Septembre 1999

 

La Supercoupe à Ambri-Piotta

Le 31 août, Ambri-Piotta a remporté la Supercoupe aux dépens de Magnitogorsk. Compte-rendu du match.

Les Pourtanel rattrapés par la justice

Patrice Pourtanel a déjà été condamné à 10 000 F d'amende pour diffamation (10 000 F que la mairie avait reversé directement dans les caisses de l'OHC Viry) pour avoir accusé la mairie de Viry de "nettoyage politico-ethnique" lors de l'assainissement du club que celle-ci avait entrepris il y a quelques années, mais les Pourtanel devront maintenant répondre de faits plus graves concernant leur gestion du club avant leur tentative de sabordage de l'OHC Viry. La justice s'intéresse de près à la société privée que les Pourtanel ont créé en même temps que l'OHC Viry, qui était comme par hasard un de ses principaux clients.

Déjà des inquiétudes...

Des rumeurs commencent à circuler sur le possible report de la première journée, certains clubs n'ayant toujours pas franchi le cap du contrôle de gestion, dont les trois premiers du dernier championnat (!!). Pas vraiment étonnant : pouvait-on espérer assainir complètement les comptes du hockey français en un mois de temps. Le pseudo-match de préparation ("match de gala") entre l'équipe de France et Amiens est définitivement annulé. Pendant ce temps, la valse des matches amicaux a suivi son cours, les clubs les plus actifs (Rouen, Amiens, Reims) se partageant les victoires. Pour l'instant, la meilleure surprise vient de Caen, deux fois vainqueur d'Angers et qui a partagé les victoires avec Rouen.

Lemoine arrête

Dégoûté par la rétrogradation des Brûleurs de Loups en Division 3 et par l'attitude des dirigeants fédéraux à son égard et à l'égard de l'équipe de France, Jean-Philippe Lemoine a pris la décision d'arrêter là sa carrière.

Partenariat

Le Jokerit Helsinki a décidé de s'impliquer dans le club anglais des Newcastle Riverkings, dont l'avenir en Superleague n'était jusque là pas assuré à long terme.

Hourra : la France bat Rouen

A défaut d'Amiens, l'équipe de France n'aura donc eu que Rouen comme unique adversaire. Petite victoire (3-2, buts de Chauvel, Rozenthal et Zwickel), prestation médiocre, fautes multiples et énervement manifeste, sortie sous les sifflets du public rouennais. Un bien beau match de préparation pour le prochain Mondial... B.

Lyon sans victoire

Lors de la Coupe Blinov, Lyon n'aura pas réussi à ramener de victoire de son périple russe : après avoir été lourdement battu par l'Avangrd Omsk (1-10, mais l'effectif des Lyonnais était diminué par une intoxication alimentaire, et Omsk a même dû prêter quelques joueurs), ils ne parvenaient pas à s'imposer face à leurs deux adversaires les plus abordables de la tournée, à savoir le Sibir Novossibirsk et le Torpedo Ust-Kamenogorsk (deux fois).

Anschutz rachète Berlin !

Le groupe américain Anschutz continue de prendre d'assaut le hockey européen : après avoir créé de toutes pièces des clubs à Londres et Münich, il a racheté les Eisbären de Berlin. Rappelons qu'en football, l'UEFA a interdit à un même propriétaire de posséder plusieurs clubs. Il serait temps que l'IIHF se réveille et fasse de même pour ne pas mettre en danger le hockey européen.

Lemieux propriétaire des Pingouins

Mario Lemieux a enfin réussi à mener à bout son projet de rachat des Pingouins de Pittsburgh, assurant ainsi la pérennité de la franchise.

Le Japon au Mondial 2000

Le Japon s'est qualifié pour le Mondial 2000 en remportant la poule Extrême-Orient. Les résultats.

Tournoi de Zlin

La première levée de l'Euro Hockey Tour a été remportée à domicile par les Tchèques. Les résultats.

Report du championnat confirmé

La première journée de championnat est officiellement reportée, la commission de contrôle étant toujours en attente des pièces manquantes dans les prévisions budgétaires de certains clubs.

Le Viking Stavanger dépose son bilan

Le club norvégien, souffrant d'un demi-million de francs de dettes (moins que certains en France), dans l'impossibilité de payer les intérêts, sera remplacé en première division par Furuset, Gjøvik ou Bergen.

Réformes en DEL

Après des années d'excès dans l'euphorie de sa création, la DEL retrouve quelque peu la raison : la nouvelle saison sera ainsi marquée par le retour des montées-descentes (les promoteurs de la DEL renouent ainsi avec les organisateurs du reste du hockey allemand), ainsi que par l'instauration de quotas d'au moins huit allemands (dont trois de moins de 23 ans) par équipe, total qui passera à dix la saison prochaine puis à douze la saison suivante. Afin d'enrayer les graves problèmes économiques de certains clubs, la DEL va également créer un salary cap (plafond de masse salariale) de 6,5 millions de marks (soit en gros la moitié du budget cumulé des clubs de l'Elite française).

Valenciennes en difficulté

La patinoire de Valenciennes ne pourra pas rouvrir ses portes avant novembre, ce qui met en danger la survie de ce club déjà bien trop habitué aux problèmes en tout genre, et entraîne la colère des dirigeants envers des responsables municipaux qui n'auraient pas tenu toutes leurs promesses. En attendant, une autre patinoire 40 x 20 devrait être installée à la fin octobre, et l'équipe de Valenciennes va être contrainte de disputer le championnat belge.

Derniers matches amicaux

La première journée ayant été annulée, Rouen et Anglet se sont rabattus sur un match amical. Le compte-rendu du match.

Compiègne abandonne la N2

Pour des problèmes de patinoire peu disponible, Compiègne a été écarté de la Nationale 2. Orléans, néo-promu, pourrait prochainement être contraint de l'imiter. Précisons que le club du Loiret est le suivant dans la tournée de démolition des clubs français entreprise par le serial killer Patrice Pourtanel. D'ores et déjà, tous les jeunes du club ont été déclarés indésirables et ont été contraints de trouver refuge à Viry-Châtillon pour pouvoir s'entraîner.

Milan finalement hors championnat

C'est finalement le ministère de la Jeunesse et des Sports qui a mis fin au projet d'inclure Milan dans le championnat de France : << Mme Buffet se bat justement pour éviter la création de championnats artificiels qui passent au-dessus de la tête des mouvements nationaux. Accepter ce genre d'arrangement, ce serait mettre le doigt dans un engrenage dangereux. Et puis inclure un club italien dans le championnat de France, c'est contre-nature. >>, dit-on au ministère. On ne peut qu'être d'accord avec ce raisonnement, mais le moins qu'on puisse dire est que cette décision prise la veille du début du championnat est bien tardive. C'est que le ministère affirme n'être au courant de l'engagement de Milan que depuis une semaine ! On sait que les collaborateurs des ministères laissent parfois laisser passer des dossiers importants, mais là, c'est un peu gros... Espérons qu'ils ne seront pas transférés à la sécurité nationale, auquel cas ils pourraient être prévenus du déclenchement d'une guerre totale trois semaines après le début du conflit... Toujours est-il que ce revirement de dernière minute pourrait coûter un procès à la fédération française (Milan demande 100 millions de francs de dommages et intérêts...). Le président milanais, Ico Migliori, a sorti un nouveau lapin de son chapeau en proposant une coupe franco-italienne jouée en même temps que le championnat, les clubs français participant aux deux compétitions (les matches compteraient à la fois pour la coupe et le championnat) tandis que Milan ne serait engagé qu'en coupe. Un compromis tout à fait valable qui rattraperait la situation difficile du club milanais, placé le cul entre deux chaises, et qui sauvegarderait la signification du championnat de France. Elle ne rencontre pour l'instant que des échos plutôt favorables...

Amiens battu d'entrée

Champions en titre, les Amiénois ont été battus à Anglet, sur un but d'Izagirre marqué à dix-neuf secondes de la fin, lors d'une première journée (deuxième officiellement compte tenu du report de la première journée) riche en surprises, mais maigre en public (notamment à Lyon où l'entrée était pourtant gratuite). Ainsi Reims a-t-il été défait aux prolongations à domicile par Chamonix, tandis que Lyon, devant un maigre public, a été étrillé par Rouen (4-0), surprenant premier leader. Pihant a contribué par deux buts au succès d'Angers à Viry (5-3). Pendant ce temps, Milan jouait ce qui n'était plus qu'un match amical à Caen, les Normands l'emportant par 5 à 4.

La force basque

Troisième journée de championnat : Anglet a écrasé Reims 9-5, complétant sa collection de scalps de finalistes de l'an passé. Les Basques sont deuxièmes au classement derrière Rouen, vainqueur 4-1 à Viry. Amiens s'est repris en battant Caen 4-3, tandis que Lyon s'imposait à Chamonix 3-2 et effaçait la claque du premier match.

L'idée de Hascouët

Opposé à l'introduction de Milan, considérant que le manque de matches pouvait être beaucoup plus simplement compensé par l'allongement des play-offs, Jean-Jacques Hascouët, le président de Caen, approuve tout à fait la décision du ministère, mais se sent également concerné par la situation du club milanais, contraint d'errer sur les routes françaises. C'est pourquoi il appuie un projet de championnat ouest-européen, parallèle au championnats nationaux, et regroupant des clubs français, britanniques, italiens, espagnols, autrichiens, et même hongrois. Signalons en effet que, compte tenu de la situation du hockey italien (championnat "A2" à dix-huit clubs avec un seul étranger), l'Alpenliga va se trouver renforcée par deux clubs hongrois. Cette idée est salutaire, mais elle paraît difficilement applicable dès cette saison dans l'urgence, ce qui ne résout pas les problèmes immédiats de Milan, qui continuait son tour de France par un match à Rouen. Compte-rendu de ce match.

Championnat de France junior

Enfin la structure tant attendue pour le championnat de France junior ! Une élite à poule unique est créée, et les déplacements seront en partie subventionnés par la fédération. Le titre sera attribué après un aller-retour entre les neuf clubs, soit seize journées. La mise en place depuis quelques saisons d'un "championnat de France junior excellence" va servir à quelque chose puisque son vainqueur affrontera le dernier du championnat Elite pour une éventuelle promotion. Voilà au moins un championnat de bien structuré...

Championnat de France féminin

Le championnat de France féminin se structure lui aussi, avec la création d'une division 1 à six clubs. Première journée le 25 septembre, avec Niort - Lyon (à Poitiers) et Français Volants - Angers. A l'issue de la saison régulière, les quatre premiers joueront le titre et les deux autres le maintien. Le calendrier.

Championnat du Danemark

Gentofte et Hvidovre se sont retirés de l'Elite pour raisons financières et ne sont pour l'instant remplacés que par Gladsaxe. Le championnat démarre donc à neuf clubs à moins que Herlev ne confirme sa participation.

Troisième et quatrième journées de championnat

Aucun favori ne se dégageait en début de saison, et c'est plus que jamais vrai. On n'a jamais vu un championnat aussi serré ! Rouen, éphémère leader, trébuchait à Caen en prolongation. Chamonix surprenait en battant Amiens, avant d'être étrillé à Anglet (5-0), qui avait pourtant perdu à Angers. Du coup, les Basques prennent pour la première fois de leur histoire la tête du championnat. L'équipe la plus mal en point semble être Lyon, qui s'était rassuré en gagnant à Chamonix et de justesse contre Viry dans les deux dernières minutes, et qui a fait une lourde rechute à domicile contre Reims (0-6). Autre équipe en difficulté, Amiens, toujours privé de Mindjimba, blessé, a remis le turbo en écrasant Angers 7-3.

EHL : première journée

Tandis que le groupe A voyait les victoires logiques de Magnitogorsk, tenant du titre, et du Slovan Bratislava, le groupe C était propice aux surprises : le TPS Turku était battu d'entrée à domicile par MoDo, et surtout Mannheim, en pleine période de crise, voyait les Norvégiens de Vålerenga leur souffler la victoire aux tirs au but. Les résultats. Amiens n'entre en lice que la semaine prochaine.

Milan voit le bout du tunnel

Il aura donc fallu deux semaines pour que tout le monde se rallie à la solution la plus logique, à savoir un tournoi franco-italien parallèle au championnat (voir plus haut dans l'article "Milan finalement hors championnat"). Les quatre premiers seraient qualifiés pour un tournoi final (se disputant après les play-offs de l'Elite), dont sortiraient deux finalistes. Le vainqueur de cette confrontation affronterait le champion de France (si un même club remportait les deux compétitions, on aurait droit à la place à un remake de la finale du championnat). Il se pourrait qu'une place en EHL soit offerte au vainqueur de cette compétition. En clair : la place d'EHL de la France devra être défendue contre Milan. Rappelons que l'Italie, de son côté, n'a plus d'équipe en EHL depuis cette saison.

Tournoi franco-italien

Compte-rendu de match : Viry - Milan, le 25 septembre 1999.

Sixième journée du championnat de France

Compte-rendu de match : Rouen - Chamonix, le 25 septembre 1999. (+ résumé de la journée et classement)

Coupe Continentale : Lyon qualifié...

Lyon s'est imposé face à Minsk (2-0), son plus dangereux adversaire, puis face à Amsterdam (11-1) et Puigcerda (5-1). Les Lions iront à Cardiff pour le deuxième tour avec une revanche à prendre sur certains pronostics de la presse britannique, qui voyait Minsk presque qualifié.

... et Angers aussi

Après des galops d'entraînement contre les Belges de Louvain (26-0) et les Basques de Txuri Urdin Saint-Sébastien (12-1), Angers a très facilement battu les dangereux Ukrainiens de Kiev (7-3) et se retrouve qualifié de belle manière pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, qui aura lieu à Sheffield. Les résultats de la Coupe Continentale.

EHL : Amiens battu... et le Dinamo aussi !

Malgré une très belle résistance, notamment dans les deux derniers tiers-temps, Amiens a dû s'incliner pour son premier match en terre suisse à Lugano (4-3). Le groupe ders Gothiques s'annonce par ailleurs très intéressant, puisqu'il a été le lieu du coup de théâtre de la soirée, à savoir la défaite du Dinamo Moscou, triple finaliste de l'EHL, à Nuremberg (1-2). Dans le groupe B, victoires de l'IFK Helsinki à Manchester et de Brynäs aux tirs au but contre le Sparta Prague.

Championnat de France : les Normands au sommet

A la fois Rouen (3-1 contre Reims) et Caen (5-1 contre Angers) ont confirmé leurs bons débuts de championnat et se détachent au classement. Mais Anglet les accompagne toujours après avoir enfoncé encore plus Lyon (6-1 à Charlemagne). Chamonix s'est imposé de justesse contre Viry (4-3). Pour le compte du tournoi franco-italien, les Amiénois, qui faisaient un crochet par Milan pour leur retour de Lugano, se sont inclinés 6-3, éprouvés par leurs efforts de la veille.

 

Le mois précédent (août 1999)

Le mois suivant (octobre 1999)

 

Retour au sommaire