Allemagne - Lettonie (23 avril 2005)

 

Match amical.

Battue par ces mêmes Lettons avant-hier, l'Allemagne commence ce match avec beaucoup d'élan et met immédiatement la pression sur son adversaire. Les buts de Barta sur un rebond et de Kreutzer sur une parfaite combinaison en jeu de puissance la font passer rapidement devant, l'exact inverse du scénario de la première confrontation. Mais au lieu de préserver cette avance comme les Baltes avaient su le faire à Kaufbeuren, elle se repose sur ses lauriers. Avant même le retour aux vestiaires, la Lettonie est revenue à hauteur, notamment grâce à un but égalisateur du jeune Mikelis Redlihs, la pépite du Riga 2000, qui récupère le palet à la ligne bleue dos au but et parvient à aller la cage malgré les charges des défenseurs. Berzins donne même l'avantage aux visiteurs à la mi-match, mais les Allemands, soutenus par une patinoire pleine, réussissent finalement à sauver le match nul grâce à leur capitaine Jan Benda.

À une semaine du début des championnats du monde, l'Allemagne n'arrive toujours pas à renouer avec cette victoire qui pourrait servir de déclic. En attendant l'arrivée des finalistes de DEL, ces deux rencontres ont aussi servi de test pour les sélectionnables. Dès la sirène, Greg Poss a nommé les cinq joueurs qu'il écarterait de l'effectif. Ceux qui devront faire leurs valises sont les défenseurs Sasa Martinovic (Hambourg) et Felix Petermann (Nuremberg), les attaquants David Sulkovsky (Francfort) et Christian Hommel (Kassel) ainsi que le jeune gardien Dmitri Pätzold (Cleveland, AHL), qui est arrivé dans la semaine mais n'a pas pu convaincre ce soir qu'il valait mieux que les titulaires du poste.

En faisant un très bon match ce soir, Björn Barta a peut-être échappé au couperet et conserve toutes ses chances. Ceux qui sont encore tangents sont Kathan, Schauer ou Danielsmeier. Il ne restera plus que deux noms à enlever pendant la dernière semaine de préparation.

Élus meilleurs joueurs du match : Jan Benda pour l'Allemagne et Mikelis Redlihs pour la Lettonie.

Commentaires d'après-match :

Greg Poss (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous étions beaucoup plus concentrés qu'au premier match. Mais à 2-0, de façon, incompréhensible, nous sommes retombés dans la facilité. [...] Pätzold est un joueur d'avenir. Pour l'instant, cependant, il ne devance pas nos autres gardiens. Aux championnats du monde, nous voulons de la tranquillité dans les buts. Jonas et Müller alterneront de match en match, Jung sera réserviste. Benda, Fical et Martinec formeront la première ligne. Ils peuvent rivaliser physiquement contre des gros gabarits. Les trois joueurs de Cologne resteront aussi ensemble. Je les avais séparés au Bélarus, mais cela n'était pas très bon. Ils s'harmonisent mieux ensemble."

 

Allemagne - Lettonie 3-3 (2-2, 0-1, 1-0)
Samedi 23 avril 2005 à 15h00 à Ravensburg. 3300 spectateurs.
Arbitrage de Brent Reiber (SUI).
Pénalités : Allemagne 6' (6', 0', 0'), Lettonie 16' (8', 4', 4').

Évolution du score :
1-0 à 05'01" : B. Barta assisté de Wright et Kreutzer
2-0 à 08'07" : Kreutzer assisté de B. Barta et Morczinietz (sup. num.)
2-1 à 16'36" : Cipruss assisté de Pantelejevs (sup. num.)
2-2 à 18'33" : Redlihs assisté de Ziedins
2-3 à 29'05" : Berzins assisté de Macijevskis et Jerofejevs
3-3 à 57'06" : Benda assisté de Morczinietz et Kreutzer
 

Allemagne

Attaquants :
Petr Fical (2') - Jan Benda (C) - Tomas Martinec
Eduard Lewandowski (2') - Tino Boos - Sebastian Furchner
Andreas Morczinietz - Björn Barta - Daniel Kreutzer (A)
Klaus Kathan (2') - Christian Hommel - David Sulkovsky

Défenseurs :
Lasse Kopitz - Shayne Wright
Andreas Renz (A) - Alexander Sulzer
Stefan Schauer - Stephan Retzer
Felix Petermann - Collin Danielsmeier
Sasa Martinovic

Gardien :
Dimitri Pätzold


Remplaçant : Robert Müller (G). En réserve : Alexander Jung (G).

Lettonie

Attaquants :
Grigorjis Pantelejevs (-1) - Aigars Cipruss (A, -1) - Herberts Vasiljevs
Leonids Tambijevs (-1) - Aleksandrs Semjonovs (C, -1) - Aleksejs Sirokovs
Juris Štals (+1, 2') - Armands Berzins (+1, 2') - Aleksandrs Macijevskis
Maris Ziedins (+1) - Juris Ozols (+1) - Mikelis Redlihs (+1)

Défenseurs :
Agris Saviels (-1, 2') - Rodrigo Lavinš (-1)
Igors Bondarevs (-1, 2') - Atvars Tribuncovs (A, -1, 2')
Aleksandrs Jerofejevs (+2) - Vents Feldmanis (+1)
Olegs Sorokins (+1, 2') - Guntis Galvinš (-1, 4')

Gardien :
Arturs Irbe

Remplaçants : Martins Raitums (G), Girts Ankipans, Martins Redlihs. En réserve : Edgars Masalskis (G), Karlis Skrastinš, Viktors Ignatjevs (D), Martins Cipulis, Janis Sprukts (A), Aleksandrs Nizijivs (blessé).

 

Retour aux matches internationaux