Finlande - Allemagne de l'Ouest (26 avril 1989)

 

Championnats du monde, poule de maintien, première journée.

Le chapeau ne protège plus des sarcasmes

La poule de maintien débute par les mêmes affiches que la dernière journée de la première phase. Ce sont donc exactement les mêmes équipes qui se font face. Les entraîneurs alignent les mêmes gardiens et ne changement pas leurs lignes : dans ces conditions, pourquoi le résultat changerait-il ? De fait, comme hier, les Allemands encaissent un but rapide. Didi Hegen vient au soutien de Truntschka et Niederberger qui sont au duel derrière la cage, et il s'empare ainsi du palet qu'il envoie vers le cercle où arrive Helmut Steiger... mais celui-ci n'arrive pas à contrôler la passe ! Esa Tikkanen peut ainsi partir à 3 contre 2 et servir en retrait Hannu Virta. Le gardien Karl Friesen, masqué, touche le palet sans l'arrêter (1-0).

Le deuxième but a une origine similaire : encore une fois, trois Allemands se retrouvent en même temps derrière la ligne de fond, et Hannu Virta réussit alors à conquérir le palet au milieu du duo-star Hegen/Truntschka. Il donne ainsi naissance à une contre-attaque menée de maître par Reijo Ruotsailainen, qui décale sur la gauche le buteur Jari Kurri pour une reprise entre les bottes de Karl Friesen (2-0). Si les Finlandais ont enfin trouvé un premier trio pour les mener, c'est aux dépens d'un "bloc de Cologne" très décevant et très en dessous de son niveau des années passées. La première ligne allemande continue de décevoir et est une usine à contre-attaques par ses pertes de palet. Juste après une entrée en zone, la passe en retrait d'Udo Kiessling pour Didi Hegen est ainsi interceptée par Hannu Virta. Kari Jalonen n'arrive pas à concrétiser cette occasion, seul face à cage, en tirant à l'extérieur du poteau.

Xaver Unsinn ne cherche pourtant pas à changer sa rotation et conduit de tourner à trois lignes. Les Allemands poursuivent leurs efforts offensifs, mais ils restent vains, même en avantage numérique. La Finlande est plus efficace dans le domaine. Le capitaine Kiessling n'arrive pas à sortir le palet de sa zone, et Esa Tikkanen sert en retrait Reijo Ruotsalainen en haut de l'enclave pour une reprise puissante à ras glace (3-0). Jukka Tammi préserve son blanchissage jusqu'à la fin par un très bel arrêt-réflexe de la botte droite sur un lancer à mi-distance à Manfred Ahne en troisième période.

Témoins de l'impuissance de leur équipe, les supporters allemands perdent patience dans les tribunes. Les "Hut ab, Hut ab" ("enlève ton chapeau") lancés au sélectionneur Xaver Unsinn peuvent encore passer pour de l'humour. Mais lorsqu'ils scandent "Unsinn raus" ("Unsinn dehors"), leur hostilité ne fait plus de doute. L'entraîneur national, l'homme le plus populaire du hockey allemand avec son légendaire chapeau, n'est plus intouchable, on réclame publiquement son renvoi. Et à la fin du match, c'est toute l'équipe qui est clouée au pilori par un chant terrible : "Absteiger, Absteiger" ("reléguée, reléguée")... L'Allemagne devra prendre sa revanche sur la Pologne dans quatre jours pour éviter que cette prédiction funeste ne se réalise.

Étoiles Hockey Archives : *** Hannu Virta / ** Jukka Tammi / * Reijo Ruotsalainen

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Xaver Unsinn (entraîneur de l'Allemagne de l'Ouest) : "Les joueurs n'arrivent pas à se remettre de la défaite contre la Pologne, il sont un peu brisés mentalement. Ce n'est pas moi qui ai promis d'être à la lutte pour la qualification. L'optimisme du public a mis des sottises dans la tête des joueurs [après les deux matches nuls contre la Tchécoslovaquie et la Suède]. Si la Finlande et les États-Unis peuvent aligner leurs meilleurs équipes, nous n'avons aucune chance. Nous sommes la septième équipe du monde. Si les Américains ou les Finlandais se ratent, nous pouvons être sixièmes ou cinquièmes. Si tout se déroule de façon optimale pour nous et si nous avons peut-être beaucoup de chance, nous pouvons peut-être même une fois nous qualifier pour le tour final. Mais ce serait un pur hasard."

 

Finlande - Allemagne de l'Ouest 3-0 (2-0, 1-0, 0-0)
Mercredi 26 avril 1989 à 16h00 au Globen de Stockholm. 4832 spectateurs.
Arbitrage de Jiří Lípa (TCH) assisté de Mikhaïl Galinovsky (URS) et Jan Tatíček (TCH).
Pénalités : Finlande 16' (2', 10', 4') ; RFA 12' (2', 6', 4').
Tirs cadrés : Finlande 25 (8, 11, 6) ; RFA 28 (10, 10, 8).
Tirs non cadrés : Finlande 8 (0, 3, 5) ; RFA 16 (5, 4, 7).
Tirs bloqués : Finlande 6 (1, 2, 3) ; RFA 5 (3, 1, 1).
Engagements : Finlande 25 (10, 9, 6) ; RFA 31 (13, 11, 7).

Évolution du score :
1-0 à 03'25" : Virta assisté de Tikkanen
2-0 à 09'58" : Kurri assisté de Rutosalainen et Jalonen
3-0 à 30'30" : Ruotsalainen assisté de Tikkanen et Keskinen (sup. num.)
 

Finlande

Attaquants :
11 Esa Tikkanen (+2, 2') - 12 Kari Jalonen (+2) - 17 Jari Kurri (+2)
22 Ari Vuori (4') - 26 Esa Keskinen (2') - 20 Jukka Vilander
10 Timo Susi (A) - 33 Jukka Seppo (2') - 14 Pauli Järvinen (2')

Défenseurs :
23 Hannu Virta (+2) - 29 Reijo Ruotsalainen (+1, 2')
5 Jarmo Kuusisto - 9 Kari Eloranta (A, +1, 2')
8 Jouko Narvanmaa - 4 Pertti Lehtonen (+3)

Gardien :
30 Jukka Tammi

Remplaçants : 19 Sakari Lindfors (G), 3 Timo Blomqvist (C), 15 Hannu Järvenpää, 24 Reijo Mikkolainen. En réserve : 1 Markus Ketterer (G), 7 Simo Saarinen (blessé), 31 Iiro Järvi.

Allemagne de l'Ouest

Attaquants :
23 Dieter Hegen (-2, 4') - 17 Gerhard Truntschka (-2, 2') - 24 Helmut Steiger (-2)
28 Georg Franz (2') - 16 Georg Holzmann (2') - 7 Ron Fischer
21 Axel Kammerer - 11 Markus Berwanger - 26 Manfred Ahne

Défenseurs :
19 Andreas Niederberger (-2) - 4 Udo Kießling (C, -2)
2 Andreas Pokorny - 3 Harold Kreis (A)
18 Michael Schmidt (2') - 25 Ulrich Hiemer

Gardien :
27 Karl Friesen

Remplaçants : 30 Josef Schlickenrieder (G), 9 Peter Obresa, 8 Harald Birk, 22 Roy Roedger. En réserve : 1 Matthias Hoppe (G), 5 Bernd Wagner, 20 Peter Draisaitl.

 

Retour aux Championnats du monde 1989