Slovaquie - Lettonie (19 avril 2001)

 

Match international.

Même sans compter le cas particulier de l'ailier de ligues mineures Janis Tomans, qui s'est mis hors jeu de la sélection en énervant le staff avec ses fautes à répétition, l'attaque de la Lettonie posait question hier : presque au complet, elle ne s'était procuré que 5 occasions en 60 minutes pour 0 but.

Les Slovaques, eux, sont plus actifs en attaque, mais pas forcément plus efficaces. En milieu de première période, ils n'arrivent pas à profiter de deux passages de plus d'une minute à 5 contre 3 après trois pénalités enchaînées de Kercs (crosse haute), Kupaks (accrocher) et Sejejs (faire trébucher).

Après plus de 104 minutes, la Lettonie arrive enfin à marquer un but sur le sol slovaque quand Juris Opuļskis convertit dans une cage ouverte une très belle passe de Sergejs Seņins. Les Baltes continuent de chercher de belles combinaisons collectives, mais le gardien local Miroslav Lipovský se déplace bien latéralement pour ne pas se faire piéger une seconde fois. La Slovaquie réussit à surmonter ce temps faible et à égaliser par Ronald Petrovický qui dévie une passe d'Ivan Droppa.

La Slovaquie continue de presser en troisième période, notamment par son meneur offensif Zdeno Cíger, mais elle n'arrive pas à trouver la solution face à un excellent Masalskis devant le filet. Le gardien balte commet une seule hésitation, et Martin Kuľha en profite pour marquer le but gagnant à huit minutes de la fin sur une formidable passe décisive de derrière la cage de Richard Šechný. Après ce but, les Slovaques continuent de se procurer les meilleures occasions, notamment parce que le vétéran défensif Maticins (qui ne semble plus avoir le jus pour se replier) laisse quelques contre-attaques en surnombre dans son dos. L'équipe locale aura été physiquement supérieure dans les duels, ce qui lui a permis de dominer encore ce second match même si la Lettonie s'est améliorée et rapprochée.

Au lendemain de ce match, le sélectionneur slovaque Ján Filc révèle l'effectif qui partira aux championnats du monde (et pourra toujours être complété par des jokers tardifs). Marián Hossa, éliminé au premier tour des play-offs NHL avec Ottawa, deux champions de République tchèque (Martin Štrbák en défense et Ján Pardavý en attaque), un champion de Suède (Vladimír Országh) rejoignent le groupe de même que le gardien d'ECHL Rastislav Staňa. En revanche, les deux buteurs du jour Ronald Petrovický et Martin Kuľha doivent faire leurs valises et rentrer à la maison, tout comme Kolník, Fabuš, Tomík, Čierny, Majeský et le gardien remplaçant Pisár. L'ailier Marián Cisár, qui avait montré un potentiel intéressant, souffre du coude après sa saison en NHL et il n'est pas non plus retenu après consultation du médecin de l'équipe.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match (dans Diena) :

Haralds Vasiljevs (entraîneur de la Lettonie) : "C'était du hockey de haut niveau. Je suis satisfait de mon équipe. Il y a un an, quand nous avions perdu contre la Finlande, la situation était sinistre. S'il y avait une erreur, tout le monde était perturbé, et c'est pour ça que nous sommes dans l'élite alors que nos juniors ont déjà glissé dans le groupe C. Arturs Kupaks a pris des pénalités et était présent sur le second but encaissé, mais j'évalue la globalité de son jeu. À mon avis, c'est un bon défenseur. Pareil pour Maticins, on a besoin de son jeu en supériorité numérique et de sa capacité à garder le palet, c'est une voix qui a de l'influence. Avec les renforts de Skrastins, Ignatjevs et Astasenko en défense, nous serons capables de lutter de manière plus équitable dans les duels physiques. Les attaquants ont eu plusieurs bonnes occasions dans ce second match. Si Kercs ne se laissait pas encore aller à ses pauses, s'il y avait plus de tirs en position avantageuse, le résultat aurait pu être meilleur. La quatrième ligne reste en dessous des autres. Stals a eu une bonne première période, mais c'est tout."

 

Slovaquie - Lettonie 2-1 (0-0, 1-1, 1-0)
Jeudi 19 avril 2001 à 17h00 à Liptovský Mikuláš. 2800 spectateurs.
Arbitres : Vladimír Mihálik (SVK) assisté de Miloš Chromčák et Pavol Popovič (SVK).
Pénalités : Slovaquie 6' (2', 2', 2') ; Lettonie 8' (6', 2', 0').
Tirs non comptabilisés.

Évolution du score :
0-1 à 24'18" : Opuļskis assisté de Seņins et Kupaks
1-1 à 34'32" : Ronald Petrovický assisté de Droppa
2-1 à 50'15" : Kuľha assisté de Šechný et Somík
 

Slovaquie

Attaquants :
20 Zdeno Cíger - 30 Miroslav Hlinka - 24 Marián Cisár (2')
18 Ronald Petrovický - 15 Peter Pucher - 14 Róbert Petrovický
23 Radovan Somík (2') - 29 Richard Šechný - 19 Martin Kuľha
28 Juraj Kolník - 9 Peter Fabuš - 10 Róbert Tomík (2')

Défenseurs :
11 Richard Pavlikovský - 26 Branislav Mezei
25 Ivan Droppa - 8 Richard Lintner
6 Ladislav Čierny - 27 Ivan Majeský

Gardien :
1 Miroslav Lipovský

Remplaçant : 2 Ľuboš Pisár (G). En réserve : Pavol Rybár (G), Zdeno Chára, Ľubomír Sekeráš, Richard Zedník, Marián Gáborík, Ladislav Nagy, Andrej Nedorost.

Lettonie

Attaquants :
14 Leonīds Tambijevs - 20 Harijs Vītoliņš (C) - 29 Aigars Cipruss
21 Aleksandrs Kerčs - 15 Vjačeslavs Fanduls (A) - 27 Aleksandrs Macijevskis
26 Artis Ābols - 11 Sergejs Seņins - 10 Juris Opuļskis
17 Aleksandrs Ņiživijs - 9 Aleksejs Širokovs - 6 Juris Štāls

Défenseurs :
3 Artūrs Kupaks (4') - 4 Normunds Sējējs (2')
23 Mihails Bogdanovs (2') - 7 Atvars Tribuncovs
18 Andrejs Maticins (A) - 24 Oļegs Sorokins

Gardien :
1 Edgars Masaļskis

Remplaçants : 30 Dmitrijs Kuzmins (G), 22 Aleksandrs Šiškovičs, 5 Jānis Sprukts. En réserve : Grigorijs Panteļejevs (problèmes musculaires récurrents à l'aine), 22 Jānis Tomans.

 

Retour aux matches internationaux