville en Suède et une ville en Finlande, les deux fédérations se garantissent de belles recettes puisque chaque équipe nationale évoluera à domicile. Jusqu'à peu pourtant, l'IIHF était formellement opposée aux co-organisations. Comme quoi, quand ce sont les fédérations les plus puissantes qui montrent l'exemple, les principes évoluent vite. Cela donnera peut-être des idées à de petits pays, même si le fait d'avoir deux organisateurs "protégés" risque de gêner des candidatures communes de pays au hockey moins prestigieux.

Notons que la Géorgie, qui a organisé son premier championnat en 2007, et le Koweït, grand absent du Challenge d'Asie de mars dernier car non-membre, ont été admis au sein de l'IIHF.

10/05 Chicago (avec Huet ?) jouera la Coupe Victoria

Ce sont les Chicago Blackhawks qui ont été choisis pour jouer la deuxième Coupe Victoria, le mardi 29 septembre prochain dans le Hallenstadion de Zurich, face aux ZSC Lions champions d'Europe. Si Cristobal Huet venait à jouer ce match, cela serait évidemment une attraction supplémentaire pour les supporters français. L'argument en faveur de Chicago, outre qu'il est toujours en course pour la Coupe Stanley, est qu'il est le club qui a eu la meilleure affluence au monde cette saison, y compris sans tenir compte du "Winter Classic" en plein air.

Sur cinq confrontations contre des clubs européens, les Blackhawks n'en ont remporté qu'une, contre le Dinamo Riga en 1989. Ils ont perdu deux fois contre le CSKA Moscou, une fois contre les Krylia Sovietov et une fois contre les Tchèques de Kladno. Ceci dit, évidemment, jamais un club suisse n'a gagné contre une équipe de NHL, et le seul précédent est le 1-8 encaissé par Berne contre les New York Rangers en septembre dernier.

10/05 Les groupes pour le Mondial 2010

Groupe A (à Cologne) : Russie, Bélarus, Slovaquie, Kazakhstan.

Groupe B (à Mannheim) : Canada, Suisse, Lettonie, Italie.

Groupe C (à Mannheim) : Suède, République Tchèque, Norvège, France.

Groupe D (à Cologne) : Finlande, États-Unis, Allemagne, Danemark.

13/05 Affiche Viry-Algérie

Voici l'affiche des deux rencontres de la semaine prochaine entre Viry et l'équipe d'Algérie, créée pour la Coupe arabe l'an passé et qui prépare la seconde édition.

PS : le prix d'entrée sera de 3 euros et non 2 euros comme indiqué sur l'affiche

14/05 Nouvelles règles IIHF

Des changements seront opérés dès cet été dans les règles de jeu internationales. D'une part, un tir de pénalité ne pourra être tenté que par le joueur qui a été victime de la faute. D'autre part, si une équipe ayant déjà un joueur en prison encaisse un but pendant une pénalité différée, cette dernière ne sera plus annulé. Le précédent joueur sanctionné pourra sortir du banc, mais l'équipe ayant subi le but devra enchaîner avec deux minutes d'infériorité numérique supplémentaires.

À partir du 1er juillet 2010, d'autres nouveautés apparaîtront, dont l'interdiction pour une équipe de changer de joueurs lorsqu'elle a commis un dégagement interdit. C'est une règle déjà existante en NHL, et qui a été testée depuis deux ans en Elitserien. De plus, lorsqu'une équipe sera pénalisée, la mise au jeu se fera automatiquement dans sa zone défensive et non plus là où a eu lieu la faute. Cela promet de voir des coaches encore plus furieux lorsquent leurs joueurs font des fautes en zone offensive...

15/05 Slava Bykov signe à Ufa

On avait évoqué dans la présentation du Mondial la polémique autour des rumeurs de signature du sélectionneur russe Vyacheslav Bykov au Salavat Yulaev Ufa. Elle s'est calmée pendant le championnat du monde et a repris aussitôt après : le président de la KHL Aleksandr Medvedev s'est exprimé contre le cumul des postes d'entraîneur en club et en sélection, alors que le président russe Dmitri Medvedev (!) a accordé sa bénédiction à Bykov lors de la visite officielle des champions du monde à Kremlin.

Fort de ce soutien officiel de haut niveau, le Salavat Yulaev Ufa a donc pu annoncer l'arrivée de Slava Bykov et Igor Zakharkin, les deux entraîneurs de l'équipe nationale, qui auront donc beaucoup de travail pendant la saison olympique. Pour parer à toute éventualité, le club bachkire aura quatre entraîneurs, puisque Vener Safin reste et que Sergei Gersonsky (viré d'Omsk en début de saison) revient. Avec Eremenko, Proshkin, Tverdovsky, Perezhogin, Tereshchenko et Radulov, ce sont six joueurs devenus champions du monde dimanche dernier que Bykov et Zakharkin dirigeront désormais toute l'année.

15/05 Hecquefeuille et les volte-face cologno-grenobloises

En milieu de semaine, Nicolas Tomasini, le manager de Grenoble, confirmait sur le site internet du club que Kevin Hecquefeuille reviendrait bien dans l'Isère la saison prochaine. Le joueur avait certes été approché par Cologne au cours du championnat du monde, mais la proposition ne s'était pas concrétisée. La deadline fixée à Hecquefeuille par Grenoble était passée. Mais ce soir, nouveau coup de théâtre : le club grenoblois annonce par le même biais que Cologne s'est affolé à cause du précédent article et a finalement fait signer Kevin Hecquefeuille. Du coup, Raphaël Papa, qui devait initialement rester, puis partir à Briançon pour ne pas risquer de finir treizième attaquant, n'a plus de bon de sortie : il est retenu à Grenoble !

On espère donc que c'est là le dernier épisode du feuilleton. Cologne n'a toujours pas annoncé de son côté l'arrivée de Hecquefeuille. Il faut savoir que le staff du club allemand était aux championnats du monde avec l'objectif annoncé de recruter un "gardien de haut niveau" et un "centre de haut niveau". Pour le premier cas, on avait parlé du portier letton Edgars Masalskis, mais aujourd'hui, il s'est avéré que la recrue s'appelle finalement Lars Weibel, gardien suisse qui aura 35 ans la semaine prochaine et qui est jugé dans son pays sur la pente descendante (comme Reto Pavoni lorsqu'un autre club allemand, Krefeld, l'avait engagé). Et donc, ce centre de haut niveau, il s'agit de Kevin Hecquefeuille, qui a effectivement évolué à ce poste peu pourvu avec l'équipe de France.

Ces derniers jours, le KEC faisait pourtant profil bas. Il expliquait que le recrutement d'un centre était différé sine die, dans la mesure où le financement de la prochaine saison n'était pas assuré. Aujourd'hui, nouvelle volte-face : même en difficulté financière, Cologne semble avoir toujours des moyens trop importants pour que Grenoble puisse songer à retenir son international.

22/05 R.I.P. Robert Müller

On savait depuis plusieurs mois que la tumeur au cerveau de Robert Müller était entrée dans une phase plus sévère et que le mal était incurable. Sa volonté de revenir s'entraîner n'avait pas vu vaincre l'évolution de son cancer et il était rentré dans sa famille dans sa ville natale de Rosenheim. La triste nouvelle que l'on craignait est tombée avec le communiqué officiel de son dernier club, Cologne, qui a annoncé que l'ancien gardien était décédé hier. Le KEC a précisé en même temps que le numéro 80 ne serait plus jamais attribué.

22/05 Bilan du championnat suisse

De bonnes surprises en LNA suisse au cours de cette saison 2008/09 : la culture de la gagne de Davos et la pure intox mémorable d'Arno Del Curto avant la finale, le re-décollage des Aviateurs de Kloten ou encore la mue confirmée de Fribourg-Gottéron, spécialiste du chausse-trappes pour favoris malgré l'absence de vrai buteur étranger.

Mais tout le sel est aussi venu de la chute conjointe des habituels cadors : le fiasco de John van Boxmeer à Berne avec une élimination catastrophique et des rapports tendus avec certains étrangers (Sébastien Bordeleau en tête), l'écroulement du champion d'Europe Zurich dans son propre championnat, ou le gâchis de Lugano malgré des moyens toujours colossaux.

La LNB et sa "finale de rêve" attendue entre Lausanne et La Chaux-de-Fonds n'est pas non plus oubliée dans le bilan du championnat de Suisse.

23/05 Nouvelles de l'infirmerie d'Amiens

Le HCAS donne de bonnes nouvelles de son infirmerie : "Yannick Offret, Pavel Kowalczyk et Vincent Bachet ont subi une opération en ce mois de mai, tout s'est tres bien déroulé, commence maintenant une longue période de rééducation. La durée de leur indisponibilité n'est pas encore définie mais le staff médical des Gothiques reste optimiste. Yannick Offret, avec un bras en écharpe, a déjà recommencé le travail physique pour les jambes et devrait être disponible dès le début de saison. Il devra retirer les broches dans quelques semaines."

24/05 Les stars du hockey français bientôt dans un livre

La mémoire du hockey français se joue aussi en librairie. Ce constat qui avait motivé la publication de l'histoire du hockey sur glace en France (toujours disponible) reste d'actualité.

Tristan Alric souhaite ainsi mettre en place une véritable collection dédiée au hockey français, sur le modèle de son ouvrage distribué lors de la fête du centenaire Un siècle de hockey en France. Et pour ce faire, il souhaite d'abord mettre en lumière ses acteurs, les "stars du hockey français", qui seront à l'honneur, dans un ouvrage qui devrait sortir fin octobre. Et la maquette s'annonce alléchante, tant par la forme que par le contenu. En voici le chapitrage.

Les stars formées en France : Philippe Bozon, Cristobal Huet, Christian Pouget, Christophe Ville, Calixte Pianfetti, Albert Hassler, Stéphane Barin, Denis Perez, Antoine Richer, Jacques Lacarrière, Jean-Michel Boissonnier, Laurent Meunier.

Les stars formées à l'étranger : Charles Ramsay, Pete Laliberté, Paulin Bordeleau, André Péloffy, Luc Tardif, Claude Verret, Franck Pajonkowski, Petri Ylönen, Bernard Deschamps, Larry Huras.

Bonus : la saga des jumeaux Rozenthal et la dynastie des Treille.

La liste ne se veut pas exhaustive puisque le livre portera la mention "Tome 1". À suivre donc...

24/05 Rentrée difficile pour Huet

Alors que Cristobal Huet semblait destiné à suivre tous les play-offs de NHL sur le banc, la blessure de Khabibulin l'a fait revenir pour la fin de match vendredi. Pas trop rouillé malgré six semaines sans jouer, le gardien français a arrêté les six tirs restants et permis à son équipe de remporter sa première victoire contre Detroit.

Mais sa première titularisation ce soir s'est beaucoup moins bien passée. Il a encaissé deux buts côté plaque en première période, et le second but de Franzen juste avant la pause était évitable. Au deuxième tiers, Huet s'est fait sortir après deux buts supplémentaires et s'est fait sortir au profit de Corey Crawford, qui n'a pu éviter un but pour la première apparition en NHL de la saison. Le fait que le gardien français soit revenu au jeu pour le troisième tiers (encaissant un dernier but de Zetterberg pour une victoire 6-1 de Detroit pourtant privé de ses deux stars Lidström et Datsyuk) semble cependant indiquer que son entraîneur veut le préparer au match 5 vendredi, et donc que Khabibulin pourrait ne pas être rétabli.

Rien ne semble cependant empêcher un remake de la finale de l'an dernier entre Detroit (qui mène maintenant 3 victoires à 1) et Pittsburgh, qui se balade 3 victoires à zéro contre Carolina.

26/05 Bilan de la KHL (II)

Le deuxième volet du bilan du championnat de Russie, avec les équipes classées de 9 à 16, c'est-à-dire les battus du premier tour des play-offs. On y retrouve ainsi

- le Salavat Yulaev Ufa champion en titre, qui ne s'est pas relâché en saison régulière et est tombé de haut

- le SKA Saint-Pétersbourg, avec sa meilleure défense, son staff remarquable et... peu de joueurs-clés

- le Dinamo Riga, avec son financement connoté russe par un ex-premier ministre mais son "modèle letton"

- le Torpedo Nijni Novgorod, où les supporters ont sauvé la tête du coach

- le Traktor Chelyabinsk, pénalisé par un complot arbitral ou par son recrutement ?

- le Lada Togliatti, ou l'apologie du hockey "radin" en temps de crise

- le Neftekhimik Nijnekamsk qui a accueilli une "star" malgré les toilettes de son aéroport

- et le Barys Astana, avec un mitrailleur canadien que le Kazakhstan veut maintenant naturaliser

Le bilan de la KHL, chapitre II.

27/05 Communiqué de presse

Depuis le 9 mars 2009, s'est créé un Comité de Pilotage, constitué à parts égales de dirigeants de Saint-Gervais/Megève et de Chamonix, en vue de préparer les conditions d'un rapprochement voire d'une fusion entre les deux clubs, afin de maintenir le hockey de haut niveau au pays du Mont-Blanc. De nombreuses réunions, toujours très constructives, se sont tenues depuis cette date. L'accord de principe des 3 municipalités concernées, en vue de développer ces négociations, a été obtenu. Le feu vert de la Fédération Française de Hockey sur Glace a également été donné et sur le fond, et sur la forme. Un projet sportif a été élaboré, ainsi qu'un budget prévisionnel pour 2009-2010. Des joueurs ont été contactés en vue de la saison à venir. Le milieu sportif étant parvenu à un accord, la balle est passée dans le camp des politiques.

Une importante réunion s'est tenue le 12 mai dernier à la mairie du Fayet, en présence des élus des 3 villes, des dirigeants du hockey majeur et de ceux du hockey mineur des clubs, afin de présenter notre projet. Si le maire de Chamonix a manifesté son enthousiasme et donné d'emblée son accord au projet, se proposant même de continuer le dialogue afin de peaufiner certains points, l'adjoint aux sports de Megève (en l'absence du maire) et le maire de Saint Gervais en particulier, ont fait part de très nombreuses réserves vis-à-vis du projet de fusion, ont proposé un simple rapprochement entre les deux clubs dans un premier temps, et exprimé de fortes réticences quant à la ligne de trésorerie du futur club. La réunion, dans une ambiance tendue, n'a donc débouché sur rien.

Le soir même, le Comité de Pilotage, constatant l'impossibilité de trouver un accord sur le projet proposé, a formulé de nouvelles propositions qui prenaient en considération les diverses observations des édiles. Celles -ci ont semblé faire l'unanimité entre les maires de Chamonix et de Saint Gervais, la mairie de Megève se rangeant aux avis du second cité. Le Comité de Pilotage a alors donné l'assurance au maire de Saint Gervais de ne pas divulguer cet accord avant la parution d'un communiqué de presse commun aux 3 municipalités. Tout en alertant toutefois les maires sur l'urgence de ce communiqué notamment à l'égard des joueurs sous contrat et de ceux qui avaient été contactés.

Aucun communiqué n'étant paru, le Comité de Pilotage s'est réuni une nouvelle fois le 20 mai. Un mail a été adressé à chacun des 3 maires, leur demandant de faire connaître leurs ultimes positions et décision d'ici au 25 mai, faute de quoi le Comité de Pilotage se verrait contraint de prendre acte de l'absence d'accord, et, en conséquence, d'arrêter de travailler sur un projet devenu inutile.

En l'absence de toute réponse tangible ou officielle de la part des mairies de Saint Gervais et de Megève, c'est avec regret et déception, face au travail accompli, que nous prenons la décision de mettre fin aux travaux de notre groupe de travail. Chacun va désormais retourner dans son club et en tirer les conclusions qui s'imposent.

Intransigeance et atermoiements auront fini par l'emporter sur la volonté de s'unir et l'espoir de fonder un avenir pour le hockey dans notre région. Le milieu sportif, uni pour la première fois, aura dû céder le pas au milieu politique à l'état pur, abandonnant en outre aux groupuscules des "Yavaika" et "Yzorédu" le soin de refaire désormais l'histoire.

Une fusion historique du fait de l'accord unanime des dirigeants sportifs, et ce dans le seul intérêt du hockey dans notre vallée, a été tuée dans l'œuf ; à défaut, un simple rapprochement entre nos deux clubs, afin de démarrer la prochaine saison en Ligue Magnus, a été reporté "sine die". La disparition du hockey de haut niveau au pays du Mont-Blanc est désormais programmée, avec comme corollaire l'extinction à court terme de la formation, source de tant de satisfactions pour le plus grand nombre.

Certains s'en réjouiront. Certains ? Voilà un pluriel bien singulier...

28/05 Chicago et Huet éliminés avec les honneurs

Cristobal Huet aura sorti un gros match, avec 44 arrêts, et fait oublier sa prestation précédente, mais cela n'aura pas suffi. Chicago s'est fait éliminer 2-1 en prolongation par Detroit. La finale NHL opposera donc pour la seconde fois de suite les deux meilleures formations du moment, l'équipe de rêve des Red Wings et les Penguins de Pittsburgh des deux stars Evgeni Malkin et Sidney Crosby (meilleur marqueur des play-offs). La jeune équipe de Chicago est peut-être quant à elle la meilleure équipe de demain. Qui en fera partie ? Huet y est sous contrat pour trois ans encore, tandis que son concurrent Khabibulin, qui a fait une meilleure saison que lui, est en fin de contrat. La situation se décantera cet été.

30/05 Transferts de choc et exclusions en KHL

La semaine a été marquée par quelques transferts de choc en KHL. Le plus important est le retour à Kazan d'Aleksei Tereshchenko, un des ex-joueurs du Dynamo qui étaient partis au Tatarstan puis à Ufa. Les Ak Bars reconstituent ainsi de la première ligne de l'équipe de Russie championne du monde en début de mois, Zaripov-Tereshchenko-Morozov. Et dans le même temps, il se dit que Sergei Zinoviev, l'ex-centre de la ligne-phare de Kazan, pourrait signer à Ufa.

Autre club très actif dans son recrutement, comme prévu, le SKA Saint-Pétersbourg. Pour l'instant, sa priorité est à l'expérience. Il a engagé cette semaine le vétéran Aleksei Yashin, que Yaroslavl n'a pas insisté pour conserver, et cherche maintenant à faire signer Zigmund Palffy, l'homme qui a fait exploser les compteurs dans le championnat slovaque.

Autre sujet du moment, le retour au pays de deux des joueurs-vedettes des Capitals de Washington. C'est acquis pour Viktor Kozlov, qui aimerait gagner une place dans l'équipe olympique, mais on ne sait pas encore quelle sera sa destination. Ce n'est pas encore sûr pour Sergei Fedorov, que courtise le Metallurg Magnitogorsk qui a déjà engagé son frère Fedor pour l'allécher.

Mais pendant que les gros dépensent, les petits souffrent. Dans la semaine, le Traktor Chelyabinsk - grâce à une aide conséquente du gouvernement régional - et le Metallurg Novokuznetsk ont réglé leurs arriérés de salaire. Il faut dire que le couperet fixé par la KHL devait tomber. Les clubs avaient jusqu'à vendredi minuit pour annuler leurs dettes et assurer un budget pour l'an prochain. Ceux qui ne l'ont pas fait sont les deux derniers du championnat, le Vityaz Chekhov et le Khimik Voskresensk, qui ont été exclus de la première "draft" de KHL qui aura lieu lundi. C'est donc le Dynamo Minsk qui choisira en premier. L'appel du Vityaz et du Khimik sera examiné dans les deux prochaines semaines. Trois autres clubs devront aussi présenter des éléments complémentaires d'ici là : le Lada Togliatti, le Sibir Novosibirsk et... l'Avtomobilist Ekaterinbourg, qui a néanmoins été intégré à la draft, avec le dernier choix. C'est un pas supplémentaire vers son admission en KHL, d'autant que l'Avtomobilist a maintenant un entraîneur. Le Tchèque Marek Sikora vient en effet de signer son contrat, une signature qui traînait depuis un mois.

 

 

Le mois précédent (avril 2009)

Le mois suivant (juin 2009)