Avril 2002

 

01/04 Grande-Bretagne : Sheffield conserve un trophée

Dernier de la saison, Manchester a bien failli poursuivre jusqu'au bout son incroyable aventure en play-offs. Après avoir contribué à l'élimination de Belfast, ils ont éliminé Ayr 2-1 en demi-finale et ont poussé Sheffield dans ses derniers retranchements en finale. Pour les Steelers, qui avaient tout gagné l'an passé, c'était la dernière chance de conserver au moins un trophée après une intersaison agitée. En demi-finales, ils avaient remonté un handicap de deux buts contre Londres, puisque Gerard Adams et Kim Ahlroos en double supériorité avaient marqué dans les cinq première minutes, et en finale, ils se sont retrouvés dans la même situation contre Manchester : malgré l'ouverture du score de Kruse dès la deuxième minute, ils étaient menés 3-1 à la mi-match. Le tournant de la rencontre se produisit en toute fin de deuxième période quand une tentative de dégagement atteignit Kruse. Le capitaine de Sheffield décocha alors un violent slap qui trompa Torchia. Ce dernier empêcha longtemps le retour des Steelers, mais un tir de derrière la cage de Lipsett qui ricocha sur son patin coûta l'égalisation. Sheffield partait confiant pour la séance de tirs au but, exercice qui lui avait réussi en demi-finale. Le coach de Manchester, Daryl Lipsey, faillit tenter un coup de poker en alignant le gardien gallois Stevie Lyle pour les penaltys, mais se ravisa finalement car il estimait que Torchia, artisan de la victoire en demi-finale, avait mérité de vivre ces moments décisifs. Mais l'ancien gardien de Sheffield ne put rien face à la deuxième tentative de Brad Lauer, qui offrit la victoire en play-offs aux Steelers. Les résultats.

01/04 Grenoble champion de division 3

Grenoble, qui avait envoyé ses cadets aux finales juniors pour donner priorité à l'accession en division 2 de sa réserve, aura atteint cet objectif en remportant logiquement les finales de division 3 devant une équipe de Caen repartie après son dépôt de bilan. Les résultats.

01/04 Championnat de France junior

Compte-rendu de la première et de la dernière journée.

02/04 Elite : dernière journée

Amiens s'est fait plaisir en battant le nouveau champion Reims 7-2 dans un match sans enjeu. Vainqueur 6-3 de Rouen, Anglet a pris la cinquième place à une équipe d'Angers humiliée à domicile par Mulhouse (0-8). Les résultats.

Déjà élu deux fois meilleur joueur du championnat en tant qu'attaquant, Christian Pouget (Grenoble) l'a maintenant également été comme défenseur. Revenu de son expérience en juniors au Québec, Xavier Daramy (Anglet) a été plébiscité comme meilleur espoir, Fabrice Lhenry (Mulhouse) obtenant pour sa part le titre de meilleur gardien. C'est l'entraîneur des champions de France, Pekka Laksola, qui a été choisi comme meilleur entraîneur.

Si l'on a salué le titre obtenu par une équipe de Reims qui a fait la part belle aux joueurs français et à la stabilité (avec un seul renfort, Miikka Rousu), il faut aussi remarquer que le titre de meilleur marqueur est également revenu à un Français, Guillaume Besse, qui devance son coéquipier Eric Doucet, lequel a été élu joueur le plus fair-play du championnat.

L'incertitude prévaut toujours pour ce qui est de l'avenir du championnat élite, puisqu'il paraît difficile de trouver une huitième équipe qui s'aventurerait à franchir le pas. Certains (dont le président des champions de France, Charles Marcelle) prônent toujours une mise à plat des compétitions et une élite à douze ou quatorze, ce qui pourrait impliquer de faire jouer les matches le vendredi et le dimanche.

03/04 République Tchèque : gloire et décadence

Deux grands clubs de l'histoire du hockey tchèque ont vécu une saison noire : six fois champion national, Kladno a quitté l'élite après avoir perdu le barrage de promotion/relégation contre Liberec, qui se veut un nouveau centre du sport de haut niveau, et dont l'équipe de football s'est déjà fait connaître en éliminant Lyon pour atteindre les quarts de finale de la Coupe UEFA. La dernière fois que cette mésaventure était arrivée à Kladno, il y a seize ans, ils étaient remontés dès l'année d'après. Une autre club légendaire, le Kometa Brno, successeur du ZKL Brno vainqueur des trois premières Coupes d'Europe, vit une situation encore plus dramatique. Il n'a remporté que deux victoires dans la saison de 1è ligue et descend donc au troisième niveau. Le hockey dans la capitale morave vit des jours sombres. L'autre club de la deuxième ville du pays, le Ytong Brno, pourrait être revendu au plus offrant par Miloslav Havlat (le père du joueur des Senators d'Ottawa, Martin Havlat), désireux de se faire de l'argent dans la transaction qui pourrait voir le club déménager sous d'autres cieux.

S'il y a une équipe qui semble à l'abri d'une telle déchéance, c'est bien le Sparta de Prague. Il s'est qualifié pour la finale en battant le Slavia en trois rencontres. Dans la troisième manche, le Slavia a pourtant tout tenté mais s'est heurté dans les premières minutes à un excellent Petr Briza, toujours vert à trente-sept ans. Sur une échappée solitaire, Viktor Újcík, ne sachant plus comment se défaire du portier vétéran, a finalement tiré au-dessus et, sur la contre-attaque, le Sparta ouvrait la marque. Le Slavia ne s'en remettait pas, son gardien Roman Malek trop nerveux était remplacé après le troisième but, mais à 4-0 après la première période, la messe était dite. Le Sparta Prague affrontera en finale Vítkovice, vainqueur de Zlin en quatre manches.

04/04 Finlande : une finale Tappara-Jokerit

Après trois titres consécutifs de champion de Finlande, le TPS Turku a perdu sa couronne en s'inclinant logiquement en demi-finale contre le Tappara Tampere. Le TPS n'avait pas inscrit le moindre but lors de ses déplacements à Tampere lors de la saison régulière, et a encore eu toutes les peines du monde à passer la défense d'un Tappara plus fort physiquement. Le tenant du titre n'a pu marquer qu'une seule fois par match et a été ainsi battu en trois manches, Janne Ojanen inscrivant le but décisif après dix-neuf minutes de prolongation dans la dernière rencontre. Le Jokerit Helsinki, qui s'était écroulé en perdant les six derniers matches de la saison régulière et avait cédé sa deuxième place à l'HPK Hämeelinna, s'est également qualifié pour la finale malgré l'avantage de la glace laissé à son adversaire. La défense plus rôdée de l'équipe de la capitale a eu raison en quatre manches de l'attaque flamboyante de l'HPK. Les résultats finlandais.

06/04 Italie : Milan champion

Alleghe a tout donné mais a commis trop d'erreurs pour une finale de championnat et a dû s'avouer nettement vaincu face à une équipe de Milan tonique et solide. Longtemps frustrée de victoires, celle-ci a su gérer sa saison pour assouvir enfin sa soif de victoire. Malgré un championnat médiocre, elle a répondu présent dans les grandes occasions. Les Lombards ont d'abord commencé l'année en remportant la Supercoupe, puis ont atteint la finale de Coupe Continentale à la surprise générale avant de donner leur pleine mesure en playoffs. Les résultats italiens.

06/04 Division 1 : on attendra le retour

Compte-rendu de match : Strasbourg - Tours.

Aucun des matches aller des quarts de finale ne s'est soldé par plus d'un but d'écart. Dans ce contexte, il faudra donc attendre les matches retour avant de se prononcer, même si les équipes mieux classées, qui évoluaient à l'extérieur, partent logiquement avec un avantage. C'est le cas de Villard et de Besançon, qui ont ramené le nul de Clermont (2-2) et Epinal (5-5), et encore plus de Dijon, qui s'est imposé 5-4 à Nantes dans un match tendu et rugueux. Ceux qui s'attendaient à ce que Gap soit balayé par Asnières en barrage de promotion/relégation en sont pour leur argent : les joueurs des Hautes-Alpes ont en effet rapporté un très bon nul de la région parisienne. Les résultats.

06/04 Suisse : Davos champion

Dix-sept ans après son dernier titre, Davos est redevenu champion de Suisse en balayant facilement Zurich en quatre manches sèches. Le gardien finlandais Ari Sulander n'a pas réussi à maintenir sur le bon cap une équipe zurichoise dont les étrangers ont fait pâle figure par rapport à ceux du HCD, menés par un excellent Lonny Bohonos. L'effectif du champion en titre n'a jamais vraiment été à la hauteur de sa qualité supposée, et comme les blessures s'en sont mêlées, il n'a pas été en mesure de rivaliser avec Davos, un ton au-dessus cette saison. Arno del Curto est ainsi devenu le premier entraîneur suisse à remporter le championnat depuis le légendaire Bibi Torriani, le meilleur joueur helvétique de tous les temps, avec Viège en 1962.

Le Servette de Genève (présidé par Marco Torriani, le fils de Bibi) a tout aussi facilement battu Coire et est finalement promu en LNA. Le club de Grisons, relégué, se consolera peut-être avec un partenariat avec Lugano qui pourrait lui amener 500 000 francs suisses et un peu d'air financièrement. Langenthal montera quant à lui de 1ère ligue en LNB. Le champion romand amateur Star Lausanne n'a pas trouvé les financements pour en faire autant. La Ligue Nationale B se jouera donc à onze équipes l'an prochain, en espérant un autre promu la saison suivante pour atteindre l'objectif de douze formations. Les résultats suisses.

06/04 Suède : Färjestad sur une autre planète

Färjestad n'évolue plus dans le même monde que ses concurrents d'Elitserien. Le club de Karlstad a terminé les playoffs invaincue après avoir survolé le championnat de bout en bout. Après cette démonstration, cette équipe restera peut-être dans les annales comme la meilleure équipe de l'histoire du championnat suédois. Après avoir gagné à MoDo en prolongation sur un but de l'excellent junior Pär Bäcker, Färjestad n'a ensuite eu qu'à dérouler à domicile. Avec deux buts et une assistance, l'Autrichien Dieter Kalt a été l'artisan du large succès 7-2 dans la deuxième rencontre. MoDo n'a pas laissé facilement filé le dernier match ce soir, et Pierre Hedin a même battu un record pour un défenseur en marquant son huitième but des playoffs, mais Färjestad a gardé l'avantage. Les piliers de cet incroyable effectif sont le gardien suisse Martin Gerber, le défenseur norvégien Mats Trygg et les deux centres sélectionnés olympiques Jörgen Jönsson et Mathias Johansson. Ce dernier, réputé avant tout pour son travail défensif, s'est même mué en buteur à l'occasion des playoffs où il a inscrit six buts, soit deux de plus que pendant la saison régulière. Les résultats suédois.

07/04 Quarts de finale cadets et minimes

Ce week-end se sont déroulés les quarts de finale minimes, qui ont donné lieu à quelques matche palpitants. C'est ainsi que Rouen s'est fait des sueurs froides dans l'ouest en se faisant surprendre d'entrée par Angers (1-2). Les jeunes Ducs n'ont cependant pas tenu la distance et se sont effondrés contre Bordeaux (1-10), permettant aux Normands de se qualifier in extremis par un trou de souris en poussant Anglet, vainqueur de la poule, en prolongation. Il faut se méfier des hiérarchies jouées d'avance, les Français Volants ont eux aussi failli l'apprendre à leurs dépens en Ile-de-France. Le Vésinet, qu'ils avaient facilement maîtrisé jusque là cette saison, a été tout près de récupérer son goal-average direct en menant 3-0 contre les Parisiens, qui n'ont dû leur salut qu'à un but dans la dernière minute. Les Volants ont de toute façon prouvé qu'ils méritaient leur qualification le lendemain en prenant un point à Viry. Anglet, Rouen, Viry et les Volants se retrouveront en demi-finale le week-end prochain à Viry-Châtillon. L'entrée sera bien sûr gratuite. L'autre demi-finale aura lieu à Saint-Gervaisn, qualifié surprise aux dépens de Grenoble et Chamonix, qui recevra Gap, Amiens et Reims. Les résultats minimes.

En cadets, on retrouvera les équipes suivantes au stade des demi-finales : Anglet (club hôte), Rouen, Viry-Essonne et Deuil-la-Barre à l'ouest, Amiens (club hôte), Reims, Grenoble et Megève à l'est. Les résultats cadets.

08/04 Equipe de France

L'équipe de France a commencé sa préparation pour les championnats du monde. Compte-rendu de France - Danemark (1) et France - Danemark (2).

10/04 NHL : le retour de Montréal... et celui de Koivu

Grand moment pour les Canadiens de Montréal : le retour au jeu de Saku Koivu, rétabli de son cancer, a coïncidé exactement avec la première qualification pour les séries du club depuis quatre ans. Montréal a battu Ottawa 4-3 hier soir et Koivu, bien qu'ayant joué moins de dix minutes, a été élu première étoile du match pour l'occasion, et a reçu une ovation de huit minutes à la fin de match. Cette qualification montréalaise est un incroyable succès pour l'entraîneur le moins bien payé de la NHL, Michel Therrien, qui a dû faire sans son capitaine finlandais et composer avec de nombreuses blessures. L'excellente saison du gardien José Théodore, qui confirme toutes ses qualités au plus haut niveau, y est pour beaucoup.

En revanche, les playoffs passent sous le nez de Washington, que certains annonçaient favori en début de saison, mais où même le retour en forme de Jágr n'a pas suffi, Buffalo, mais aussi des New York Rangers (qui ratent les séries pour la cinquième fois de suite). Leader de sa division à mi-novembre, elle a ensuite baissé de rendement quand Lindros a été moins présent physiquement. Même un joueur comme Petr Nedved a complètement perdu le sens du but. Quant à Dan Blackburn (18 ans), il a fait ce qu'il a pu dans les cages en fin de saison pour pallier l'indisponibilité de Mike Richter pour un traumatisme crânien. L'équipe à la deuxième plus grosse masse salariale de la ligue (dépassée par Detroit cette saison) continue de se perdre dans un recrutement erratique de joueurs cotés, mais peu capables de travailler pour l'équipe. La dernière période d'échanges a été symptomatique avec le départ de Mike York (l'élément-clé du succès de la ligne FLY avec Fleury et Lindros, qui a fait un excellent début de saison mais a baissé de régime ensuite) pour Edmonton et l'arrivée de Pavel Bure des Florida Panthers. Ces derniers n'ont quasiment rien obtenu en contrepartie mais étaient bien contents de se débarrasser de ce joueur qui plombait la masse salariale et l'ambiance des vestiaires. Pour son premier match avec les Rangers, Bure avait marqué un but, mais avait directement été responsable du but décisif adverse. Typique, puisque les mots "repli défensif" n'ont jamais fait partie de son vocabulaire. L'entraîneur Ron Low risque de payer les pots cassés et de vivre ses derniers jours à Big Apple.

10/04 Autriche : Linz attendra

Linz semblait réussir à déplacer le centre de gravité du hockey autrichien hors de Carinthie, mais a finalement dû plier en finale devant une équipe de Villach plus rompue à la pression. La série s'est sans doute jouée dès le premier match, où Linz croyait tenir la victoire à domicile. Après avoir manqué trois fois la cage vide, Linz a été victime d'un rebond contre la balustrade derrière la cage qui a renvoyé le palet dans l'enclave à la toute dernière seconde de jeu. Alors que certains joueurs locaux s'apprêtaient à lever les bras pour fêter la victoire, deux joueurs de Villach se sont jetés et ont obtenu une incroyable égalisation, avant de remporter la victoire aux tirs au but. Le scénario de la saison régulière se répétait puisque ses deux équipes n'avaient jamais réussi à gagner à domicile dans leurs affrontements respectifs. Une seule équipe y sera finalement parvenue : Villach, lors du deuxième match, lui aussi joué aux tirs au but. Après avoir mené trois manches à zéro dans la série, le VSV n'a pas pu conclure à domicile sous la pression de son public, et est donc allé chercher le titre à Linz en cinq manches. Villach a fait valoir son banc plus fourni grâce à de nombreux jeunes, ainsi que son expérience des finales en abordant beaucoup mieux les rencontres que son adversaire, souvent mal rentré dans le match. Dans la cinquième manche finalement décisive, Linz a ainsi encaissé un but après quarante-cinq secondes seulement et a dû ensuite courir après le score. Et même lorsque Linz a pris l'avantage, comme dans le troisième match où une grossière bourde de l'international Herbert Hohenberger a entraîné l'ouverture du score de Setzinger, Villach ne s'est pas formalisé de cette erreur et a su reprendre l'avantage avec calme et intelligence.

L'entraîneur canadien Ron Kennedy laisse à Villach un beau cadeau d'adieu avec ce titre, mais ce n'est sans doute que partie remise pour Linz avec qui il faudra compter dans les prochaines années. Ce sera également le cas d'un revenant, Feldkirch, qui fera son grand retour dans l'élite. L'Autriche espère ainsi pouvoir aligner un championnat attractif à l'automne avec dix clubs, mais c'est loin d'être fait compte tenu des problèmes financiers de Kapfenberg et Zell am See. Les résultats autrichiens.

10/04 Allemagne : Cologne en finale

Après une saison régulière ratée, Cologne continue de surprendre dans les play-offs et s'est qualifié pour la finale qui commencera vendredi. Ils avaient pourtant laissé passer une belle chance en étant battus à domicile alors qu'ils menaient deux manches à une, mais sont allés gagner la belle à Munich sur un tir au but décisif d'Alex Hicks. Ils retrouveront en finale Mannheim, qui peut remercier le but décisif de Ron Pasco, longtemps blessé cette saison, dans la prolongation du deuxième match disputé à l'extérieur, ce qui a permis aux Adler de se qualifier en trois manches sèches face à Kassel. Il est à noter que la finale de la DNL, le championnat allemand juniors, avait déjà opposé Mannheim à Cologne le dimanche de Pâques, et que Mannheim s'était alors imposé 4-0.

Lé démobilisation guettait les Berlin Capitals, privés de leur précieux gardien Andreï Mezin parti rejoindre la sélection biélorusse avant un match censé être décisif pour l'avenir du club, le septième et dernier du barrage de maintien. En réalité, les joueurs avaient cessé depuis longtemps de se bercer d'illusions, et les Capitals, qui s'étaient déjà vus retirer leur licence économiquement, ont également perdu leur place sportivement face à Schwenningen. L'équipe de la Forêt Noire peut ainsi être plus tranquille pour son avenir et a accueilli le retour de son ancien attaquant ukrainien Vadim Slivchenko, passé entre-temps à Francfort. En revanche, l'entraîneur Kim Collins part pour Sierre, en LNB suisse. Les résultats allemands.

10/04 Préparation mondiale

Compte-rendu, interviews et photos du match Allemagne - France.

Dans les autres rencontres de préparation, signalons la double victoire des Tchèques sur les Slovaques (5-1 à l'aller et 2-0 au retour). Par ailleurs, le Danemark, au sortir de ses deux défaites en France, est allé gagner 7-6 à Turin, ville qui à quatre ans des Jeux retrouvait un match international pour la première fois depuis quarante-neuf ans, grâce à un triplé de Mike Grey. L'Italie, qui évoluait sans les joueurs de Milan et Alleghe finalistes du championnat, n'a toujours pas trouvé un gardien capable de suppléer Rosati, et Günther Hell a été remplacé par Andrea Carpano après avoir encaissé trois buts en un tiers-temps. Elle espère donc que le portier de Mannheim sera présent aux Mondiaux. Rien n'est encore décidé alors que l'heure est globalement à l'apaisement ave les oriundi, puisque l'Italie pourra au moins compter sur Vezio Sacratini et Maurizio Mansi (Londres), Joe Busillo (Manchester), Chris Bartolone (Düsseldorf) et Jim Camazzola (Bolzano) pour les championnats du monde. Zarrillo, qui a pris sa retraite internationale et était un des moteurs de la révolte des naturalisés, Beattie, pour des raisons familiales, Iob et Chitarroni, suspendus respectivement un an et deux matches, ne seront en revanche pas du voyage. Les résultats internationaux.

11/04 Premiers forfaits aux Mondiaux

Jarome Iginla, actuel meilleur marqueur de la NHL, a annoncé qu'il ne participerait pas aux prochains Championnats du Monde. De même, Michel Riesen, champion de Suisse avec Davos et que Krueger avait étonnamment laissé sur le carreau pour les JO, a lui aussi décliné sa sélection pour des raisons qu'il a qualifiées de personnelles. Après la défection de deux autres joueurs du HC Davos, Benjamin Winkler et Marc Gianola (qui auraient eu peu de chances de faire partie de l'équipe de toute façon, mais le Blick s'est servi d'eux pour monter cela en épingle), le club a dû publier un communiqué pour réaffirmer son soutien à l'équipe nationale et pour préciser que les motivations de ces forfaits étaient purement personnelles et que celui de Riesen n'avait ainsi rien à voir avec son amitié avec Von Arx. La Suisse devra également se passer des services du défenseur luganais Patrick Sutter, blessé à l'épaule, et de Patrick Fischer (l'attaquant de Davos), qui souffre du genou droit.

11/04 Finlande : chacun chez soi

Le Tappara Tampere avait fait une très bonne entrée en finale du championnat finlandais. Dans le premier match, le Jokerit Helsinki avait été nettement dominé en première période et réduit à quelques tirs de la bleue. Le Tappara avait ensuite reperdu ses deux buts d'avance dans le deuxième tiers, avant de les reprendre grâce à Marko Mäkinen et Johannes Alanen. Le Jokerit fit un dernier coup d'éclat en égalisant à nouveau à la dernière reprise, mais c'est finalement Jaakko Uhlbäck qui donnait la victoire à l'équipe de Tampere à cinq minutes de la fin. Une violente charge du jeune et très prometteur Tuomo Ruutu (Jokerit) sur Marko Ojanen lui valait une expulsion et deux matches de suspension.

Ojanen a brièvement perdu conscience et était forfait pour la deuxième manche hier soir à Helsinki, même s'il devrait faire son retour dès demain. Après le festival de buts du premier match, le Jokerit a tenté de calmer le jeu mais le Tappara a ouvert le score d'entrée par son défenseur Pasi Puistola et s'est ensuite replié pour conserver le score. Le gardien américain Tom Draper arrêtait tout dans le premier tiers, mais s'inclinait deux fois dans le deuxième sur des buts de Frank Banham et Tom Koivisto. C'était ensuite autour du gardien du Jokerit, le junior prodige Kari Lehtonen, de se mettre en évidence, et la domination du Tappara resta vaine, malgré un but refusé en supériorité. Banham put même marquer un troisième et dernier but dans la cage vide. Tout reste donc à faire dans la finale de SM-liiga, chaque équipe ayant imprimé sa patte sur sa rencontre à domicile. Les résultats finlandais.

11/04 Préparation mondiale

Compte-rendu du match Allemagne - France avec des interviews du manager Nano Pourtier et du capitaine Arnaud Briand.

11/04 Le championnat russe sous le signe tchèque

Le Lokomotiv Yaroslavl a remporté le championnat russe en dominant la saison régulière et en gagnant tous ses matches de play-offs. L'artisan de cette domination sans partage est l'entraîneur tchèque Vladimír Vujtek, ce qui pourrait bientôt susciter des vocations. A son tour, l'Avangard Omsk, qui avait déjà réuni le duo Patera-Procházka et le gardien (remplaçant) Kameš, pourrait faire appel à un des compatriotes, Jan Neliba, le coach de Vsetín, ou bien Ivan Hlinka, l'homme qui a conduit les Tchèques au titre olympique de Nagano, à qui une proposition de contrat de près de 500 000 euros a déjà été offerte. Hlinka a été impressionné lors de sa visite à Omsk par la passion du hockey qui habite ce club. On parle même de Vladimir Vujtek Jr, le fils de l'entraîneur champion, comme possible renfort de l'Avangard. Les résultats russes.

12/04 La patinoire du Vésinet a brûlé

La malédiction s'acharne sur les patinoires franciliennes. La patinoire du Vésinet a brûlé hier soir pendant l'entraînement de l'équipe senior. Le feu est parti de l'huile de la friteuse du bar avant de se propager hors de tout contrôle malgré les efforts des joueurs tentant de l'éteindre et de faire exploser les réservoirs de la surfaceuse. Malgré l'intervention des pompiers, le toit est complètement calciné et les dégâts considérables, même s'il n'y a heureusement eu aucun blessé. Après la fermeture récente de la patinoire de Boulogne-Billancourt (même si la situation était différente puisqu'il s'agissait là de construire une nouvelle enceinte plus moderne), une nouvelle glace d'Ile-de-France ferme ses portes, et un des principaux clubs de la région voit son avenir incertain.

13/04 NHL : Edmonton éliminé

Après avoir été la bonne surprise du début de saison, Calgary a plongé au classement et a raté les play-offs malgré le meilleur marqueur de la saison régulière, Jarome Iginla, qui met fin à quinze ans de suprématie au classement des compteurs du trio magique Gretzky/Lemieux/Jágr. Déjà éliminés, les Flames, qui manquent de profondeur derrière une excellente première ligne, ont provoqué la perte de l'autre équipe de l'Alberta, en allant gagner 2-0 hier soir à Edmonton grâce à un nouveau blanchissage du gardien tchèque Roman Turek.

L'élimination des Oilers a provoqué par ricochet la qualification des trois dernières équipes en balance, Los Angeles, Phoenix (Wayne Gretzky a parfaitement réussi à la tête des Coyotes dont il a dégraissé la masse salariale sans nuire à leurs résultats) et Vancouver, mené par le duo composé de Markus Näslund et Todd Bertuzzi, les dauphins d'Iginla au classement des pointeurs. Quant à Dallas, qui goûtait à la Coupe Stanley il y a seulement trois ans de cela, il avait perdu toutes ses chances plus tôt dans la semaine.

13/04 Championnats du monde de division I

Les championnats du Monde de division I commencent demain, et la France rencontrera la Croatie (à 19h30 sur Pathé Sport) en ouverture du groupe A à Eindhoven.

Comme de tradition pour une grande compétition, voici la présentation complète des équipes participantes, avec leurs effectifs.

13/04 Division 1 : Epinal surprend Besançon

Compte-rendu de match : Besançon - Epinal.

Dijon a battu Nantes au retour comme à l'aller, à chaque fois par un but d'écart. Mais le club nantais a bien d'autres soucis : condamné aux prud'hommes à verser 107 000 euros à un ancien entraîneur limogé dans les années 90, il se retrouve dans une situation financière périlleuse. Des rumeurs avaient même couru sur son forfait pour ces quarts de finale. Dans l'autre demi-finale, on retrouvera Tours, qui a renversé la vapeur contre Strasbourg et a marqué le but décisif dans les dernières secondes, et Villard-de-Lans, moins souverain qu'à l'accoutumée, qui n'a éliminé une équipe clermontoise accrocheuse que pour un petit but. En barrage de promotion/relégation, Gap a écrasé Asnières 9-2 et a assuré sa place en division 1. En l'état actuel des choses, il n'y a plus d'équipe francilienne dans les deux premières divisions du championnat de France. Les résultats.

14/04 Les matches internationaux

Battue 2-1 par la Suisse devant une maigre assistance de 2500 personnes à Genève grâce à un bon Weibel dans les cages, la Finlande a pris une nette revanche hier soir en blanchissant son adversaire 4-0. Jeannin et Steinegger sont sortis du lot chez les locaux, alors que Rintanen a marqué des points importants en vue d'une sélection mondiale. Cette équipe finlandaise est en effet toute provisoire, puisqu'elle doit encore être rejointe par les finalistes du championnat et par les renforts de NHL.

Pendant que ces équipes ne font que commencer leur préparation, celles qui disputent les poules de division I à partir d'aujourd'hui ont terminé la leur. Premier adversaire de la France, la Croatie a fait une bonne campagne en battant la Chine et en ramenant un nul de Hongrie. Ses adversaires pour le maintien se sont testés vendredi et les Pays-Bas ont battu la Corée du Sud 6-4. Quant au favori du groupe A, le Belarus, son bilan est très mitigé : un nul (2-2) et une victoire (3-1) contre la Norvège, une défaite (1-4) et un nul face à la Lettonie (2-2). Les résultats internationaux.

14/04 Championnats du monde de division I

Compte-rendu de match : France - Croatie.

La première journée du championnat du monde de division I a vu le Belarus écraser la Corée 12-1 et le Kazakhstan ne venir à bout du piège néerlandais que dans les dernières minutes, gagnant 4-2 avec un dernier but dans la cage vide alors que l'équipe organisatrice avait raté trois chances d'égaliser en breakaway. Dans l'autre groupe, la nouvelle du jour est l'entrée ratée de la Grande-Bretagne, qui a mené 3-1 à la mi-match avant d'être battue 3-5 par le Danemark. Les résultats.

15/04 République Tchèque : le Sparta trop fort

Après avoir remporté la première manche de la finale sur la glace du Sparta, Vítkovice a dû déchanter. Les Praguois ont pris leur revanche en Moravie et ont ensuite puni leurs impudents adversaires 7-0 devant 12500 spectateurs aux anges. Finalement, le Sparta s'est adjugé la quatrième et donc dernière manche 4-1 grâce à deux buts de Kratena, qui en a marqué douze au total dans ces play-offs. Les résultats tchèques.

15/04 Finlande : le Jokerit champion

Le Tappara rêvait de refaire de Tampere la capitale du hockey finlandais, mais c'est finalement le riche Jokerit Helsinki qui a emporté son sixième titre, qu'il doit en grande partie à la révélation de la saison, le gardien de 19 ans Kari Lehtonen. Même s'il a encaissé un but refusé pour une crosse haute, il a réussi un blanchissage dans le troisième match, la victoire à l'extérieur qu'il fallait à un Jokerit dominateur. Le Tappara faisait meilleure figure dans le quatrième match hier soir à Helsinki, mais se heurtait toujours à un excellent Lehtonen. Pavel Rosa ouvrait le score en supériorité en profitant d'une grossière erreur défensive, et Vladimír Machulda donnait l'avantage 2-0 au Jokerit en contre-attaque. Mais, imitant son frère Tuomo exclu deux matches plus tôt, Mikko Ruutu était sanctionné d'une pénalité de match pour un coup de coude et la supériorité fut exploitée par le Tappara et Janne Ojanen pour refaire surface. Avec encore quatre minutes à jouer et un homme en plus, le Tappara avait une occasion idéale de renverser la vapeur, mais une pénalité concédée par ce même Ojanen en zone offensive détruisait cette chance. Kari Lehtonen tint bon jusqu'à la fin du match et le Jokerit put donc créer la surprise en remportant la finale. Les résultats finlandais.

15/04 Point presse de l'Hormadi

L'Hormadi Club d'Anglet a tenu aujourd'hui un point presse pour faire le bilan de la saison et présenter la prochaine, pour laquelle l'Hormadi devrait avoir un budget en très légère hausse, aux alentours de 680 000 euros. Un poste de directeur général sera créé pour la gestion quotidienne et pour la rechercher de petits partenaires qui étaient dans le passé un élément important des finances du club. Il a été confirmé que Jean-Christophe Filippin restera à Anglet. La défense ayant été le point faible de l'équipe basque cette saison, elle cherchera à se renforcer dans ce domaine, notamment par un possible retour de Slavomír Vorobel, même si le transfert ne sera pas simple à conclure. Nicolas Courally passera à l'attaque et ne reviendra en défense qu'en cas de besoin, et Eric Raymond ne devrait pas être conservé en raison de son salaire important. On se dirigerait en effet vers un championnat élite à douze clubs, avec des matches le week-end et une limitation à quatre étrangers qui aurait convaincu les derniers présidents réticents.

15/04 Championnats du monde de division I

Compte-rendu de match : Pays-Bas - France.

Après sa victoire l'an passé contre la France, la Hongrie est en train de se gagner une réputation de chasseur de têtes. Elle a en effet battu sans coup férir la Grande-Bretagne 4-1 dans le groupe de division I qu'elle organise. Après sept minutes, elle menait déjà 2-0 grâce à Krisztian Palkovics et Balasz Ladanyi. La réduction du score de Colin Shields en supériorité n'a rien changé, et les locaux ont creusé l'écart à deux reprises en fin de match. Impuissants même à cinq contre trois, les Britanniques se font du souci... Les résultats.

16/04 Suède : Leksand remonte... et l'AIK descend

Avant même la fin des Kvalserien, l'identité des clubs qui joueront en élite l'an prochain est déjà connue. Les grosses cotes Boden et Bofors ont rapidement décroché, bientôt suivis de Björklöven, ce qui a permis la libération à temps des Rozenthal pour les championnats du monde, et enfin et surtout de l'AIK Stockholm. Pour cette équipe renforcée de nombreux étrangers grâce aux capitaux finlandais de Harry Harkimo, le président du Jokerit Helsinki, c'est un cuisant revers. La motivation de Timrå, qui a vécu une deuxième saison difficile mais a réussi à se maintenir, et les très gros moyens mis pour remonter par Leksand, frustré de sa descente après un demi-siècle de présence au plus haut niveau, auront fait la différence. Les résultats suédois.

17/04 Nouvelle déconfiture pour la Suède

Le hockey suédois croyait avoir touché le fond à Salt Lake City, mais aucune calamité ne lui sera épargnée. Aux championnats du monde des moins de 18 ans, ils joueront en effet... la poule de maintien. Leur place dans le six majeur a été chipée par... devinez qui ? Le Belarus, bien sûr ! Ils ont pourtant battu cette "bête noire", mais leur défaite face aux Suisses leur coûtent cher. En effet, ils se retrouvent dans une égalité à trois face à ces deux équipes et la large défaite de la Suisse face aux Biélorusses permet à ces derniers de se qualifier. Alors qu'en poule finale, la Russie et les Etats-Unis, jusque là invaincus, partent avec une longueur d'avance, la Suède retrouvera en poule de maintien un autre perdant des Jeux, la Slovaquie. Non seulement le pays organisateur ne s'est pas qualifié pour la poule finale mais il s'est même mis en danger après une défaite peu glorieuse contre la Norvège. La victoire contre l'Allemagne obtenue aujourd'hui est donc déjà extrêmement importante dans l'optique du maintien. Du fait de l'arrivée du Canada aux Mondiaux juniors qui sont passés exceptionnellement à douze équipes, il y aura en effet trois relégués. La lutte promet d'être rude... Les mondiaux juniors.

17/04 Incroyable Hongrie !

Compte-rendu de match : France - Kazakhstan.

Qui eût cru que la victoire de la Hongrie sur la Grande-Bretagne en annoncerait bientôt une autre encore plus retentissante ? Favori de la poule, la Norvège est en effet sa dernière victime en date. Le gardien Levente Szuper est de plus en plus grandiose et on se prend désormais à rêver à l'impossible. Seule le Danemark peut encore empêcher ces stupéfiants Hongrois de monter dans l'élite mondiale ! Cet évènement occulte un peu le groupe d'Eindhoven, où le Belarus continue d'exploser les compteurs (15-4 contre les Pays-Bas) et où la Croatie a remporté le match capital pour le maintien en battant 3-1 la Corée du Sud.

18/04 NHL : début des play-offs

Vancouver a créé la surprise dès l'ouverture des play-offs hier soir en allant battre l'armada de Detroit 4-3 en prolongation. Le tir décisif, dévié par l'épaule de Larionov, a été marqué par Henrik Sedin, qui avait connu jusque là une saison anonyme, tout comme son frère Daniel. Les Red Wings faisaient pourtant figure de co-favoris avec Colorado, renforcé de Kasparaitis après la dernière période d'échanges et de Peter Forsberg qui fait son retour au jeu pour l'occasion. New Jersey a également été surpris par Carolina. Quant aux Ottawa Senators, qui avaient gagné neuf de leurs dix dernières rencontres à Philadelphie, ils ont encore dominé les Flyers mais se sont heurté à un incroyable Román Cechmánek, auteur d'un blanchissage de 35 arrêts. Le match s'est terminé sur un score vierge et Fedotenko a donné la victoire 1-0 en prolongation à Philadelphie. Pas de surprise dans la quatrième rencontre de la soirée où San José a battu Phoenix 2-1. Une erreur de Sean Burke, qui a perdu le palet derrière son but, a provoqué le but décisif de Patrick Marleau.

18/04 Nouvelles mondiales

La star des prochains championnats du monde pourrait être Jaromír Jágr, qui a confirmé sa participation. Si les Tchèques remportent un quatrième titre consécutif, il rentrera dans le club très fermé des joueurs ayant réussi le triplé Jeux Olympiques - Coupe Stanley - Championnats du monde. Il serait alors le premier joueur tchèque à réussir cet exploit, qu'ont jusqu'ici accompli uniquement treize joueurs : Tomas Jonsson, Hakan Loob, Mats Näslund, Peter Forsberg (Suède), Valeri Kamensky, Slava Fetisov, Igor Larionov, Alexander Mogilny, Vladimir Malakhov, Aleksei Gusarov (Russie / URSS), Joe Sakic, Rob Blake, Brendan Shanahan (Canada).

Néanmoins, d'autres forfaits ont été enregistrés, qui ont notamment atteint l'Allemagne, qui devra se passer de ses renforts de NHL : Jochen Hecht s'estime hors de forme et Olaf Kölzig a décliné l'invitation pour raisons familiales. Du côté suisse, Ralph Krueger a effectué à son habitude des choix très personnels en retirant de sa présélection André Rötheli (un des seuls Suisses à avoir surnagé aux JO, de loin le meilleur marqueur de l'équipe nationale cette saison, mais qui ne rentre pas dans son schéma tactique défensif), Alain Demuth (qui ne l'a pas convaincu en amical car il a manqué d'agressivité), ainsi que le défenseur Andreas Hänni, dont le passage d'Ambrí à Lugano vient d'être officialisé. Il ne reste plus que quatre joueurs à éliminer de la liste.

Krueger a fait des émules puisque Ján Filc a lui aussi réservé une surprise aux observateurs slovaques en retirant de sa liste Ján Pardavy, pilier indéboulonnable de l'équipe nationale depuis cinq ans. Autre non-sélectionné, Ronald Petrovicky (Calgary), au grand désespoir de son frère Robert (Ambrì-Piotta), qui n'a jamais eu l'occasion de jouer avec son frangin que ce soit en club ou en sélection. Après quatre défaites, la Slovaquie a accueilli les joueurs des finalistes du championnat (Zvolen et le Slovan Bratislava) et a enregistré son premier résultat positif en ramenant un nul de Brno (4-4). Les résultats internationaux.

Après les menaces de René Fasel, qui ne voulait pas voir un nouvel échec après Yaroslavl 2000 et Prague 2004, le comité d'organisation des championnats du monde 2006 en Lettonie a activé les choses. Un consortium d'entreprises américaines, suisses et françaises va investir 450 millions d'euros dans la construction d'une grande patinoire à Riga.

19/04 NHL : Montréal, la victoire des revenants

Après avoir manqué cinquante matches dans la saison à cause d'une grave coupure au bras, Donald Audette ne cachait pas sa joie après son triplé qui offrait aux Canadiens de Montréal une victoire en ouverture de la série contre la meilleure équipe de la Conférence est, les rivaux traditionnels de Boston. Ceux-ci ont tenté de placer la rencontre sur le plan physique, et ont été étouffés par les Habs, déjà dans un rythme de play-offs après avoir obtenu leur qualification au forceps. Le moral est au beau fixe à Montréal et l'équipe, déjà sur la voie du succès, ne semble plus vouloir la quitter depuis le retour de Saku Koivu, dont la fougue guide l'équipe. Colorado et Toronto se sont quant à eux imposés à domicile, et Saint-Louis aurait aimé en faire de même contre Chicago. Mais les gardiens ont fait la différence et Brent Johnson a été moins sûr que Jocelyn Thibault, ce qui a donné la victoire aux Blackhawks.

19/04 Suisse : Sébastien Dermigny à Coire

Sébastien Dermigny va connaître son cinquième club depuis son arrivée en Suisse il y a un an. Il sera en effet prêté à Coire, tout juste relégué en LNB, et qui vient de signer un contrat de partenariat avec Lugano. L'attaquant Grégory Christen (19 ans) suivra le même chemin, alors que Joël Fröhlicher, jusqu'ici prêté par Davos à Coire, prend la route inverse et renforcera les Tessinois. A signaler enfin que l'ex-deuxième gardien de Lugano, Paolo Della Bella (qui avait perdu sa place au profit de Ronnie Rueger, lequel avait relégué Huet sur le banc en play-offs), devrait rejoindre La Chaux-de-Fonds.

19/04 Allemagne : Cologne n'arrive pas à conclure

Comme au tour précédent contre Munich, Cologne a manqué ce soir face à Mannheim (1-3) une grande occasion de remporter la série en perdant la quatrième manche à domicile alors que la possibilité de conclure lui était offerte, dans une Kölnarena bondée de plus de 18600 personnes. Après sa difficile demi-finale, beaucoup pensaient que le KEC arriverait fatigué dans cette finale, et Mannheim s'est effectivement facilement adjugé le premier match 4-0. Mais la physionomie de la série a ensuite changé du tout au tout, Cologne a retrouvé sa combativité et a remporté ses deux matches suivants, avant donc de céder à l'heure de porter le coup de grâce, en partie à cause d'un match faible de son gardien Chris Rogles.

Bremerhaven, vainqueur de la Bundesliga 2, est théoriquement le promu en DEL. Ses finances bancales et sa patinoire trop exiguë (2000 places au lieu des 3500 requises) devraient cependant être des obstacles insurmontables. Mais, si un projet de rénovation voyait le jour, le club pourrait se voir accepter malgré tout. Il a demandé le dossier d'accession en DEL, un document de cinquante pages qu'il va étudier de plus près. Ingolstadt, le grand favori, avait tort de se réjouir trop tôt après sa victoire en demi-finale. Il croyait alors avoir fait le plus dur pour son objectif affiché, la montée, puisque son adversaire en finale ne remplissait pas les conditions. Mais il pourrait devoir ronger son frein une saison de plus si son adversaire parvient à créer une dynamique autour des nouvelles ambitions qui s'offrent à lui.

20/04 Trois candidats pour l'élite

Dans le projet d'élite à douze clubs, les cinq premiers de d1 (Villard, Dijon, Tours, Epinal et Besançon) auraient été les candidats logiques à la montée. Dans la pratique, il semble que trois clubs aient pour l'instant fait acte de candidature, à savoir Villard-de-Lans, Tours et Besançon.

20/04 Le Danemark et le Belarus rejoignent l'élite

Compte-rendu de match : Belarus - France.

Après avoir mis sans dessus dessous la hiérarchie du hockey mondial, la Hongrie a finalement trouvé son maître avec un Danemark qui a su parfaitement profiter des évènements pour monter dans l'élite pour la première fois depuis 1949 (à une époque où il n'y avait de toute manière qu'une seule division). Les deux nations asiatiques, la Corée du Sud et à la Chine, sont reléguées en division II. Le Japon a donc intérêt à faire gaffe aux qualifications asiatiques en septembre s'il ne veut pas descendre de deux divisions d'un coup !

Le bilan des championnats du monde avec un passage en revue de la prestation de chaque équipe.

20/04 Division 1 : une finale Villard - Dijon

Les deux meilleures équipes de la saison régulière de division 1 se retrouveront finalement en finale. Après une deuxième moitié de saison ratée, Dijon s'est repris en play-offs et, battu 4-3 à l'aller à Epinal, s'est parfaitement repris au match retour, empoché 5-1. Villard-de-Lans n'a lui connu aucune difficulté en gagnant les deux matches contre Tours (6-4 et 6-2).

21/04 NHL : incroyable Vancouver

Detroit contre Vancouver, une série déséquilibrée ? Peut-être, mais alors pas dans le sens que l'on croit. Les Canucks sont en passe de réaliser l'exploit de ce premier tour. Alors que Detroit avait ménagé ses vedettes pour mes derniers matches de la saison régulière (sans que la NHL ne les menace pour avoir faussé le championnat, comme elle l'avait fait en février pour empêcher Irbe ou Sturm de rejoindre leurs équipes nationales respectives pour les JO, comme quoi il y a deux poids, deux mesures dans la ligue de l'argent-roi), Vancouver reste sur une course-poursuite effrénée pour se qualifier en play-offs et a aujourd'hui un rythme de vainqueurs. Les Canucks sont tout simplement la meilleure équipe de NHL depuis le nouvel an, devant... Detroit. Si le premier succès en prolongation pouvait passer pour une surprise, le deuxième met les points sur les "i". Dominik Hášek n'a rien pu faire face à la meilleure attaque du championnat, qui a remporté la victoire 5-2. Vancouver a maintenant deux matches à domicile pour éliminer le grand favori de la saison.

Enfin, Patrick Lalime a gagné un match de play-offs ! Après cinq échecs, il a mis fin à sa malédiction par un blanchissage de trente-trois tirs et a permis à Ottawa de s'imposer 3-0 à Philadelphie (une manche partout). L'inexpérimenté Brent Johnson a fait de même et s'est repris après son premier match. Saint-Louis a ainsi égalisé devant Chicago grâce à une victoire 2-0. Amélioration également pour Sean Burke, et Phoenix revient dans la course devant San José. En revanche, Colorado, Toronto (blanchissage de CuJo) mais aussi Carolina (but en prolongation de Battaglia) déroulent par deux victoires à zéro.

22/04 Allemagne : Cologne champion

Tout comme lors de son dernier titre en 1995, Cologne a réussi l'exploit de devenir champion d'Allemagne après s'être classé seulement sixième de la saison régulière, en éliminant au passage les trois premiers. Elu meilleur joueur des play-offs, Dwayne Norris, au club depuis six ans, a maqué le but décisif à chacune des manches victorieuses de la finale. C'est à cinq minutes de la fin, sur la glace de Mannheim, qu'il a apporté le trophée à Cologne. Auparavant, Alex Hicks avait égalisé en début de troisième tiers alors que les locaux croyaient avoir fait le plus dur quand leur buteur Michel Picard avait ouvert la marque en deuxième période.

Un homme savoure particulièrement ce succès : il s'agit de l'entraîneur Rich Chernomaz, qui savait dès sa nomination en janvier qu'il ne serait qu'un intérimaire avant l'arrivée de Hans Zach, et qui a parfaitement accompli sa mission de quatre mois. Il a réussi à remotiver une équipe en perdition, avec l'aide de son collaborateur, le "coach de performance personnelle" anglo-jamaïcain Chris Hamilton, qu'il rétribue lui-même sur ses propres deniers. Les résultats allemands.

22/04 Les Etats-Unis champions du monde des moins de 18 ans

La première participation du Canada à un championnat du monde des moins de 18 ans a été un complet fiasco : le pays du hockey s'est certes qualifié pour la poule finale (au contraire de la Suède, qui n'a évité la relégation que d'extrême justesse), mais il n'y a pas remporté la moindre victoire, recevant même une leçon du motivation d'un Belarus fier de lui prendre la cinquième place. De plus, ce sont les voisins américains qui ont gagné le titre dans une égalité à trois avec la Russie et la République Tchèque. Tout se jouait dans l'ultime rencontre entre les tenants du titre russes et les Etats-Unis, qui devaient s'imposer avec deux buts d'écart pour être champions. Mission accomplie puisque les Américains menaient 2-0. Mais une pénalité contre Ryan Suter permettait à Nikolaï Zherdev de réduire le score en jeu de puissance à cinq minutes de la fin. Tout était à refaire pour les Etats-Unis, mais ils bénéficiaient à leur tout d'une supériorité et marquaient finalement le but salvateur dans la dernière minute de jeu par Zach Parise, assisté de ce même Suter. Tous les résultats.

22/04 Championnats de France cadets et minimes

Rouen est devenu champion de France cadets (les résultats) et Viry champion de France minimes (les résultats). Amiens termine deux fois deuxième alors qu'aucune équipe des Alpes n'est sur le podium.

Ce titre de Viry est le dernier d'un palmarès inégalé dans le hockey mineur français : 59 participations à des tournois finaux, 18 titres et 28 deuxièmes places. Vingt-quatre plus tard, l'OHC Viry-Essonne, à qui l'on avait permis de finir la saison avec les statuts de l'ancien club, a officiellement disparu.

23/04 L'heure des bilans

Retrouvez les trois premiers grands articles-bilans de la saison, bientôt suivis par d'autres qui jalonneront notre printemps.

Le bilan du championnat de France Elite 2001/02 : rétrospective de la saison élite et passage au crible de tous les clubs.

Le bilan du championnat du monde de division I (groupe A) : bilan équipe par équipe du tournoi qui a vu la France rater sa promotion à cause du Belarus.

Le bilan du championnat du monde de division I (groupe B) : les performances de la Hongrie dans ce groupe auront choqué le monde du hockey mondial. De ce tournoi, il y a beaucoup d'enseignements à tirer, et c'est ce que fait cet article qui analyse également les perspectives de développement du hockey sur glace dans les différents pays concernés.

24/04 NHL : deux gardiens se révélent

Quand une équipe attaque les play-offs avec un gardien inexpérimenté, ce dernier est immédiatement montré du doigt comme une grande faiblesse. Pourtant, deux hommes vont peut-être contraindre les observateurs de la NHL à réviser leurs standards. Patrick Lalime, qui n'avait jamais gagné une rencontre de play-offs, est en train de donner l'avantage à Ottawa contre Philadelphie. Après un premier match perdu seulement 1-0 en prolongation, il a réussi deux blanchissages. Mieux encore, Brent Johnson, le gardien de Saint-Louis, complet débutant en séries, vient d'enchaîner trois blanchissages d'affilée, performance que personne n'avait réalisé depuis 1945. Chicago est donc mené trois manches à une.

La retour du jour est celui de Montréal, qui étaient pourtant menés 1-3 après deux tiers-temps par Boston. Mais Audette et Gilmour ont marqué deux fois en une minute, et... Saku Koivu, pour donner tout son sens au mot come-back, a donné l'avantage aux Canadiens, vainqueurs 5-3 après un but en cage vide et qui prennent l'avance 2-1 dans la série. Le capitaine finlandais, auteur de deux buts et une assist, a été élu meilleur joueur du match.

Notons également le retour à deux manches partout de New Jersey, qui a profité à plein de son retour à domicile pour calmer Carolina, mais aussi de Detroit. Les Red Wings ont refait leur handicap en allant gagner deux fois à Vancouver. L'entraîneur des Canucks, Mark Crawford, ne veut pas croire pour autant que les carottes sont cuites : "Nous avons pris plus de tirs, nous les avons dominé physiquement, et on en verra les dividendes plus tard. Nous sommes plus jeunes, plus frais et plus forts qu'eux."

24/04 Hlinka à Omsk : c'est fait !

La venue en Russie de l'entraîneur qui a amené la République Tchèque à l'inoubliable titre olympique de Nagano a été confirmée par le journal Sport-Express. Ivan Hlinka amènera avec lui avec Omsk le coach de Karlovy Vary, Radim Rulik, tout en conservant également les adjoints en place, Igor Zhilinsky and Evgueni Chastine. Résultats et commentaires de la saison russe.

25/04 Bonus : comptes-rendus et photos

Notre envoyé spécial à Eindhoven nous a ramené des photos de tous les matches et des brefs résumés des rencontres ne concernant pas les Bleus. Retrouvez un premier avant-goût avec Kazakhstan - Corée du Sud et Belarus - Croatie.

25/04 Allemagne : Bremerhaven cède sa place

Malgré des discussions poursuivies avec des sponsors jusqu'à avant-hier, tentative de mobilisation sans doute trop tardive et rapide, Bremerhaven ne pourra pas accéder à la DEL pour laquelle il s'est normalement qualifié. Il cède donc sa place à Ingolstadt, le battu de la finale, qui prépare cette montée depuis deux ans.

Beaucoup de transferts en DEL. Ainsi Mannheim se sépare-t-il du gardien international Robert Müller pour engager à sa place le grand espoir Dmitri Pätzold. Espérons que ce dernier pourra s'y développer, car l'ex-espoir Müller a vu sa progression freinée à force de perdre son temps comme deuxième gardien derrière Rosati. Il rejoindra Krefeld en vue de se relancer. Après quelques années perdues dans les ligues mineures nord-américaines, Sascha Goc retrouvera son jeune frère Marcel à Mannheim. Avec Chris O'Sullivan (ex-Kloten, sélectionné avec les Etats-Unis pour le championnat du monde) et Nick Naumenko (Portland, AHL), il renforcera la défense, notamment avec l'objectif de solidifier le jeu de puissance. Mannheim aura de bons joueurs allemands avec l'arrivée des internationaux Tomas Martinec (Iserlohn) et Klaus Kathan (Kassel) et la prolongation de contrat des jeunes frères Seidenberg. En revanche, les attaquants Michel Picard et Dave Tomlinson partent pour Nuremberg.

Autre équipe très active depuis le recrutement du sélectionneur national Hans Zach, Cologne, avec notamment l'arrivée de la révélation de la saison, Andreas Morczinietz (Augsbourg) et de deux Suédois débarqués de Suisse, Johan Witehall (Coire) et Fredrik Nilsson (Kloten). Exit en revanche le vétéran Corey Millen (38 ans), autre figure à quitter l'équipe après Jörg Mayr, qui y a passé toute sa carrière avant d'être débarqué par Zach. Chez les rivaux de Düsseldorf, Michael Komma, qui a désormais les pleins pouvoirs, a présenté sa nouvelle équipe. On renforce encore l'ossature norvégienne avec Tommy Jakobsen, pillé à Augsbourg tout comme Marc Beaucage et Jakub Ficenec. Mais les deux principaux nouveaux son Jeff Christian (Krefeld), un des meilleurs attaquants du championnat, et Daniel Kreutzer, un des piliers de Kassel et de l'équipe nationale.

25/04 Présentation des championnats du monde

Le Mondial commence demain, alors pour faire le point sur les ambitions et les points forts de chacune des seize équipes de l'élite mondiale, lisez la présentation complète du championnat du monde.

26/04 NHL : Boston-Montréal vire à l'aigre

La série entre Boston et Montréal est en train de prendre une mauvaise tournure. La quatrième rencontre, dominée dès le début par les Bruins, a été ternie à l'avant-dernière minute, alors que le match était joué, par un mauvais geste de Kyle McLaren, qui a mis son coude en travers de la course de Richard Zedník lancé. Le joueur le plus en forme de Montréal a ainsi eu la mâchoire fracturée et les play-offs sont terminés pour lui. L'entraîneur des Habs, Michel Therrien, a réagi avec colère en conférence de presse en parlant de "guerre", même si Saku Koivu a tenté de calmer le jeu. Boston, qui est maintenant favori grâce à son effectif plus complet, devra avoir affaire à des Canadiens revanchards. McLaren, qui a fait valoir son casier judiciaire vierge, risque une longue suspension.

Detroit a pris l'avantage contre Vancouver grâce à un départ-canon (4-0 après le premier tiers et au final), notamment de Sergueï Fedorov qui s'est signalé par deux réalisations et une assistance, dont un superbe but à une main. Dominik Hašek a fait le reste en dégoûtant comme à son habitude les attaquants adverses. Par contre, Colorado paraît moins à l'aise et a commence à revivre son cauchemar de l'an dernier face à Los Angeles en s'inclinant 0-1 à domicile dans un incroyable duel de gardiens. Félix Potvin a été intraitable alors que Patrick Roy a finalement cédé en prolongation devant Craig Johnson. Brent Johnson n'a pas réussi un nouveau blanchissage, mais Saint Louis s'est quand même imposé 5-3 contre Chicago et est ainsi le premier qualifié pour le deuxième tour.

26/04 Christian Pouget et le cannabis, suite

Christian Pouget comparaît ce matin devant la commission anti-dopage de la FFSG parce qu'il a été de nouveau contrôlé positif au cannabis le 12 décembre 2001. Celui qui vient d'être élu meilleur joueur du championnat a désormais une ligne de défense originale puisqu'il donne une justification thérapeutique à l'usage du cannabis (qu'il avoue avoir consommé auparavant à des fins purement récréatives, mais uniquement l'été afin de ne pas risquer de contrôles). Il souffre en effet depuis quatre ans de crises d'épilepsie provoquées par une sclérose hippocampique, et l'international aurait remarqué empiriquement que le cannabis permettait d'empêcher ces crises.

27/04 Mulhouse recrute

Après Steve Michou, Mulhouse a engagé un autre Clermontois en la personne de Yann Lecompère. L'ancien Castelvirois, champion de France junior 2001 et artisan de la montée des Bleuets dans le groupe A, retrouve donc l'élite un an après. Les Scorpions jouent décidément la carte de la jeunesse puisqu'ils ont également recruté l'ailier grenoblois Thomas Bergamelli. A signaler également que les contrats de Jimmy Provencher (le joker canadien n'a jamais vraiment convaincu) et de Benjamin Galmiche (revenu sur les patins tard dans la saison à cause d'un accident de moto) n'ont pas été renouvelés.

27/04 Division 1 : Villard champion

Villard-de-Lans est devenu champion de France de division 1 en s'imposant nettement à l'aller comme au retour face à Dijon (5-1 et 5-2). Tours a bataillé pour remonter deux buts de retard et prendre la troisième place en prolongation face à Epinal. Les résultats de division 1.

28/04 NHL : déjà cinq qualifiés

Philadelphie a enfin marqué un but dans le temps réglementaire dans sa série ! Il a fallu pour cela attendre le cinquième match, après une victoire 1-0 en prolongation et trois blanchissages de Patrick Lalime (qui n'aura mis que deux jours à réaliser le rarissime exploit de Brent Johnson). Mais cela n'a pas empêché les Flyers d'être battus 2-1 à Ottawa par un but en prolongation de Martin Havlat. Brian Boucher a remplacé Roman Cechmánek dans les cages (la fracture est consommée entre le gardien tchèque, qui a demandé à sortir en plein match lors de la manche précédente, et ses coéquipiers), il a fait un bon match mais n'a pas renversé la tendance.

Emmené par un Patrick Marleau retrouvé, San José s'est également qualifié en cinq manches face à Phoenix. Il en a finalement fallu six à Detroit pour venir à bout de Vancouver. Le tournant de cette série a eu lieu dans la troisième manche, après deux victoires canadiennes, quand le gardien Dan Cloutier a permis aux Red Wings prendre l'avantage en toute fin de deuxième période en encaissant un tir de la zone neutre de Niklas Lidström. Les champions de la plus faible division de toute la NHL (division sud-est), Carolina, ont prouvé qu'ils pouvaient être dignes de l'avantage de la glace en play-offs en battant les finalistes de l'an dernier, New Jersey en six manches.

Après un appel solennel de la NHL à se calmer et ne pas tomber dans le cercle vicieux des représailles, la série Montréal-Boston a repris une tournure normale. "La plus belle vengeance est une victoire" a convenu l'entraîneur Michel Therrien après que les Canadiens ont remporté 2-1 un match joué avec beaucoup de discipline. Montréal prend l'avantage, alors que les Bruins ont été particulièrement malheureux en trouvant quatre fois le poteau. Toronto mène également trois manches à deux face aux Islanders. Les deux équipes ont perdu leur capitaine. Mats Sundin s'était fracturé le poignet en étant atteint par un palet, et Mike Peca s'est déchiré le ligament du genou sur une charge de Darcy Tucker dans la cinquième rencontre.

30/04 NHL : Toronto le dernier à passer

Toronto a finalement profité de l'avantage de la glace pour venir à bout des New York Islanders, chez qui Alexeï Yashin a été le plus en vue (rejoindra-t-il la Russie au championnat du monde ?). On a ainsi trois équipes canadiennes en demi-finale de la Conférence Est. Montréal, qui a battu la tête de série n°1 Boston, retrouve en effet Carolina alors que l'autre série sera un derby de l'Ontario, Toronto-Ottawa. A l'ouest, deux chocs opposeront Detroit à Saint Louis et Colorado à San José.

 

 

Le mois précédent (mars 2002)

Le mois suivant (mai 2002)