Décembre 2001

 

01/12 Elite : Reims s'envole

Compte-rendu de match : Mulhouse - Angers.

Compte-rendu de match : Reims - Amiens.

01/12 Division 1 : Epinal aime l'air alpin

L'air des Alpes réussit décidément bien à Epinal cette saison, ce qui n'a pas toujours été le cas. Après des victoires arrachées à Saint-Gervais et à Megève, les Dauphins se sont cette fois baladés 11-2 à Gap. N'en concluez pas trop vite à une D1 à deux vitesses : Villard a souffert contre Dunkerque (3-1), Strasbourg a été mené pendant un tiers-temps par Cergy et Dijon pendant deux tiers par Saint-Gervais avant de s'imposer tous deux. Les contre-performances de Briançon contre Clermont (3-5) et Nantes face à Megève (2-5) les placent dans une situation difficile en vue de la qualification en play-offs.

 01/12 Division 2 : Valence inarrêtable

Le train-train a gagné la poule nord où les cinq premiers (Asnières, Brest, Neuilly-sur-Marne, Limoges et Courbevoie) se sont logiquement imposés. Le seul petit évènement est alors la troisième victoire à domicile de suite pour Cholet, qui a battu Garges 9-5.

En poule sud, l'invincibilité de Valence et de leurs sauveurs slovaques, les frères Rohacík, se poursuit dans une sixième rencontre avec l'atomisation 9-2 de Morzine. Nice revient dans la course pour la deuxième place en battant son rival direct toulousain 5-2.

02/12 Elite : match décalé

Compte-rendu de match : Rouen - Anglet.

04/12 Elite : les choses sérieuses

Compte-rendu de match : Mulhouse - Rouen.

Compte-rendu de match : Grenoble - Reims.

On sent que les points commencent à devenir chers dans le championnat élite, où les "gros" ont passé la vitesse supérieure, comme le prouve également la victoire d'Amiens à Angers (6-2).

04/12 Suisse : Lugano revient sur ses pas

Il ne fait pas décidément bon entraîner un favori au titre suisse. Après Larry Huras à Zurich, Zinetulla Bilyaetdinov a été à son tour licencié par Lugano. Depuis sa piteuse élimination en Coupe Continentale, le HCL n'en finit plus d'enchaîner les défaites. On en revient donc à la situation de l'an dernier, puisque Jim Koleff, qui devait se concentrer sur l'unique rôle de manager, redevient coach. Il a déjà annoncé à Geoffrey Vauclair qu'il pouvait se chercher un autre club. Les résultats.

06/12 Elite : tendance confirmée

Après un début de championnat serré, la tendance d'une démarcation des meilleures équipes s'est encore confirmée. Angers en a encore fait les frais dans son match rejoué contre Grenoble (1-3) où un De Murcia déchaîné a signé deux buts et une assistance. Amiens n'a pas laissé de chance à Mulhouse (4-1) en match avancé.

08/12 Elite : Reims en patron

Reims semble gagner en facilité et asseoir sa suprématie match après match. Anglet en a douloureusement souffert, concédant une sévère défaite 2-9 qui rappelait les soirées les plus difficiles du début de saison.

08/12 Division 1 : Villard et Dijon s'échappent

Compte-rendu de match : Clermont - Epinal.

Compte-rendu de match : Dunkerque - Nantes.

Le trou s'est creusé entre les deux leaders et leurs poursuivants. Le champion en titre Villard-de-Lans a gagné 5-3 à Megève tandis que Dijon réalisait le carton du jour à Cergy (10-0), réussissant toujours à se maintenir à égalité de points avec l'équipe du Vercors. En revanche, leurs adversaires cédaient du terrain : Strasbourg concédait le nul à Tours (5-5) et Epinal tombait à Clermont-Ferrand (6-4). Dunkerque croyait enfin tenir la victoire en menant 4-0 après la première période contre Nantes... mais mangeait de nouveau en se faisant rejoindre à 4-4. Ce point de pris est important pour les joueurs de Loire-Atlantique, qui tiennent la huitième et dernière place qualificative, et voient revenir à grands pas Saint-Gervais, vainqueur 5-1 de Gap.

08/12 Division 2 : Nice mate Toulouse

RAS en poule nord où les six premiers se sont imposés très largement, hormis Neuilly-sur-Marne qui a connue quelques frayeurs face à Garges. Pour passer le temps, on en est réduit à compter les blanchissages.

En poule sud, Annecy commence à caler et a de nouveau connu un couac à domicile face à Toulon (5-5). A la deuxième place surgit Nice qui a battu pour la deuxième fois son rival direct toulousain, en l'emportant avec panache 9-2 en Haute-Garonne. Chamonix n'a pas abdiqué et s'était imposé hier à Morzine en match avancé.

09/12 Italie : nouveau titre pour Asiago

Asiago a ajouté un nouveau trophée à son palmarès avec la Coupe d'Italie. Victoire importante à triple titre, parce qu'il fallait effacer l'élimination en Coupe Continentale, parce que la Coupe d'Italie offrait justement une place européenne la saison prochaine, et parce que Topatigh en particulier voulait faire taire certaines critiques récemment émises à son sujet. L'entraîneur Benoît Laporte a annoncé que, en raison de la lésion au ligament droit d'Eric Houde (absent six semaines), il négociait le prêt d'un attaquant du TPS Turku.

Renon a vécu le plus grand moment de son histoire en se qualifiant pour la finale de cette coupe d'Italie, grâce à un solide Tchukanov en défense et à une bonne première ligne composée de Ramoser, Kachur et Scelfo. Parfait complément de Ramoser au début de saison, Jarno Peltonen, un des meilleurs marqueurs du championnat, n'a pas participé à ce succès. Le Finlandais était annoncé blessé, mais la rumeur a enflé et a été confirmé par un bref communiqué de presse : il était licencié, rendu responsable des derniers résultats en baisse de Renon.

Ça a d'ailleurs encore été la curée en série A : après Pavol Fedor, le Slovaque d'Alleghe jugé peu productif, c'était au tour de deux autres joueurs de faire les frais de l'impatience de leurs commanditaires. Merano s'est ainsi débarrassé du vétéran tchèque Tomas Srsen (parti à Wolfsburg en Bundesliga 2) et n'a pas renouvelé le contrat de l'attaquant finlandais Jari Torkki, qui arrivait à échéance le 3 décembre. A l'inverse, Milan, euphorique depuis sa qualification en finale de la Coupe Continentale : après avoir envoyé Dino Grossi en série B à Cortina, les Lombards ont engagé l'international biélorusse Alexander Galtcheniouk, une des pièces maîtresses du titre d'Asiago la saison passée, licencié par Sierre après un début de saison décevant en LNB suisse, et Sean McCann, un solide défenseur canadien. Les résultats de la Coupe d'Italie.

 09/12 Sélection des moins de 20 ans

L'équipe de France des moins de 20 ans qui jouera pour la première fois dans la cour des grands lors du prochain mondial tchèque est connue. Si l'on écarte les deux défenseurs qui font leurs classes en Finlande et le Dunkerquois Mathieu Bécuwe, tous les autres viennent de seulement quatre clubs : Amiens (7), Reims (6), Rouen (3), Angers (3). Signalons que les Bleuets s'entraîneront à la patinoire de Paray-vieille-Poste du 18 au 20 décembre, avant de s'envoler pour la République Tchèque.

Gardiens : Landy Macrez (Amiens), Jérôme Plumejeau (Angers)

Défenseurs : Geoffroy Bessard du Parc (Rouen), Sébastien Rousselin (Angers), Ghislain Folcke (Rouen), Frédéric Bastian (Jokerit Helsinki, FIN), Julien Thiery (Reims), Timo Bayon (EPS Espoo, FIN), Mathieu Jestin (Angers), Wilfried Molmy (Reims)

Attaquants : Matthieu Bécuwe (Dunkerque), Mickaël Brodin (Reims), Gaël Guilhem (Reims), Mickaël Bardet (Amiens), Pierre-Yves Albert (Amiens), Simon Petit (Amiens), Yannick Maillot (Amiens), Aram Kevorkian (Rouen), Elie Marcos (Amiens), Romain Masson (Amiens), Francis Ballet (Reims), Thomas Gueguen (Reims).

09/12 Finlande : les vainqueurs de l'automne

La mi-saison est l'occasion en Finlande de récompenser ceux qui ont marqué la SM-liiga en automne lors d'une cérémonie télévisée. C'est ainsi que les Pelicans de Lahti ont par exemple été élus équipe de l'automne pour leur discipline et leur esprit d'équipe. Ils ne sont pourtant que quatrièmes au classement derrière le Tappara Tampere, le HPK Hämeenlinna et le Jokerit Helsinki. Signalons que, après son début de saison catastrophique, le TPS Turku est sorti de la crise avec ses renforts et pointe déjà cinquième.

L'entraîneur de Lahti, Kari Eloranta, a également été récompensé. Le titre de meilleur gardien ne pouvait échapper au petit prodige du Jokerit, Kari Lehtonen (18 ans et un pourcentage d'arrêts déjà faramineux de 94%). Chez les arrières, Mikko Luoma, qui a fêté ses premières capes et qui mène la meilleur défense du championnat, celle du Tappara, a obtenu le trophée, qui est revenu chez les attaquants à Antti Miettinen, préféré à son coéquipier tchèque de l'HPK, Vladimír Vujtek, car il a paru plus complet, joignant à ses dons de buteur un bon comportement défensif. Les résultats finlandais.

10/12 Suisse : Dermigny bouge encore

Ceux qui veulent suivre le parcours de Sébastien Dermigny risquent d'avoir le tournis : sous contrat avec Lugano, prêté à La Chaux-de-Fonds puis à Lausanne, il vient une nouvelle fois d'être transféré. Le LHC l'a échangé au Servette Genève contre Freddy Bobillier, dont la décision de préférer les francs suisses du Servette au défi de la montée en LNA avec Lausanne avait été mal perçue, et qui fait ainsi en quelque sorte amende honorable. Dermigny sera ainsi le coéquipier de Philippe Bozon au sein des leaders de la LNB suisse. De son côté, Serge Poudrier a prolongé pour la prochaine saison avec Lausanne.

12/12 République Tchèque : fin des records

Double évènement lors de la journée de championnat d'hier soir en République Tchèque puisque deux impressionnantes séries en cours ont pris fin. D'une part, après avoir établi un nouveau record de 218 minutes d'invincibilité, Martin Vojtek, le deuxième gardien de Trinec, a finalement encaissé un but de Jíra qui réduisait le score pour les visiteurs à mi-match de Trinec-Litvínov. Cet incroyable état de grâce avait commencé lorsque Vojtek avait remplacé l'habituel titulaire du poste Lakosil en plein milieu d'une déroute 8-4 sur la glace du Sparta Prague. Il eut l'opportunité de commencer le match suivant, et ne quitta évidemment plus son nouvel habit de titulaire puisqu'il aligna trois blanchissages d'affilée. Le précédént record d'invincibilité (205 minutes) appartenait à l'actuel gardien du Sparta, le vétéran Petr Briza. Trinec est à la quatrième place du classement, un peu décroché par le trio de tête (Sparta Prague, Zlín, Pardubice).

Un peu plus loin, on retrouve Plzen, qui semblait pourtant bien loin des play-offs il y a seulement un mois. Mais le nouvel entraîneur Richard Farda a conduit sa troupe à neuf victoires consécutives, sans jamais avoir recours aux prolongations ou aux tirs au but, ce qui lui a permis de faire un bond en avant au classement. Cette série-record a pris fin à Havírov, où Plzen a tout de même réussi à ramener un point (5-5) après avoir été mené 1-4 et 2-5 à la fin des périodes précédentes. Les résultats tchèques.

15/12 Division 1 : Besançon en épouvantail

Compte-rendu de match : Epinal - Besançon.

Compte-rendu de match : Briançon - Tours.

Entre Epinal, mouché à domicile, Clermont-Ferrand, laminé 10-3 à Dijon, et Briançon, encore incapable de faire le plein à domicile (3-3 contre Tours), pas mal d'ambitions ont été douchées ce week-end. Cela profite principalement aux leaders villardiens et dijonnais, mais aussi à Nantes, qui a écrasé Cergy 12-1 et qui creuse le trou pour la huitième place sur les équipes alpines et sur Dunkerque, qui n'a pas répété son coup d'éclat de la saison passée à Strasbourg, s'inclinant 5-4. Les résultats.

15/12 Division 2 : le rouleau compresseur brestois

Compte-rendu de match : Asnières - Neuilly-sur-Marne.

En poule nord, Asnières a fait un nouveau pas vers la qualification pour les demi-finales en s'adjugeant le derby contre son rival direct Neuilly-sur-Marne. Et on voit mal ce qui pourrait empêcher Brest, qui a humilié sur sa glace une équipe de Garges bien mal en point 18-0, de prendre le deuxième ticket. Mais Limoges qui poursuit sa marche triomphale (14-0 contre Cherbourg) peut encore brouiller les cartes.

Beaucoup de matches nuls en poule sud, ce qui profite évidemment aux vainqueurs du jour, en l'occurrence... les trois derniers au classement (Chambéry, Avignon et Bordeaux). Le contraste entre ce groupe décidément très équilibré et les scores-fleuves de la poule nord n'en est que plus saisissant. Les résultats.

16/12 Tournoi de Ljubljana

La Slovénie a encore prouvé qu'il y avait un monde entre son visage à l'extérieur (où elle fait souvent figure de proie facile) et à domicile (où, portée par son public, elle peut faire mettre genou à terre à tout le monde) en remportant le tournoi qu'elle organisait, ne concédant qu'un point face à l'Ukraine. Les Français, privés de leurs expatriés, ont effectué une prestation d'ensemble convenable. L'attaque tricolore, restée muette face à Klemen Mohoric, a encore montré combien elle est dépendante de Bozon et consorts. Seul Zwikel, auteur du but victorieux de la dernière minute face à l'Ukraine, a vraiment tiré son épingle du jeu. Le meilleur buteur français est ainsi... le vétéran de la défense Denis Perez, auteur de trois réalisations ! La défense a en revanche beaucoup satisfait Heikki Leime, les paires Perez-Carriou, Bonnard-Bachet, et même probablement Pourtanel-Dewolf, ayant presque le ticket pour Salt Lake City dans la poche (où les rejoindra sans doute Amar).

Dans le même temps, pour les premiers matches internationaux organisés au Frioul, à Pontebba, l'Italie et la Pologne ont remporté une victoire chacune. Tous les résultats internationaux.

17/12 Jeux olympiques

Le président de l'IIHF, René Fasel, a effectué un ultime plaidoyer pour que les équipes de NHL libèrent leurs joueurs pour les poules préliminaires des JO. La NHL n'avait pas pris de décision officielle, se défaussant de la responsabilité sur les équipes, qui semblaient toutes choisir de conserver leurs joueurs pour deux ou trois matches. Mais Wayne Gretzky, qui s'était prononcé il y a quelques mois en faveur de la libération des joueurs, a transformé ces paroles en actes en relâchant les Slovaques de Phoenix. Colorado a alors suivi en acceptant de laisser son gardien remplaçant David Aebischer à la disposition des Suisses (à moins d'une blessure de Patrick Roy).

Loin de ses problèmes, le Canada a annoncé sa composition : aux barons déjà nommés s'ajoutent des hommes en forme comme l'éclatant Jarome Iginla (Calgary) ou les deux revenants des Rangers, Fleury et Lindros. La Finlande a également désigné son équipe en faisant cette fois majoritairement confiance à des joueurs de NHL : cela réussira-t-il aux médaillés de bronze de Nagano ? Seuls quatre joueurs évoluent en Europe : Juha Lind (Södertälje, Suède), le duo du Jokerit, Peltonen-Aalto, et surtout le vétéran Raimo Helminen (Ilves), qui pourra ainsi rentrer dans le livre des records en disputant ses sixièmes Jeux Olympiques. L'attaque est sensiblement renouvelée par rapport aux derniers Mondiaux (la ligne HPK est passée à la trappe) tandis que la défense, bien que 100% nord-américaine, est très traditionnelle.

Canada :

Gardiens : Martin Brodeur, Curtis Joseph, Ed Belfour.

Défenseurs : Rob Blake, Chris Pronger, Al McInnis, Adam Foote, Scott Niedermayer, Eric Brewer, Ed Jovanovski.

Attaquants : Mario Lemieux, Paul Kariya, Steve Yzerman, Ryan Smyth, Simon Gagné, Owen Nolan, Michael Peca, Jarome Iginla, Joe Nieuwendyk, Joe Sakic, Brendan Shananan, Theoren Fleury, Eric Lindros.

Finlande :

Gardiens : Pasi Nurminen, Jussi Markkanen, Jani Hurme.

Défenseurs : Kimmo Timonen, Sami Salo, Ossi Väänänen, Aki-Petteri Berg, Jyrki Lumme, Teppo Numminen, Janne Niinimaa.

Attaquants : Teemu Selänne, Ville Nieminen, Olli Jokinen, Raimo Helminen, Ville Peltonen, Tomi Kallio, Mikko Eloranta, Sami Kapanen, Jere Lehtinen, Juha Ylönen, Jarkko Ruutu, Antti Aalto, Juha Lind.

18/12 Les Français pour le tournoi du Mont-Blanc

On se rapproche de la composition olympique avec cette sélection. Les expatriés (Huet, Bozon et les Rozenthal) ainsi que les blessés (Lhenry et Ouellet) sont de retour. Les places seront chères, sachant qu'il faudra rajouter Barin, Briand, Amar, Meunier et Treille.

Gardiens : Cristobal Huet (Lugano, SUI), Fabrice Lhenry (Mulhouse).

Défenseurs : Vincent Bachet (Reims), Jean-François Bonnard (Grenoble), Allan Carriou (Rouen), Karl Dewolf (Amiens), Julian Marcos (Amiens), Denis Perez (Amiens), Benoît Pourtanel (Angers), Nicolas Pousset (Reims).

Attaquants : Richard Aimonetto (Reims), Benoît Bachelet (Grenoble), Guillaume Besse (Rouen), Philippe Bozon (Genève-Servette, SUI), Romain Carrara (Reims), Laurent Gras (Amiens), Géraud Maréchal (Anglet), Anthony Mortas (Reims), Robert Ouellet (Anglet), François Rozenthal (Björklöven, SUE), Maurice Rozenthal (Björklöven, SUE), Yven Sadoun (Reims), Jonathan Zwikel (Reims).

18/12 Allemagne : Cologne se rattrape, Oberhausen en crise

Après avoir subi la loi du leader Krefeld (2-3), Cologne avait comme d'habitude été battu à domicile par Munich 0-3. Le KEC avait pourtant dominé 53 tirs contre 17, mais Boris Rousson avait tout arrêté et l'incroyable malédiction s'était poursuivie : cela fait 237 minutes que Cologne n'a pas marqué le moindre but contre l'équipe bavaroise à la Kölnarena ! Il lui fallait donc se rattraper dimanche à Oberhausen, ce qui fut fait par une victoire 3-2.

Ce résultat plongea son adversaire du jour, pourtant toujours en position de qualifié pour les playoffs (mais quatre équipes convoitent sa huitième place), dans la crise, et provoqua le licenciement de Peter Draisaitl. Son remplaçant sera Mike Zettel, qui avait entraîné en début d'année l'équipe rivale d'Oberhausen, les Moskitos d'Essen (qui ont retrouvé leur habituelle dernière place et connaissent en outre des soucis financiers), avant d'être remplacé par Paulin Bordeleau. Tous les résultats allemands.

19/12 Reims prend date

Compte-rendu de match : Amiens - Grenoble.

Compte-rendu de match : Reims - Rouen.

Reims a encore accentué son avance et continue sa marche vers le titre. Amiens est désormais relégué à sept points. Quant aux Angevins, ils ont touché le fond, humiliés 1-7 au Haras par Anglet.

19/12 Les London Knights au Millenium Dome

Le Dôme du Millénaire construit à Londres à l'occasion du passage à l'an 2000 a été un véritable gouffre financier pour le contribuable britannique. Faute de reclassement depuis sa fermeture, il a coûté 20 millions de francs (3 millions d'euros) de maintenance. Finalement, un candidat surprenant s'est porté volontaire pour le reprendre : le milliardaire américain Philip Anschutz veut y aménager une patinoire de 20000 places pour y accueillir les London Knights à l'horizon 2004. Les affaires d'Anschutz en Europe tournent bien, puisque son projet de patinoire berlinoise pour les Eisbären a devancé celui de son rival finlandais Harry Harkimo, le richissime propriétaire du Jokerit et des Berlin Capitals.

 20/12 Coupe de France : matches avancés

Après Saint-Gervais à Megève, Besançon s'est imposé 4-2 à Epinal et s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. L'idée d'appliquer à tous la limitation à six étrangers est finalement passée à l'as, Tours ayant refusé l'accord à l'amiable et ayant menacé la fédération de porter le cas devant le CNOSF.

21/12 JO : la sélection tchèque

A Nagano, la République Tchèque avait pris le contre-pied des autres pays en sélectionnant douze joueurs évoluant dans son championnat national, et cet ensemble avait été jusqu'au titre olympique. Cette fois-ci, partiellement en raison de l'exode continuel vers la NHL qui s'est poursuivi à l'intersaison (Jirí Dopita et Robert Reichel traversant à leur tour l'océan), seuls trois joueurs n'évoluent pas en Amérique du Nord. Huit des vainqueurs des derniers Mondiaux seront du voyage, dont la révélation Cajánek, mais pas son compère Ujcík, ni le gardien Hnilicka (barré par le début de saison éclatant de Turek), ni même David Moravec, dont le but avait offert le titre aux Tchèques. Quant au marqueur de la finale de Nagano, Petr Svoboda, il avait été présélectionné mais une blessure l'empêchera finalement (comme Martin Straka) d'aller à Salt Lake City. Champion olympique et quadruple champion du monde, Martin Procházka est également dans la charrette ; seul son "double", Pavel Patera, pourra donc convoiter un sixième titre.

L'effectif (NHL sauf mention) :

Gardiens : Cechmánek (Philadelphie), Hašek (Detroit), Turek (Calgary).

Défenseurs : Hamrlík (New York Islanders), Kaberle (Toronto), Kubina (Tampa Bay), Skoula (Colorado), Smehlík (Buffalo), Špacek (Chicago), M. Sykora (Pardubice, TCH).

Attaquants : Cajánek (Zlín, TCH), Dopita (Philadelphie), Dvorák (New York Rangers), Elias (New Jersey), Havlat (Ottawa), Hejduk (Colorado), Hrdina (Pittsburgh), Jágr (Washington), Lang (Pittsburgh), Patera (Omsk, RUS), Reichel (Toronto), Rucinský (Dallas), P. Sykora (New Jersey).

 22/12 Villard privé de Beaudin

Le renfort canadien de Villard-de-Lans, Dominic Beaudin, jouera ce soir son dernier match de la saison. Opéré début janvier, il ne serait à nouveau opérationnel qu'en avril. Son association avec Metro apportait beaucoup aux Ours, qui vont devoir trouver quelqu'un pour reprendre le flambeau s'ils veulent conserver leur titre de division 1.

22/12 Coupe Baltica : les Tchèques souverains

Peut-être vexés de ne pas avoir été retenus pour les Jeux (voir ci-dessus), la base de l'équipe nationale tchèque, évoluant au pays, a voulu prouver sa valeur lors de la Coupe Baltica et a remporté aisément le tournoi, écrasant les hôtes russes 4-0 lors du match décisif. Au classement de l'Euro Hockey Tour, après trois épreuves sur quatre, les Tchèques passent en tête avec seulement un point d'avance sur les Suédois et les Finlandais. Les résultats internationaux.

22/12 Quand le chat n'est pas là...

... les souris patinent dans la semoule ! Le leader Reims exempt, on pensait que ses principaux adversaires sauraient refaire une partie de leur retard. Mais Grenoble et Amiens ont été battus à Mulhouse et à Anglet. Les Champenois pourront passer leurs fêtes de fin d'année en dormant sur leurs deux oreilles. Les résultats.

Compte-rendu de match : Rouen - Angers.

22/12 Coupe de France

Il n'y a finalement pas eu de surprises lors du premier tour de la Coupe de France. Lors du match le plus attendu, Tours a eu besoin de tous ses renforts étrangers (qu'il a tout fait pour aligner) pour venir à bout d'Asnières à l'issue d'une séance de tirs au but. Cholet s'est bien défendu mais s'est incliné 6-8 contre Cergy. Pour les deux autres équipes de D2, Amnéville et Cherbourg, l'adversaire était trop fort. Les favoris l'ont également emporté dans les matches entre équipes de division 1, Strasbourg s'imposant à Dunkerque dans un des chocs de ce premier tour. Les résultats.

22/12 Division 2 : matches en retard

Compte-rendu de match : Chambéry - Toulouse.

Par ailleurs, Chamonix s'est replacé en gagnant 4-1 à Bordeaux. Les résultats.

23/12 Les Suédois pour les JO

C'est au tour de la Suède d'annoncer sa composition olympique. Là encore, de grands noms comme Nylander, Höglund ou (mais là c'était attendu) les frères Sedin restent sur le carreau. Quant à Kristian Huselius, marqueur record l'an dernier en Elitserien et un des meilleurs rookies en NHL, il paie sans doute son dernier championnat du monde raté. Plus surprenant est peut-être l'absence de Fredrik Modin, qui n'a donc pas convaincu le manager Andres Hedberg et l'entraîneur Mats Waltin. Profitant de la forme étincelante de Färjestad, leader de l'Elitserien, Mathias Johansson s'est glissé dans la sélection, où l'on misera sur son entente avec son équipier Jörgen Jönsson. Mais la grande question concerne Peter Forsberg : une place lui a été réservée, mais fera-t-il son retour au jeu à cette occasion ?

L'effectif (NHL sauf mention) :

Gardiens : Johan Hedberg (Pittsburgh), Tommy Salo (Edmonton), Mikael Tellqvist (St. John's, AHL).

Défenseurs : Kim Johnsson (Philadelphie), Kenny Jönsson (New York Islanders), Nicklas Lidström (Detroit), Mattias Nordström (Los Angeles), Mattais Öhlund (Vancouver), Fredrik Olausson (Detroit), Marcus Ragnarsson (San José).

Attaquants : Daniel Alfredsson (Ottawa), Magnus Arvedsson (Ottawa), Per-Johan Axelsson (Boston), Ulf Dahlén (Washington), Peter Forsberg (Colorado), Tomas Holmström (Detroit), Mathias Johansson (Färjestad, SUE), Jörgen Jönsson (Färjestad, SUE), Markus Näslund (Vancouver), Mikael Renberg (Toronto), Mats Sundin (Toronto), Niklas Sundström (San José), Henrik Zetterberg (Timrå, SUE).

25/12 Mondial juniors

Compte-rendu de match : République Tchèque - Etats-Unis.

Compte-rendu de match : Suède - Belarus.

Compte-rendu de match : France - Canada.

Compte-rendu de match : Suisse - Finlande.

26/12 Mondial juniors

Compte-rendu de match : Russie - France.

Compte-rendu de match : Slovaquie - Belarus.

26/12 Tournoi du Mont-Blanc

La France a de nouveau perdu (aux tirs au but) contre la Slovénie, mais cette fois à domicile et avec le renfort de ses expatriés. C'est la première vraie contre-performance de l'équipe de France cette saison, et elle arrive à un mauvais moment pour son dernier tournoi de préparation avant les JO.

27/12 Mondial juniors

Compte-rendu de match : République Tchèque - Slovaquie.

Compte-rendu de match : Suède - Etats-Unis.

Compte-rendu de match : Canada - Suisse.

28/12 Mondial juniors

Interview de Thibaut Monnet : A la veille d'affronter la France, l'attaquant de Fribourg-Gottéron parle des ambitions de l'équipe suisse et de son club.

Compte-rendu de match : France - Finlande.

28/12 Tournoi du Mont-Blanc

La France a racheté son premier match et a remporté le tournoi après ses victoires sur la Finlande B et la Russie B. Les matches internationaux

29/12 Mondial juniors

Compte-rendu de match : Suisse - France.

Interview de Mickaë Brodin : Le centre rémois donne ses impressions après le match contre la Suisse.

30/12 Mondial juniors

Compte-rendu de match : République Tchèque - Suède.

Journée à rebondissements où l'ordre des quarts de finale ne s'est révélé qu'au dernier moment. La défaite des Canadiens contre les Finlandais leur permet d'éviter les organisateurs tchèques.

Pronostics :

Slovaquie 65 %, Suisse 35 %.

Etats-Unis 50 %, Russie 50 %.

Finlande 50 %, République Tchèque 50 %.

Canada 75 %, Suède 25 %.

Anecdotes et citations

Vous trouverez ici la nouvelle livrée d'anecdotes et de petites phrases, estampillée décembre 2001.

 Top/Flop

Retrouve les clubs européens en forme ou en crise avec le Top/Flop de décembre.

 

 

Le mois précédent (novembre 2001)

Le mois suivant (janvier 2002)