Slovaquie - Lettonie (18 avril 2001)

 

Match international.

La Lettonie a remporté sa dernière confrontation face aux Slovaques, lors des championnats du monde 1997 (5-4), mais elle ne peut se targuer d'atteindre leur niveau. Elle regarde en particulier avec envie la forte concurrence qui règne dans la sélection à la Double-Croix. 10 candidats ont déjà été remerciés après les confrontations face aux Tchèques - dont le défenseur Radovan Hecl qui a déjà participé à un Mondial ou l'attaquant Robert Döme qui est rentré de NHL l'été dernier - et le sélectionneur Ján Filc est déjà en train de réfléchir à ses prochains choix entre ses joueurs "en balance". C'est pourquoi il n'aligne que 3 des 8 joueurs de NHL appelés en équipe nationale, la place des stars Sekeráš ou Zedník étant acquise.

Il est en revanche intéressant d'observer le jeune ailier droit Marián Cisár, qui a gravi les échelons en Amérique du Nord depuis cinq ans et qui s'est révélé pour sa première vraie saison en NHL avec les Predators de Nashville (27 points en 60 parties). Âgé de 23 ans, Cisár pourrait bien être la révélation de cette saison. C'est lui qui ouvre le score pour ses débuts en équipe nationale, par une magnifique action individuelle qui profite des espaces alors que les attaquants baltes rentrent au banc. La très jolie feinte du revers de Cisár réussit à tromper Edgars Masaļskis, le jeune gardien du club letton du Metalurgs Liepaja, qui avait retardé l'échéance face à la forte pression slovaque initiale.

La domination locale est nette pendant tout le match. Les expérimentés Lettons sont bien en place tactiquement, mais ce n'est qu'au deuxième tiers-temps qu'ils arrivent à être menaçants en zone offensive. La Slovaquie, elle, manque surtout d'efficacité en attaque. Elle ne détache qu'en troisième période. Radovan Somík est idéalement placé dans l'enclave pour conclure après un premier tir de Šechný. Après l'expulsion de Tomans pour un vilain cross-check dirigé dans les côtes, Martin Kuľha marque le troisième et dernier but en reprenant le palet qui a frappé le poteau sur un lancer de Richard Pavlikovský.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Ján Filc (entraîneur de la Slovaquie) : "Les Lettons ont été excellents défensivement. Ils ont été tenus par leur gardien dans les phases où nous nous sommes créé le plus d'occasions. Dans l'ensemble, nous avons eu du mal à déployer notre jeu, nos combinaisons étaient gênées. Je remercie les joueurs pour leur attitude et je pense que le résultat reflète ce qui s'est passé sur la glace."

Haralds Vasiljevs (entraîneur de la Lettonie) : "Nous avons joué contre une grande équipe, qui est après tout vice-championne du monde. Les Slovaques ne nous ont pas autorisé grand-chose. Masaļskis a encore prouvé que la réussite change un gardien. Il n'a pas été perturbé par un match aussi sérieux, et c'est une satisfaction. Peut-être que nous aurions pu réduire l'écart en troisième période si Tomans n'avait pas pris cette pénalité de cinq minutes. Une fois de plus, je vous assure que nos jeunes joueurs comme Sprukts et Štāls ne sont pas encore prêts à jouer à un si haut niveau. Les défenseurs n'ont pas commis d'erreurs graves, même s'il est évident que Kupaks ne s'est pas encore adapté au décalage horaire après son voyage vers l'Europe."

 

Slovaquie - Lettonie 3-0 (1-0, 0-0, 2-0)
Mercredi 18 avril 2001 à 17h00 à Liptovský Mikuláš. 3750 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Milan Mášik (SVK) assisté de Peter Ištoňa et Marián Štec (SVK).
Pénalités : Slovaquie 8' (0', 6', 2') ; Lettonie 31' (2', 4', 5'+20').
Tirs non comptabilisés.

Évolution du score :
1-0 à 19'42" : Cisár assisté de Cíger
2-0 à 42'05" : Somík assisté de Šechný
3-1 à 55'54" : Kuľha assisté de Ri. Pavlikovský et Mezei (sup. num.)
 

Slovaquie

Attaquants :
20 Zdeno Cíger (+1) - 30 Miroslav Hlinka (+1) - 24 Marián Cisár (+1)
18 Ronald Petrovický (2') - 9 Peter Fabuš - 14 Róbert Petrovický (2')
23 Radovan Somík (+1) - 29 Richard Šechný (+1) - 19 Martin Kuľha (+1)
28 Juraj Kolník - Andrej Nedorost - 10 Róbert Tomík

Défenseurs :
11 Richard Pavlikovský (+2, 2') - 26 Branislav Mezei (+2)
25 Ivan Droppa - 8 Richard Lintner
6 Ladislav Čierny (2') - 27 Ivan Majeský

Gardien :
1 Miroslav Lipovský

Remplaçant : 2 Ľuboš Pisár (G). En réserve : Pavol Rybár (G), Zdeno Chára, Ľubomír Sekeráš, Richard Zedník, Marián Gáborík, Ladislav Nagy, Peter Pucher.

Lettonie

Attaquants :
14 Leonīds Tambijevs - 20 Harijs Vītoliņš (C) - 29 Aigars Cipruss
21 Aleksandrs Kerčs - 15 Vjačeslavs Fanduls (A) - 27 Aleksandrs Macijevskis
26 Artis Ābols (2') - 11 Sergejs Seņins - 10 Juris Opuļskis
17 Aleksandrs Ņiživijs (-2) - 5 Jānis Sprukts (-2) - 22 Jānis Tomans (-2, 4'+5'+20')

Défenseurs :
24 Oļegs Sorokins - 4 Normunds Sējējs
7 Atvars Tribuncovs (-1) - 3 Artūrs Kupaks (-2)
22 Aleksandrs Šiškovičs - 18 Andrejs Maticins (A, -1)
23 Mihails Bogdanovs

Gardien :
1 Edgars Masaļskis

Remplaçants : 30 Dmitrijs Kuzmins (G), 6 Juris Štāls, 9 Aleksejs Širokovs. En réserve : Grigorijs Panteļejevs (problèmes musculaires récurrents à l'aine).

 

Retour aux matches internationaux