Suisse - Suède (14 mars 1953)
Match international.
Un ersatz où l'on ne ménage pas ses efforts
13 000 spectateurs avaient prévu d'assister à la grande finale décisive du championnat du monde entre la Suisse et la Tchécoslovaquie. Au lieu de cela, ils assistent à la troisième confrontation en une semaine entre l'équipe locale et une Tre Kronor qui a accepté de "sauver" les organisateurs avant de repartir avec une médaille d'or historique... mais frustrante par le retrait de son principal compétiteur. Le public n'est pas forcément heureux de cette substition forcée, et n'ignore pas le caractère amical de cette opposition. Il se prête néanmoins au jeu.
La Suisse est privée de son joueur sans doute le plus important, le défenseur Emil Handschin, qui a la cheville enflée par un coup et aurait difficilement pu mettre ses patins. L'attaquant Oscar Mudry le remplace et se débrouille plutôt bien à ce poste inhabituel pour lui, aligné avec Schütz derrière le trio d'Arosa. La Suède déplore pour sa part l'absence de Rolf Pettersson, blessé à la tête à l'entraînement hier. Pettersson n'avait dû sa sélection cette année qu'à la blessure de l'excellent Holger Nurmela, qu'il avait substitué.
La Suisse se procure la première occasion et le gardien Hans Isaksson repousse de justesse avec la crosse un bon tir du revers de Hansmartin Trepp, servi par une passe transversale de Gebi Poltera. Mais après le premier changement de lignes, Sven "Tumba" Johansson vient s'emparer d'un palet traînant dans les bottes du gardien Michel Riesen. Deux minutes plus tard, c'est encore l'excellent Tumba qui se débarrasse des deux défenseurs par une soudaine accélération en zone neutre. Son lancer est suivi par Hans Öberg qui place le rebond de manière imparable. 0-2 en l'espace de six minutes, la gifle est brutale. Mais la ligne d'Arosa réussit à s'installer en zone offensive et Trepp surgit de derrière la cage pour prendre un rebond. Le public salue bruyamment cette réduction du score avec ses cloches et cornes de brume.
Après avoir passé la majorité de son temps à défendre, le deuxième bloc suisse obtient l'égalisation : Riesen pare de la jambière un tir puissant de Tumba et envoie ainsi, via la bande, Otto Schubiger en contre-attaque. Celui-ci passe dans son dos pour Wehrli et Schläpfer finit le travail au rebond. Les rouges pensent rentrer aux vestiaires sur un beau score de parité, mais une mauvaise passe d'Uli Poltera est récupérée par Hans Andersson qui décale Gösta Johansson pour le cruel 2-3.
Encore plus cruel que le but avant la pause, il y a le but juste après le retour sur la glace, par Göte Blomqvist au rebond d'un tir de Carlsson. Sous pression, le gardien suisses Riesen enchaîne les arrêts en se remettant bien en position. Ses coéquipiers le soutiennent par leur assiduité au marquage défensif, à l'instar d'une superbe intervention de Schläpfer face à Tumba. La combativité locale est remarquable, à l'instar du petit Francis Blank qui gagne le palet dans la bande face à deux gros gabarits suédois pour le passer à Schubiger qui remet à Dürst, mais ce dernier manque la conclusion. Mais elle n'est pas récompensée. L'inévitable Tumba perce à nouveau, contourne Schütz, repique devant la cage et feinte le gardien pour le cinquième but. Deux autres suivent dans la foulée, par Bröms sur passe de Tumba à cause d'un défaut de marquage de Trepp, puis par les jumeaux Andersson à dix secondes seulement de la fin de période. Encore une fois, les dernières minutes ont été fatales.
La lourdeur du score ne démotive pas les Suisses. La reprise directe d'Oscar Mudry, à six mètres de distance sur passe transversale de Trepp, apporte au remplaçant un visage radieux sous les félicitations de ses collègues. Mais quand Schubiger pousse un peu trop loin son palet, Tumba part en contre-attaque et Öberg marque au rebond. Les Suédois réussissent à garder le palet à 4 contre 5 après une charge contre la bande de Hans Andersson, mais le dernier mot est helvétique, pour Uli Poltera. La Suisse finit le match en infériorité numérique après un cross-check de Schütz mais s'en sort grâce aux derniers sauvetages de Blank puis de Riesen (à la parade devant Gösta Johansson).
La Suède quitte le tournoi en ayant encore démontré son efficacité et sa bonne gestion des temps forts et des temps faibles. Une manière de prouver qu'elle mérite bien son titre de championne du monde même si les Tchécoslovaques se sont dérobés à la revanche. En jouant à seulement deux blocs, la Suisse n'a pas ménagé sa peine mais à eu du mal à tenir la distance. Les longues présences de parfois plus de trois minutes en début de match (elles regagnaient le banc plus vite au fil du temps en ressentant la fatigue) n'ont pas vraiment reposé les lignes suisses avant le match décisif de demain face à l'Allemagne, une rencontre qui offrira une occasion aussi historique qu'inattendue de devenir vice-championne du monde.
Marc Branchu
Suisse - Suède 4-8 (2-3, 0-4, 2-1)
Samedi 14 mars 1953 à 21h00 au Hallenstadion de Zurich. 13 000 spectateurs.
Arbitres : Gösta Ahlin et Anton Neumaier
Pénalités : Suisse 2' (0', 0', 2') ; Suède 0' (0', 0', 2').
Évolution du score :
0-1 à 03' : Tumba
0-2 à 05' : Öberg assisté de Tumba
1-2 à 08' : Trepp assisté de Schütz
2-2 à 17' : Schläpfer assisté de Wehrli et Schubiger
2-3 à 19' : G. Johansson assisté de H. Andersson-Tvilling
2-4 à 20' : Blomqvist assisté de Carlsson
2-5 à 37' : Tumba
2-6 à 38' : Bröms assisté de Tumba
2-7 à 39' : S. Andersson-Tvilling assisté de H. Andersson-Tvilling
3-7 à 45' : Mudry assisté de Trepp
3-8 à 47' : Öberg assisté de Tumba
4-8 à 56' : U. Poltera assisté de Trepp
Suisse
Attaquants :
Gebi Poltera (C) - Uli Poltera - Hansmartin Trepp
Otto Schubiger - Michel Wehrli - Francis Blank
Défenseurs :
Armin Schütz (2') - Oscar Mudry
Walter Dürst - Otto Schläpfer
Gardien :
Martin Riesen
Remplaçants : Hans Bänninger (G), Silvio Rossi (D), Gian Bazzi (A). Blessés : Emil Handschin (hématome à la cheville), Ruedi Keller (fracture du poignet).
Suède
Attaquants :
Göte Blomqvist - Stig Carlsson - Erik Johansson
Sigurd Bröms - Sven "Tumba" Johansson - Hans Öberg
Hans Andersson-Tvilling (2') - Gösta Johansson - Stig Andersson-Tvilling
Défenseurs :
Åke Andersson (C) - Göte Almqvist
Sven Thunman - Lars Björn
Rune Johansson
Gardien :
Hans Isaksson
Remplaçant : Thord Flodqvist (G). Blessé : Rolf Pettersson (A, tête).