Feldkirch - Vsetín (24 janvier 1998)
Demi-finale de l'EHL (European Hockey League).
Le meilleur club tchèque est indéniablement Vsetín, mais il n'arrive toutefois pas à transposer ces succès sur la scène européenne. L'an passé, il avait été éliminé en Coupe d'Europe des clubs champions... ici même, à Feldkirch, dans une défaite 5-2. Les Tchèques restent bien sûr favoris mais ils sont passés par une petite crise voici deux semaines. Des problèmes de communication avec certains joueurs ont fini par coûter sa place au coach Han Neliba, remplacé par Zdislav Tabara, éternel adjoint de Vsetín depuis six ans et finalement promu entraîneur principal.
L'organisation autrichienne est digne de l'évènement et le public est venu très nombreux pour remplir la Voralberghalle. Les joueurs locaux, eux aussi, répondent présents. Quand le jeune défenseur de 21 ans Michal Divíšek prend la première pénalité du match, Feldkirch transforme la supériorité numérique en seulement 21 secondes, par l'intermédiaire de Rick Nasheim. La réaction de Vsetín prend à peine une minute, le temps que Tomáš Kapusta égalise.
Plus le match avance, plus les Tchèques semblent dérouler leur jeu avec beaucoup de vitesse et d'inspiration. Mais les Autrichiens sont déchaînés devant leurs supporters et parviennent à tenir avec beaucoup d'abnégation et d'ardeur dans les duels. Le gardien Reinhard Divis, impeccable de la mitaine, maintient le score à 1-1 presque jusqu'à la fin du match. Mais à un peu plus de deux minutes de la fin, Josef Beranek et son ailier russe Andrei Galkin réussissent une magnifique combinaison pour inscrire ce qui semble être le but de la victoire.
Cette équipe de Feldkirch ne s'avoue cependant jamais vaincue. C'est ça d'avoir des leaders de métier de la trempe de Bengt-Åke Gustafsson, l'ancien champion du monde aujourd'hui âgé de 40 ans. Les Autrichiens récupèrent le palet en fond de zone offensive et le centre suédois reprend la passe de derrière la cage de Tomaz Vnuk pour une égalisation imparable. Tout est à refaire, mais les Tchèques qui se sont crus trop vite arrivés sont maintenant atteints par une certaine fébrilité. Les locaux sont plus volontaires et remportent toutes les batailles en prolongation. Gerhard Puschnik marque le but vainqueur en malin : de derrière la ligne de but, il utilise un ricochet sur le patin du malheureux gardien Roman Čechmánek. Aussi étonnant que cela paraisse, voilà Feldkirch en finale. Cette équipe a gagné toutes ses rencontres à domicile dans cette EHL et restera dure à battre dans une telle ambiance, même pour un club russe.
Commentaires d'après-match (dans Hockey Magazine) :
Ralph Krueger (entraîneur de Feldkirch) : "La fin de la rencontre a été particulièrement heureuse pour nous, mais le hockey est aussi fait de ces coups-là, de ces renversements de situation : l'important est d'être en position de les réussir. Dans cette rencontre, nous avons aussi connu notre part de malchance, quand notre buteur slovène Zupančič a été éliminé des débats en début de partie sur une blessure à l'œil. J'ai dû modifier deux lignes d'attaque. [...] En finale, je veux une équipe de combattants."
Feldkirch - Vsetín 3-2 après prolongation (1-1, 0-0, 1-1, 1-0)
Samedi 24 janvier 1998 à 15h30 à la Vorarlberghalle de Feldkirch. 6500 spectateurs.
Arbitre : Gerhard Müller (ALL) assisté de Daniel Nater et Nadir Mandioni (SUI).
Pénalités : Feldkirch 2' (2', 0', 0'), Vsetín 6' (4', 0', 2').
Évolution du score :
1-0 à 11'28" : Nasheim assisté de Wheeldon et Rundqvist (sup. num.)
1-1 à 12'27" : Kapusta assisté de Bělohlav et Dopita
1-2 à 57'40" : Beránek assisté de Galkin
2-2 à 58'23" : Gustafsson assisté de Vnuk
3-2 à 66'06" : Puschnik
VEU Feldkirch
Attaquants :
16 Rick Nasheim (-1) - 9 Thomas Rundqvist (A, -1) - 21 Daniel Gauthier
11 Simon Wheeldon (+1) - 14 Bengt-Åke Gustafsson (A) - 12 Gerhard Puschnik
15 Fritz Ganster (C) - 24 Tomaž Vnuk (+1) - 17 Nik Zupančič
7 Thomas Sticha
Défenseurs :
4 Tom Searle (-1) - 32 Michael Lampert
20 Patrik Aronsson - 26 Dominic Lavoie (+1)
96 Per Lundell - 3 Jesper Duus (2')
Gardien :
38 Reinhard Divis
Remplaçants : 33 Bruno Campese (G), 77 Wolfgang Strauss, 27 Bernd Schmidle.
HC Vsetín
Attaquants :
9 Roman Stantien (-1) - 6 Michal Broš (-1, 2') - 22 Ondřej Kratěna (-1)
10 Andrei Galkin (+1) - 69 Josef Beránek (+1) - 17 Tomáš Sršeň (+1)
24 Tomáš Kapusta - 20 Jiří Dopita - 29 Radek Bělohlav
86 David Hruška - 13 Ivan Padělek
Défenseurs :
5 Jiří Veber (-1) - 3 Antonín Stavjaňa
28 Jan Srdínko (+1) - 7 Alexej Jaškin [Aleksei Yashkin] (C, -1)
33 Michal Divíšek (+1, 2') - 2 Radim Tesařík (2')
36 Michal Šafařík
Gardien :
23 Roman Čechmánek
Remplaçant : 35 Ivo Pešat (G).