Mars 2002

 

02/03 Elite : au sommet

Compte-rendu de Mulhouse - Reims, Rouen - Amiens et Anglet - Grenoble.

Le retour du championnat de France de hockey a la télévision a été marqué par un match de haut niveau sur Pathé Sport. Les équipes de tête ne lâchent toujours rien et se tiennent encore en deux points.

02/03 Division 1 : victoire vitale pour Clermont

La vingt-deuxième journée de division 1 a été gâchée par une nouvelle "affaire" entre deux clubs campés sur leurs positions, qui n'ont pas su trouver un accord dans l'intérêt du hockey. Rappel des faits : lors des matches aller, le personnel de la patinoire de Nantes était en grève et les Corsaires ne pouvaient donc pas accueillir l'équipe de Gap. Cette dernière s'était alors proposée en urgence pour recevoir Nantes dans les Hautes-Alpes, mais sans jamais considérer cette solution de repli comme une inversion officielle de calendrier. Faute d'avoir mis les choses au clair avant, on s'est chamaillé après coup, de recours en conciliations, pour savoir qui recevrait au match retour. Nantes a finalement eu le dernier mot mais Gap a refusé de faire le voyage et a été déclaré forfait.

L'autre club des Hautes-Alpes n'a pas non plus joué ce week-end : le bus de Briançon a été bloqué par la neige au col de Montgenèvre et le match est reporté. Les Briançonnais ont donc encore cinq rencontres à disputer, et n'ont plus trop le choix : s'ils veulent atteindre les play-offs, il leur faudra les remporter tous les cinq. Leur principal adversaire, Clermont-Ferrand, qui a maintenant six points d'avance mais un calendrier plus ardu (même s'ils recevront Briançon dans un match probablement décisif), a en effet créé la surprise en battant Besançon 7-4. Les Doubistes reculent ainsi de la deuxième à la quatrième place. Les résultats.

02/03 Division 2 : fin de la saison régulière

Asnières a réussi à s'imposer au Vésinet et à prendre la première place de la poule nord. C'est donc Brest qui sera deuxième et que Chamonix aura le redoutable honneur d'affronter. Les Chamois ont en effet battu Toulouse 7-1 alors qu'Annecy a été défait 5-3 à Valence. Cette victoire permet aux Drômois de gagner trois places et de terminer quatrième. L'autre gagnant du jour est Cholet en poule nord, qui grimpe de deux rangs après un beau succès à Garges. Les résultats et les classements complets.

03/03 Grande-Bretagne : Belfast privé de Grand Chelem

Malgré la domination qu'ils ont imposé sur le championnat britannique, les Belfast Giants ne réussiront pas le Grand Chelem (ou plutôt le petit puisqu'il est réduit à trois trophées) qu'avaient réussi Ayr et Sheffield par le passé. Dans une finale de Challenge Cup déplacée en Irlande du Nord à la colère de nombreux supporters anglais qui comptaient faire le déplacement, Belfast a en effet été étrillé à domicile par Ayr (0-5). Les Ecossais, qui ont pu compter sur un doublé de Rhett Gordon, ont ainsi déjoué tous les pronostics. Tous les résultats britanniques.

03/03 Division 3 : on entrevoit le dernier carré

Le match décalé à dimanche entre l'ACBB et Yerres/Viry était le choc de la journée de division 3, décisif pour la qualification en poule finale. En s'imposant 5-2, l'équipe de Boulogne-Billancourt a pris une très sérieuse option sur la qualification (derrière Caen) puisqu'elle a remonté sa différence de buts particulière sur les Essonniens. Si les jeux sont donc presque faits en poule nord, il faudra attendre la semaine prochaine : Montpellier devra s'imposer contre Valenciennes pour devancer les Nordistes et accompagner la réserve grenobloise dans le carré final. Les résultats de division 3

04/03 Suisse : Davos dans le doute

Aussi bien en quarts de finale qu'en barrages pour le maintien, toutes les séries ont un pointage de deux victoires à une après trois rencontres. Autant dire que le suspense reste intégral en LNA. Davos, large dominateur de la saison régulière, est ainsi en difficulté puisque mené par Berne. On notera que plusieurs équipes n'ont pas été épargnées par la malchance : c'est le cas de Lausanne, qui, non seulement a perdu la première manche en prolongation, mais qui a aussi perdu son gardien Beat Kindler sur une commotion cérébrale provoquée par le buteur décisif Johan Witehall. Quant à ce dernier, il s'est étiré un muscle de la cuisse au match suivant. Finalement, Lausanne a repris l'avantage dans la série.

La situation est également préoccupante pour Zurich : la saison de Morgan Samuelsson, blessé aux ligaments croisés, est terminée. Quant au gardien finlandais Ari Sulander, officiellement absent du troisième match à cause d'une grippe, il se dit qu'il avait en fait déjà disputé la rencontre précédente sous infiltration en raison d'une épaule douloureuse. Ambrì, qui s'est remis en selle en remportant la troisième manche, viendra-t-il à bout de l'animal blessé ? Attention au retour de Petri Varis. Flop de la saison à Zurich, le Finlandais voit là une occasion de se racheter en réintégrant l'équipe.

Autre équipe qui a un gardien blessé : Zoug avec Patrick Schöpf, remplacé par Jonas Käppeli (19 ans), ce qui n'a pas empêché l'EVZ de prendre une première victoire contre Lugano. Il manque pourtant également Rothe et Nideröst, dont on a craint pour les vertèbres cervicales après une charge d'Aeschlimann. Il a pu être opéré avec succès, mais ne rentrera que la saison prochaine. Il faut noter que Lugano a choisi jusqu'ici de se priver de Cristobal Huet pour faire rentrer un étranger supplémentaire en défense, Greg Andrusak.

Après les blessés, les suspendus : Reto von Arx (Davos), qui après les incidents de Salt Lake City n'a pas été inclus dans la pré-sélection élargie de 63 (!) joueurs de Ralph Krueger (où on ne retrouve pas non plus Jenni, mais où Zeiter fait son retour et ou Marquis a trouvé une place), a été suspendu deux matches pour une crosse haute sur Steinegger. Auparavant, l'attaquant Markus Bütler (Rapperswil, charge avec le genou) et le jeune international Björn Christen (lui aussi de Davos, charge sur Rikard Franzén qui s'est blessé à l'épaule) avaient également été sanctionnés. Le juge disciplinaire Heinz Tännler pourrait ainsi être encore une fois un des personnages forts de ces play-offs. A lui de faire revenir le calme...

04/03 Autriche : Villach remet les choses au clair

Comme l'an passé, Villach a raté son envol lors des quarts de finale en perdant son premier match à domicile. L'an dernier c'était face à Zell am See, cette année c'est Lustenau qui a bénéficié des largesses du VSV. Largesses qui n'ont duré qu'un match, puisque Villach s'est qualifié par trois manches à une, comme son rival Klagenfurt. Les séries en sept manches sont d'ailleurs certainement de trop, car les deux autres favoris sont eux passés en quatre matches secs : le leader Linz, qui a écarté Innsbruck, où le gardien Claus Dalpiaz ne peut pas tout faire, ainsi que les Vienna Capitals, qui ont défait avec une étonnante facilité leur bête noire Graz. Ces deux bonnes surprises de la saison se rencontreront en demi-finales, alors que l'on comptera sur le derby Villach-Klagenfurt pour ramener enfin le public qui boude les patinoires de Carinthie.

05/03 Elite : Grenoble reprend la tête

Compte-rendu de Anglet - Mulhouse et Grenoble - Rouen.

06/03 Suisse : Lugano se balade

Trois équipes ont pris une sérieuse option sur la qualification. Tout d'abord Lugano, qui a mis en lumière l'inexpérience du gardien de fortune de Zoug, le junior Jonas Käppeli, remplacé après deux tiers-temps dans une défaite 8-1. Il faut dire que les Zougois n'avaient pas eu le nez très fin en cédant en cours de saison leur second gardien Ronnie Rueger... devenu titulaire à Lugano en ce début de play-offs ! Ensuite Zurich, qui a gagné en prolongation contre Ambrì (3-2) sur un but de Ouimet après une énorme erreur défensive de Marco Bayer qui s'est fait voler le palet par Jaks en essayant de sortir de sa zone. Et enfin Kloten, qui s'est imposé à domicile face à Fribourg dans une série où aucune des deux équipes n'avait jusqu'ici réussi à être maîtresse chez elle. Là encore, le dénouement ne s'est fait qu'en prolongation par un but d'Adrian Wichser. Dans le dernier quart de finale, Berne a fait une bonne première moitié du match et a profité de deux erreurs de Weibel pour prendre la tête, mais a sans doute laissé passer sa chance. Davos a ensuite réagi et a maintenant les faveurs des pronostics eu égard à la supériorité affichée. En LNB, une surprise a marqué les quarts de finale : l'élimination de Bienne, qui avait dû suspendre son buteur canadien Ryan Savoia au cours de la série pour problèmes disciplinaires (de même que son compatriote Jean-Jacques Daigneault), par Ajoie. Dur revers pour un prétendant à la montée. Les résultats suisses.

06/03 Italie : fin de la saison régulière

Le championnat italien a beau se dérouler à huit équipes, toutes ne sont pas pour autant qualifiées pour les play-offs comme cela s'est longtemps pratiqué dans l'élite française. Les deux derniers sont en effet éliminés, et ce sont finalement Renon et Fassa qui sont passés à la trappe pour n'avoir digéré les divisions des points par deux qui ont émaillé la saison. Ces deux équipes présumées les plus faibles étaient pourtant deuxième et troisième après la première phase. A la fin du deuxième aller-retour, elles étaient toujours collées au peloton, mais elles n'ont pas pu suivre le rythme dans la dernière droite face à des équipes lancées à corps perdus dans une folle course aux jokers. C'est ainsi que Bolzano a engagé une triplette de Québécois ayant l'expérience de la DEL, Daniel Marois, Michel Petit et Patrice Tardif. Le cas de ce dernier a d'ailleurs déclenché une polémique : son transfert a bien été entériné avant la date limite du 31 janvier, mais il a continué à jouer avec son ancien club après cette date. Vipiteno (qui a lui-même beaucoup agité le marché cette saison) a tenté de contester cette violation dans l'esprit sinon dans la règle, mais sans succès.

Les deux premiers au classement sont directement qualifiés pour les demi-finales : il s'agit du surprenant Alleghe, qui a coiffé Vipiteno hier soir lors de la dernière journée dans un duel décisif, et bien sûr de l'Asiago de Benoît Laporte, toujours un cran au-dessus. L'ancien joueur et entraîneur de Rouen a dressé un bilan de ce championnat jusqu'ici : "Le niveau du championnat a progressé, notamment sur le plan tactique. C'était une saison difficile, riche en grands rendez-vous, où nous avons toujours répondu présent. Nous avons été les plus constants malgré le coup de barre après les deux semaines intenses de Coupe Continentale et de Coupe d'Italie. Je suis particulièrement content que nous ayons eu la meilleur défense car je pense qu'une arrière-garde hermétique est la meilleure arme pour gagner. La demi-finale sera déjà une finale, car tous nos adversaires se valent plus ou moins."

La vraie déception de la saison est jusqu'ici Milan, puisque les étonnants finalistes de la Coupe Continentale ne terminent que sixièmes de leur championnat national. Pour se racheter de cette piètre performance, les Lombards ont offert l'entrée gratuite à leurs abonnés pour le quart de finale contre Alleghe et pour une éventuelle demi-finale... contre Asiago. Sauront-ils se transcender pour les grands évènements comme ils l'ont fait lors de la compétition européenne ?

06/03 République Tchèque : fin de la saison régulière

La course aux play-offs a été beaucoup moins palpitante que l'an dernier puisque les huit qualifiés sont connus depuis longtemps déjà. Après six finales consécutives, la dynastie de Vsetín prend fin avec une neuvième place. Après avoir perdu tous ses meilleurs joueurs en raison d'une grave crise financière, le club morave a pu compter sur une troupe de jeunes qui a fait très bonne figure, menée par l'excellent Jirí Hudler.

Du coup, l'attention s'est portée sur le bas de tableau, où Litvínov et Kladno étaient à la lutte pour éviter la dernière place et le barrage de relégation. Le calendrier faisait bien les choses puisque les deux équipes se retrouvaient face-à-face hier soir pour la dernière journée. Dans l'obligation de s'imposer, Kladno pouvait compter sur Robert Kysela et le gardien Zdenek Orct, deux joueurs qui ont porté les couleurs de Litvínov pendant plus de dix ans, mais a buté sur le gardien Marek Pinc, qui était prêté l'an dernier à... Kladno. Dans ces affaires de famille, Litvínov a été longtemps mené 1-0 (but de Krulik à la dixième minute) mais a égalisé par Kroupa à douze minutes de la fin et a même remporté la victoire alors que Kladno avait sorti son gardien pour tenter le tout pour le tout.

06/03 Repenser le hockey junior ?

Färjestad vient de prendre la décision de retirer à l'avenir son équipe junior du championnat suédois Super-élite des moins de 20 ans, sans doute l'un des meilleurs au monde pour cette catégorie. Le club de Karlstad, qui a terminé en tête de l'Elitserien (la saison régulière s'est achevée hier) argue du fait qu'aucun de ses jeunes n'a réussi à franchir le cap jusqu'aux seniors ces dernières années. Les moins de 20 ans évolueraient donc avec le club de Skåre (division 1, soit troisième niveau suédois) pour s'aguerrir avec des seniors. Les meilleurs d'entre eux pourraient éventuellement être prêtés à des clubs d'Allsvenskan (deuxième niveau), ce qui se pratique déjà couramment.

Faut-il voir là le signe d'une remise en cause profonde des "moins de 20 ans" ? Rappelons que l'Allemagne avait "tué" cette catégorie d'âge en lançant un championnat national pour la catégorie inférieur, estimant que l'élite des jeunes de 19 ou 20 ans devrait déjà avoir intégré les équipes seniors (ce qui implique qu'elles évoluent à quatre lignes, bien entendu).

Ou alors faut-il plutôt y voir un aveu d'échec et un palliatif à la formation défaillante de Färjestad ? Ce club a en effet terminé à la dernière place de la poule sud du championnat junior super-élite, camouflet qui n'est sûrement pas étranger à cette décision.

06/03 Un Biélorusse contrôlé positif aux JO

Dans l'après-midi, la fédération internationale faisait savoir qu'un joueur du Belarus avait été contrôlé positif à la nandrolone lors des Jeux Olympiques (le cinquième cas de dopage lors des JO et le premier qui concerne le hockey) et qu'il était suspendu des compétitions internationales. Un peu plus tard, le club allemand d'Augsbourg a publié un communiqué pour annoncer que le fautif est son joueur Vassili Pankov (après un contrôle effectué lors du match pour la troisième place), et qu'il est mis à pied, à la fois des entraînements et des matches, en attendant les résultats de l'échantillon B.

 09/03 Elite : Amiens décroché

Comptes-rendus de Mulhouse - Angers, Reims - Amiens et Rouen - Anglet.

09/03 Division 1 : le coup de Clermont-Ferrand

Après quatre victoires de suite, Villard-de-Lans a de nouveau dû concéder le nul, à domicile cette fois contre une étonnante équipe de Gap. Mais le coup de la soirée est signé Clermont-Ferrand, vainqueur 8-7 à Tours (ou plutôt à Orléans puisque les Diables Noirs attendent toujours la réparation de leur patinoire). Pour Briançon en position de "chasse-patates", même une victoire en Auvergne samedi prochain pourrait ne pas suffire pour se qualifier en quarts de finale. Les résultats.

09/03 Division 2 : prévisible comparaison Nord/Sud

Au vu des résultats en poule, il n'était pas difficile d'imaginer ce qu'il adviendrait des confrontations entre les clubs du nord et ceux du sud. Les ténors de la poule nord se sont baladés en demi-finales (4-1 à Annecy pour Asnières et 8-2 contre Chamonix pour Brest) tandis que les clubs originaires d'une poule sud bien plus équilibrée ont en revanche dominé les rencontres entre mal classés. Cela est particulièrement sensible en poule de maintien où Cherbourg a été atomisé 5-13 par Lyon, et où Le Havre, qui part avec le handicap de n'avoir pris qu'un point sur quatre lors des derbys normands, a concédé une défaite dommageable à Avignon (4-3). Les résultats.

09/03 Division 3 : le carré final est connu

Avec les victoires tranquilles de Caen à Poitiers (5-1) et de l'ACBB à Niort (11-2), ainsi que le succès de Montpellier qui a pris sa revanche sur Valenciennes en remportant le match retour sur le score inverse de l'aller (8-3), on connaît désormais les participants au tournoi final de division 3. Ce seront Caen, l'ACBB, Grenoble-2 et Montpellier. Les résultats.

10/03 Suisse : prêts pour la revanche

Comme prévu, les finalistes des dernières saisons et grands favoris, Zurich et Lugano, se retrouvent en play-offs... mais seulement au stade des demi-finales. Zurich a connu beaucoup des difficultés pour venir à bout d'Ambrì-Piotta, mais la réussite était de son côté et c'est encore en prolongation, sur un but de Stirnimann, que les Lions ont gagné la sixième et dernière rencontre. Lugano a aussi battu Zoug en six manches, et Koleff a fini par réaligner Huet lors du dernier match. A court de compétition, le gardien français a d'ailleurs rapidement encaissé deux buts, ce qui n'a pas empêché le HCL de s'imposer 6-3. Commentaire de Cristo : "Ce n'est pas que j'étais nerveux, mais je n'ai plus joué de vrai match depuis les JO, et j'ai eu besoin de temps pour remettre en ordre les idées. Dans tous les cas je n'ai pas perdu confiance, parce que je savais que l'équipe était en mesure de réagir. Mes coéquipiers m'ont soutenu et je me suis repris, également parce que j'ai quand même une expérience qui me permet de ne pas perdre la tête."

Davos, qui avait fait le plus dur en revenant à deux manches partout, s'est également débarrassé de Berne en six manches. Les leaders de la saison régulière retrouveront en demi-finale une équipe de Kloten qui a fait des play-offs son jardin. Tout le contraire de Fribourg-Gottéron, qui a dû s'incliner en cinq manches et qui est sorti en quarts de finale pour la troisième saison consécutive. Une fin amère pour l'entraîneur québécois Serge Pelletier, dont le contrat ne sera pas reconduit par le directeur Roland von Mentlen, officiellement pour raisons économiques. L'annonce de cette décision juste avant les quarts de finale n'a pas mis l'équipe dans les meilleures conditions...

Lausanne et Rapperswil se sont sauvés en cinq manches, ce sont donc Langnau et Coire qui se rencontreront pour éviter le barrage de relégation et la perspective d'y affronter l'armada du Servette. Les résultats suisses.

Les pronostics des demi-finales :

Davos 70 % - Kloten 30 %.

Lugano 60 % - Zurich 40 %.

10/03 Italie : Milan, vainqueur en deuil

Milan retrouve un visage de vainqueur pour son entrée en play-offs, marquée par une victoire 3-0 à Vipiteno. Une minute de silence avait été observée avant la rencontre en l'honneur de Bryan Fogarty, qui avait joué dans la capitale lombarde en 1996/97. Ce joueur né à Brantford (la ville de Gretzky) est mort mercredi à trente-deux ans d'une crise cardiaque causée par ses problèmes chroniques d'alcoolisme. Il avait été en 1987 le premier choix de draft de Québec (neuvième au total) devant des joueurs comme Sakic et LeClair. Mais sa carrière a été gâchée par l'alcool, responsable de la brièveté de ces nombreuses escales, la dernière en date en Europe étant les Pelicans de Lahti la saison passée.

Dans l'autre rencontre, le renfort québécois Daniel Marois a offert la victoire à Bolzano (2-1 contre Merano) grâce à un doublé réalisé en seulement trente et une secondes. La rencontre avait été avancée de quelques heures en raison de la concurrence du choc Inter-Juve... Passion italienne du football oblige ! Le nouvel horaire (18h) n'a d'ailleurs pas fait que des heureux car beaucoup ont quand même raté la première mi-temps de la partie télévisée (2-2).

11/03 Suède : sortie prématurée pour Djurgården ?

On se doutait que Djurgården aurait bien du mal à conserver son titre face à une équipe de Färjestad qui est peut-être la meilleure d'Europe actuellement. Mais le club de Stockholm pourrait voir ses espoirs s'envoler bien plus tôt que prévu. Blanchi à Göteborg par Västra Frölunda et son gardien Petter Rönnqvist, il n'a pas été plus percutant au deuxième match face au second gardien Henrik Lundqvist, âgé de seulement de vingt ans. Sans rythme, sans créativité, très maladroits dans leurs passes, les doubles champions en titre ont également été refroidis à domicile hier soir. Magnusson a trébuché dans sa propre zone et Carnbäck a exploité l'erreur pour donner l'avantage aux visiteurs à quatre secondes de la fin d'un premier tiers-temps insipide. La deuxième période n'a pas relevé le niveau. Frölunda s'est contenté de défendre mais, sur une rare contre-attaque, la pierre précieuse Alexander Steen (17 ans) a manqué de peu le 2-0. Falk a finalement égalisé en fin de match par un tir de la bleue dévié par une crosse adverse, mais Djurgården a été battu en prolongation par une "Salo" (l'expression rentrera désormais très certainement dans le vocabulaire suédois) de son gardien letton Sergejs Naumovs sur un tir de la zone neutre d'Alavaara.

Pendant ce temps, Färjestad, qui avait remporté la victoire à Brynäs dès le premier match par un but décisif du Finlandais Marko Jantunen, s'est balasé à domicile et se dirige tout droit vers les demi-finales. Les autres quarts de finale, entre Malmö et HV 71 d'une part, et entre MoDo et le Luleå d'Arnaud Briand d'autre part, sont pour l'instant équilibrés. Les résultats suédois.

13/03 République Tchèque : seul le Sparta se détache

Parmi les quatre équipes les mieux classées, seul le Sparta Prague a réussi à remporter ses deux premiers matches à domicile en quarts de finale d'Extraliga. Trinec a fait bonne figure dans la première rencontre mais a dû compter avec un excellent Petr Briza dans les buts du Sparta, qui s'est détaché grâce à un doublé de Ondrej Kratena, qui avait été longtemps blessé cette saison. Martin Vojtek, le gardien de Trinec, a commis une grosse bourde d'entrée dans le deuxième match, et le Sparta a ensuite enquillé les buts pour mener 4-0 après un quart d'heure de jeu. Lakosil a alors remplacé Vojtek et Trinec est revenu à 4-3 puis 5-4 sans jamais parvenir à égaliser.

Initialement, Zlín avait également pris le meilleur sur Znojmo, dont les stars slovaques Peter Pucher et Marek Uram sont passées à côté du premier match, tandis que le champion du monde Petr Cajánek, présent à Salt Lake City, a largement contribué à la victoire de Zlín avec un but et une assist. Dans la deuxième rencontre, Radek Haman, le centre de la ligne de Pucher et Uram, a été l'homme du match. Après avoir pris deux pénalités sans conséquences, il a signé un magnifique but après avoir contourné deux défenseurs. Le jeu de puissance de Zlín était complètement inefficace, même après une pénalité de match de Václav Benák (suspendu quatre matches), même à cinq contre trois, et c'est au contraire Milan Procházka qui doublait la mise en avantage numérique d'un tir dévié à trois minutes de la fin. La réduction du score de Balastík en supériorité était donc trop tardive, et Znojmo ramenait la série à une manche partout.

Pardubice en est au même point devant le Slavia Prague, et c'est presque une victoire pour une équipe qui n'a pas remporté le moindre succès lors de ses huit derniers matches de saison régulière. Elle menait pourtant 2-1 au premier match, mais trois erreurs individuelles en défense lui coûtaient le match : c'était d'abord Mudroch qui laissait le palet derrière lui, ce qu'exploitait Štraub, puis un gros problème de repli défensif permettait à trois joueurs praguois de se présenter devant Salfický, qui laissait un rebond à Šaffer, et enfin Michal Sýkora, l'unique défenseur d'Extraliga à Salt Lake City, fit une mauvaise passe interceptée par le champion olympique de 1998 Josef Beránek pour le 2-4. La meilleure ligne de Pardubice, Kudrna-Blazek-Lubina, se réveillait dans le deuxième match en prenant un avantage de deux buts en première période. Le Slavia est revenu à 2-1 par Sup mais son retour a été gâché par de nombreuses pénalités, les Praguois accusant d'ailleurs leurs adversaires de simuler des fautes. Rolínek put ainsi marquer à cinq contre trois et donner enfin une victoire à Pardubice.

Le dernier quart de finale n'a pas forcément reflété la physionomie des rencontres, puisque Vítkovice a dominé la première mais a encaissé deux buts en une minute en fin de match pour perdre 2-1. A l'inverse, Plzen a bien mieux entamé le deuxième match, mais a été moins efficace que son adverse alors que les pénalités pleuvaient et a dû s'incliner 1-4. Les résultats tchèques.

13/03 Italie : Bolzano et Milan en demi-finales

Une saison régulière en trois phases et quarante-deux matches pour en arriver à être éliminés en deux matches. Les supporters de Merano et surtout de Vipiteno, qui avait bouclé le championnat à la troisième place, ont de quoi être frustrés après leur élimination sèche. Bolzano s'est imposé 3-1 à Merano dans une rencontre au jeu très fermé, où les équipes ont pourri le jeu aidées par un arbitre qui n'a pas réussi à contrôler le match. Zalapski a trouvé un poteau en supériorité, et Lilljebjorn a longtemps résisté dans les buts des locaux, mais ce sont finalement Timpone et Ansoldi qui font la décision en trente secondes en faveur des visiteurs au deuxième tiers. Quant à Vipiteno, il n'a rien pu faire face à Milan et à sa première ligne Lefebvre-Hiller-Beattie. Exemptés des quarts de finale, Asiago et Alleghe ne sont pas restés inactifs puisqu'ils ont disputé un match amical pour s'adjuger le "trophée de la ville de Feltre", remporté 4-1 par les champions en titre. Les résultats italiens.

13/03 Elite : Reims prend une option

Compte-rendu des matches Reims - Grenoble et Mulhouse - Rouen

En battant son deuxième "gros" d'affilée, Reims s'est porté en tête du championnat, en attendant un troisième défi mardi prochain contre Rouen. Amiens a en revanche laissé à Angers une bonne partie de ses illusions, car il n'est pas sûr que l'avantage de la glace dans ses duels directs face à ses trois adversaires suffise à l'équipe picarde pour prétendre au titre.

13/03 Division 1 : match en retard

La victoire de Saint-Gervais contre Briançon (5-2) en match de retard clôt quasiment les débats en ce qui concerne la qualification en quarts de finale. Les chances des Briançonnais de dépasser Clermont-Ferrand sont désormais infinitésimales. Les résultats.

14/03 Huit noms de plus au Hall of Fame de l'IIHF

Huit noms ayant marqué l'histoire du hockey ont été ajoutés au Temple de la Renommée de l'IIHF, qui compte désormais 103 membres. Ils seront honorés à Göteborg lors des prochains championnats du monde.

Dans la catégorie joueurs :

- Ernest Aljancic senior (SLO). Aujourd'hui âgé de 86 ans, c'est lui qui a introduit le hockey sur glace à Ljubljana et qui a marqué le premier but de l'histoire de la sélection yougoslave contre l'Autriche. Il a été international pendant vingt-cinq ans et n'a raccroché les patins qu'en 1957.

- Ivan Hlinka (TCH). Le célèbre entraîneur de l'équipe tchèque championne olympique à Nagano en 1998 et championne du monde en 1999 a également été trois fois titré comme joueur avec la Tchécoslovaquie.

- Matti Keinonen (FIN). Cet international finlandais, auteur de 71 buts en 196 sélections, a fait preuve d'une longévité remarquable en jouant dix-huit saisons au plus haut niveau dans son pays. Il a effectué des matches d'anthologie en championnat du monde, en 1965 contre a Suède et en 1967 contre le Canada.

- Nisse Nillson (SUE). Le meilleur attaquant des Jeux Olympiques de Squaw Valley en 1960 a inscrit pas moins de 161 buts en 205 sélections. Il a en outre été deux fois champion du monde en 1957 et 1962, année où il a été élu dans l'équipe all-star.

- Vladimir Jursinov (RUS). L'actuel entraîneur de Kloten en Suisse a aussi été l'adjoint de Fetisov à Salt Lake City. Il a été deux fois champion du monde avec l'ex-URSS.

Dans la catégorie dirigeants :

- Peter Patton (GBR). Il était rentré dans l'histoire pour avoir été président de la Ligue Internationale de Hockey sur Glace pendant... quelques heures en 1914, après la démission de Louis Magnus et la convocation de nouvelles élections. Mais Peter Patton n'a pas été seulement un des fondateurs de la fédération internationale, il a aussi été longtemps le capitaine du Prince's Club de Londres, un des tout premiers clubs de hockey européens. C'est le seul membre à titre posthume de la sélection de cette année.

- Gordon Renwick (CAN). Ce président d'honneur de la fédération canadienne a occupé diverses fonctions au sein de l'IIHF, dont il a été vice-président de 1978 à 1994.

- Thayer Tutt (USA). Ancien président de l'IIHF, il est déjà membre du Temple de la Renommée de la NHL. En 1980 et 1984, une compétition portant son nom opposait les équipes non qualifiées pour les Jeux Olympiques. Elle s'était déroulée à Grenoble en 1984.

Enfin, le prix Paul Loicq pour le dévouement au hockey a été remis à Patricia Marsh, secrétaire générale de la fédération britannique pendant dix-huit ans et ancienne collaboratrice de l'ex-président de l'IIHF "Bunny" Ahearne.

14/03 Suisse : Lugano et Davos au rendez-vous

Malmené en début de match par Zurich, Lugano a pu compter sur son gardien Ronnie Rueger, élu homme du match, pour rester dans la partie et s'imposer finalement 4-2 grâce à un jeu de puissance efficace. Voilà qui n'arrange pas les affaires de Cristobal Huet qui passe les play-offs suisses sur le banc de touche, comme Bozon l'an dernier. Davos a également gagné contre Kloten (3-1). En barrage de maintien, Langnau a pris très difficilement le meilleur sur Coire, arrachant la victoire 2-1 grâce à un but de Mathias Holzer à la douzième minute de la prolongation. Les résultats suisses.

16/03 Elite : Grenoble patine

Compte-rendu des matches Grenoble - Angers, Amiens - Mulhouse et Anglet - Reims.

16/03 Division 1 : Clermont qualifié

On connaît maintenant tous les qualifiés en play-offs avec la nette victoire de Clermont sur Briançon (6-2). L'intérêt se porte maintenant sur l'ordre d'entrée. Dans cette optique, Dijon a conservé sa deuxième place en allant chercher une difficile victoire en fin de match à Saint-Gervais (3-2). Tours est passé troisième en gagnant à Besançon (4-1), où Alain Pivron a fait tourner son effectif pour laisser jouer les jeunes. Les résultats.

16/03 Division 2 : Brest et Asnières en finale

Malgré des matches retour un peu plus accrochés, Brest et Asnières se sont tranquillement qualifiés pour la finale, respectivement face à Chamonix et Annecy. En poule de maintien, il paraît acquis que Le Havre terminera dernier et sera normalement relégué après sa défaite à domicile devant Avignon (2-6). Un exploit face à une équipe lyonnaise mieux fournie semble en effet improbable. Les résultats.

18/03 Allemagne : la DEL vote l'exclusion de deux clubs

La saison régulière s'est terminée et a délivré son verdict : Munich a finalement pris la tête devant Mannheim et Krefeld et les "Metro Stars" de Düsseldorf sont tombées dans le trou depuis leur changement de nom et ont raté le train vers les play-offs. En base de classement, les Moskitos d'Essen, longtemps largués et qu'on pensait condamnés, ont effectué un incroyable rush pour coiffer Schwenningen et les Berlin Capitals sur le fil... probablement pour rien.

Explications : il y a dix jours, le président de Francfort, Gerd Schröder, qui n'avait toujours pas assuré son maintien, a demandé à ce qu'un vote se déroule pour exiger le retrait de licence d'Essen, qui venait d'être placé en redressement judiciaire. Son équipe aurait ainsi la certitude de conserver sa place en DEL. Il avait bien peu confiance en ses joueurs, qui ont en fait remporté leur cinq derniers matches pour terminer tranquillement à la onzième place. Mais la procédure était lancée, et lors de l'assemblée générale d'aujourd'hui, les clubs devaient voter à la majorité des trois quarts l'exclusion d'un d'entre eux... Et même de deux, puisque les Berlin Capitals avaient été rajoutés au menu. Résultat : 14 voix contre Essen, 13 contre les Berlin Capitals. La "solidarité" avait joué à plein.

Malgré le retrait des licences de ces deux clubs en grosse difficulté financière, les barrages de relégation au meilleur des sept manches auront tout de même lieu à partir de vendredi. La DEL veut sans doute se prémunir ainsi d'éventuels recours... On peut même penser que Schwenningen a grandement intérêt à gagner pour ne pas être également relégué, ce qui permettrait une première réduction du nombre d'équipes de la DEL, que réclament certains. Les résultats allemands.

19/03 Suède : Sandström prend sa retraite, Lundqvist se révèle

Les quarts de finale suédois se sont achevés hier soir avec l'élimination de Luleå, qui est lourdement tombé à domicile devant MoDo (4-9). Le club d'Arnaud Briand avait sans doute déjà raté le coche lors de la manche précédente, où il avait eu l'occasion d'obtenir la nécessaire victoire à l'extérieur grâce à un bon retour en fin de match, mais s'était incliné en prolongation sur un but de Pierre Hedin.

On avait assisté précédemment à l'élimination cinglante de Djurgården, blanchi et humilié deux fois à domicile par Västra Frölunda. Le deuxième gardien de Göteborg, Henrik Lundqvist (20 ans), rentré à cause des problèmes de dos du titulaire Rönnqvist, a été tout bonnement phénoménal, précipitant presque à lui seul la chute du champion en titre. Ses statistiques sont hallucinantes puisqu'il a bouclé la série avec une moyenne de 98% d'arrêts.

Outre la qualification attendue de Färjestad, on retiendra aussi l'élimination de Malmö par HV 71 et surtout sa principale conséquence : la retraite de Tomas Sandström. A 38 ans, le vainqueur de la Coupe Stanley 1998 à Detroit a décidé de se consacrer désormais à l'amélioration de son handicap au golf. On retiendra de sa longue carrière son but égalisateur contre l'URSS qui avait offert le titre de champion du monde 1987 à la Suède. Les résultats suédois.

19/03 Elite : c'était la finale

Compte-rendu du match Amiens - Grenoble.

Tout le monde avait annoncé le match de ce soir entre Reims et Rouen comme la finale du championnat Elite. Après en être sortis vainqueurs, les Rémois ont désormais de fortes chances d'être champions. Dans la mesure où ils sont en avance sur les Rouennais dans les rencontres directes, ils peuvent être titrés avant même le périlleux déplacement de la dernière journée à Amiens. S'ils parviennent à battre Mulhouse et Angers, qui a déjà montré ses capacités à jouer les trouble-fête, ils seront champions de France pour la deuxième fois ! Les résultats.

19/03 Suisse : Cristobal Huet se morfond

Après la lourde défaite du deuxième match à Zurich (1-6), au cours de laquelle la défense à deux étrangers (Andrusak et Nummelin) de Lugano avait complètement sombré, on pensait que Jim Koleff ferait des changements et que cela serait une chance pour Cristobal Huet de retrouver sa place de titulaire. Mais, si Andrusak a bien été sorti, c'est finalement pour faire rentrer le cinquième étranger, un Bob Lachance un peu à court de compétition. Bien lui en a pris puisque le Canadien a marqué le but égalisateur. Ronnie Rueger ayant encore réalisé une très bonne prestation dans les cages, la rentrée du gardien de l'équipe de France n'arrivera pas de sitôt.

Dominé en première période, Lugano a logiquement encaissé le premier but dès le retour sur la glace par Pauli Jaks, avant l'égalisation déjà mentionnée, préparée par une splendide action de Rötheli qui donna l'avantage à Lugano. Mais Varis égalisa et Aeschlimann manqua un tir de pénalité qu'il était le seul à oser vouloir tirer. On assista donc à une prolongation, où Régis Fuchs donna l'avantage à Lugano deux manches à une dans la série. Davos mène sur le même score contre Kloten après une nette victoire 6-4 contre une équipe où les étrangers ont du mal à assumer leurs rôles de leaders.

A signaler que Coire, mené trois victoires à zéro par Langnau (après une défaite en prolongation et une autre aux tirs au but, le ressort manquait pour empêcher le carton : 7-0), se dirige tout droit vers une mission impossible en barrage contre le Servette, qui a gagné la première manche de la finale de LNB 7-3 contre La Chaux-de-Fonds. Outre la relégation probable et les finances en perdition, l'équipe des Grisons, qui a déjà perdu ses Suédois, n'a plus non plus de gardiens pour l'année prochaine, car le grand espoir Tobias Stephan va quitter le club et le second gardien Nando Wieser prend sa retraite à trente ans. Les résultats suisses.

20/03 Russie : Yaroslavl se sort du guet-apens

Les quarts de finale du championnat russe ont été vite bouclés puisque deux d'entre eux ont été soldés en trois matches. C'est le cas de l'opposition entre le Lokomotiv Yaroslavl, dominateur cette saison, et une des équipes-surprises, le Krylia Sovetov Moscou. Pour contrebalancer l'écart supposé, les Moscovites ont appliqué une tactique des plus primaires en tentant de s'en prendre au meilleur joueur de Yaroslavl, Andreï Kovalenko. La première manche a ainsi dégénéré avec six expulsions, dont Kovalenko et son agresseur Voltchenkov, mais le Lokomotiv n'a pas bronché et a remporté la série en s'appuyant sur un très bon Podomatsky dans les buts.

L'autre club de la capitale qualifié pour les play-offs, le Dinamo, a lui aussi été rapidement éliminé. Son entraîneur Zinetulla Bilyaletdinov (viré de Lugano en cours de saison) a continuellement tenté de modifier ses lignes, notamment en essayant de donner plus de responsabilités aux anciens, mais cela n'a pas suffi à troubler Kazan. L'Avangard Omsk de Maksim Suchinsky a pour sa part dominé Cherepovets en quatre manches alors que le Metallurg Magnitogorsk est le seul club à avoir renversé l'avantage de la glace face au Lada Togliatti, ce qui n'est qu'une demi-surprise puisque les deux clubs ont terminé à égalité de points en saison régulière. Les résultats russes.

22/03 Mondial juniors

Début de la division II des championnats du monde des moins de 18 ans ce soir à Briançon, où la France affrontera la Roumanie à 20h30. La génération 1984 doit prouver le bien que l'on dit d'elle et réussir à faire monter la France engluée dans cette division II. L'an prochain, la division I passera à deux poules de six équipes, et ne pas y être promu serait une catastrophe puisque les jeunes Bleus joueraient alors contre des équipes du niveau de la Belgique ou de l'Afrique du Sud... Calendrier et résultats.

L'équipe de France aurait même pu d'ores et déjà évoluer en division I puisque l'IIHF l'avait repêchée en été : en effet, en raison de la première participation du Canada, l'élite a été portée à douze équipes et il y avait donc besoin d'une équipe derrière pour compléter la division I. Mais le courrier de la fédération internationale signalant à la France son possible repêchage s'est égaré quelque part dans la FFSG. Résultats : la division I sera bancale avec seulement sept équipes, et Didier Gailhaguet a décidé d'ouvrir une enquête pour découvrir l'origine de cette grosse gaffe, qui dépasse au panthéon sportif du ridicule le fameux fax de Steaua-PSG en football il y a quelques années.

L'équipe entraînée par Marc Peythieu aura exactement la même composition qu'au tournoi Jean Ferrand du mois dernier :

Gardiens : Olivier Courally (Cergy), Antoine Loriot (Amiens)

Défenseurs : Xavier Simoni (Toulon), Fabien Leroy (Amiens), Martin Millerioux (Grenoble), Maxime Caillard (Caen), Olivier Devaux (Ajoie, SUI), Kévin Hecquefeuille (Amiens), Nicolas Besch (Rouen).

Attaquants : Pierre-Edouard Bellemare (Viry), Adrien Dufournet (Rouen), Thibault Geffroy (Rouen), Martin Jeannette (Reims), Gautier Lafrancesca (Rouen), Xavier Lassalle (Anglet), Alexandre Lefebvre (Rouen), Julien Lefranc (Amiens), Tristan Lemoine (Rouen), Cyril Papa (Grenoble), Damien Raux (Rouen), Julien Rives (Anglet), Luc Tardif junior (Rouen).

22/03 Dix matches pour Guy Fournier

Dix jours après les incidents de Grenoble-Rouen, où Guy Fournier avait apostrophé l'arbitre Jimmy Bergamelli qui avait pénalisé deux Rouennais coup sur coup dans les dernières minutes, la commission de discipline a finalement rendu son verdict hier soir : l'entraîneur des Dragons a été suspendu dix matches dont trois ferme. "J'admets avoir perdu les pédales", a-t-il déclaré, "mais ce qui me déçoit, c'est que les arbitres se considèrent irréprochables et ne se remettent pas en question."

22/03 Dopage : conclusion du cas Pankov

La responsabilité dans le cas de dopage de Vassili Pankov a été reportée du joueur vers le médecin de l'équipe biélorusse aux Jeux Olympiques, Evgueni Lositski, que le CIO a suspendu pour quatre ans et qui ne pourra donc pas prendre part aux JO de Turin en 2006. Il semble qu'il faisait prendre sans s'en cacher à ses joueurs des "compléments alimentaires", qui se sont révélés pollués par de la nandrolone. Quant à Pankov, sa suspension par l'IIHF est levée et il pourra reprendre les play-offs de DEL avec son club d'Augsbourg. Les résultats allemands.

22/03 République Tchèque : quarts de finale d'Extraliga

Les quarts de finale d'Extraliga ont encore été particulièrement disputés. Même le Sparta de Prague, qui avait tranquillement remporté ses trois premières manches, a finalement dû batailler plus longtemps que prévu. Aprés avoir cédé la quatrième rencontre aux tirs au but, le Sparta a en effet éé humilié à domicile par le hourra-hockey de Trinec (3-7). Il a donc fallu aller chercher une victoire à l'extérieur pour que la plaisanterie ne se prolonge pas trop, ce que le Sparta a fait sur le score de 4-1 mais en ayant été encore mené à huit minutes de la fin. Le deuxiéme de la saison régulière, Zlín, a eu la tâche encore plus délicate puisque sa qualification n'a été obtenue qu'en prolongation du septième match.

Les deux autres séries se sont soldées par des surprises. Pardubice ne s'est jamais remis des erreurs défensives de ses internationaux au premier match. Par deux fois, la victoire sur la glace du Slavia Prague, qui aurait relancé la série, était toute proche. Mais le club de la capitale s'est imposé à chaque fois, d'abord par Ujcík aux tirs au but, puis par la petite des marges (1-0) après avoir eu recours à la vidéo sur une action litigieuse dans la dernière minute. Le Slavia a ainsi conclu en six manches et s'est de nouveau qualifié pour les demi-finales, où il retrouvera le Sparta pour un derby praguois. L'autre demi-finale donnera lieu à un duel morave entre Zlín et Vítkovice. Ces derniers ont éliminé Plzen avec une motivation supplémentaire : les déclarations tapageuses de Radek Duda, qui expliquait à qui voulait l'entendre que "Vítkovice, c'était déja la Pologne". Les propos stupidement méprisants de l'attaquant de Plzen, que les Polonais apprécieront, ont très moyennement plu au public de Vítkovice, qui s'est ainsi d'autant plus régalé lorsque Plzen s'est vu botter les fesses par neuf buts à un. Les résultats tchèques.

23/03 Elite : des spectateurs comblés

Compte-rendu des matches Mulhouse - Grenoble, Anglet - Amiens et Rouen - Angers.

C'est en spectateurs attentifs que les Rémois ont pu suivre la journée d'élite et voir leurs adversaires tomber comme des mouches. Grenoble et Amiens sont désormais mathématiquement écartés de la course au titre, alors que Rouen a encore laissé échapper un point important. Les Dragons doivent espérer deux défaites de Reims pour rêver encore de titre. Les résultats.

23/03 Division 1 : Epinal attend

Avant la dernière journée, l'ordre définitif d'entrée en quarts de finale reste encore un mystère, et la plupart des positions sont encore ouvertes, hormis la première place dévolue depuis longtemps à Villard-de-Lans. Tours a fait la bonne opération en gagnant à Strasbourg et en prenant une option sur la troisième place. Epinal semble se diriger vers la quatrième ou la cinquième place, devant ou derrière Besançon, équipe que les Dauphins rencontrent la semaine prochaine pour ce qui pourrait être un avant-goût du quart de finale. Ce duel est particulièrement attendu car tout le monde à Epinal ne parle plus que de la tactique d'Alain Pivron : l'entraîneur de Besançon est soupçonné d'avoir perdu volontairement ses dernières rencontres pour pouvoir affronter Epinal et prendre ainsi une revanche contre son ancien club en l'éliminant. Les derbys de l'est vont donc faire parler d'eux dans les semaines à venir. Par ailleurs, Dunkerque est assuré d'éviter de disputer le barrage de relégation après sa victoire 5-3 à Nantes. Les résultats.

23/03 Division 2 : Asnières résiste

Certains avaient peut-être mésestimé la défense d'Asnières en pensant qu'elle craquerait dès le match aller à Brest. En faut, les Franciliens ont tenu le score à 3-0 et ont ainsi conservé un mince espoir avant le match retour. Chamonix a pris une option sur le podium en ramenant le nul d'Annecy (5-5), alors qu'Avignon a assuré son maintien en battant Cherbourg 8-3. La surprise est venue du Havre qui s'est révolté contre Lyon (5-4). Les résultats.

24/03 Benoît Laporte : "une saison foutue en l'air"

Milan a peut-être raté sa saison régulière, pris par sa folle aventure européenne, mais a montré sa capacité à se transcender pour les grands évènements. Asiago en a fait l'amère expérience après avoir dominé la saison et a perdu son titre dès les demi-finales. Après avoir gagné la première manche, les tenants ont sans cesse buté sur l'excellent gardien Jason Muzzatti dans les rencontres suivantes : battus à quarante secondes de la fin à Milan, ils ont ensuite été blanchis à domicile pour la deuxième fois seulement de la saison. Ce n'est pas la première ligne canadienne qui a assuré ce succès à l'extérieur, mais bel et bien les Italiens de Milan, en l'occurrence Helfer, Bortolussi et Andrea Molteni. C'est encore ce dernier qui a marqué le tir au but décisif dans le dernier match, où Asiago était privé de Topatigh et Lecompte, suspendus, ce qui était un handicap sans doute trop lourd.

Après avoir rendu hommage à Muzzatti, l'entraîneur d'Asiago, Benoît Laporte, a déploré cette fin en queue de poisson que le reste de la saison ne saurait en aucune façon sauver. Il a regretté le manque de sang-froid de ses joueurs qui n'ont pas su rester sourds aux provocations, prenant des pénalités stupides, comme celle en fin de match à Milan qui a amené le but crucial du capitaine milanais Maurizio Bortolussi.

Dans l'autre demi-finale, Bolzano a tenté dans un premier temps de porter les débats uniquement sur le plan physique, mais la jeune équipe d'Alleghe, très soudée, ne s'est pas laissée intimider. Après avoir remporté les deux premiers matches, elle a pourtant été fébrile alors que se profilait une qualification historique en finale. Bolzano est revenu à deux manches partout, et Alleghe devra conclure mardi à domicile pour ne pas regretter à jamais l'occasion qui lui est passée sous le nez. Les résultats.

25/03 Allemagne : Krefeld et Nuremberg près de la sortie

L'ouverture des quarts de finale de DEL vendredi avait été pour le moins surprenante puisque les quatre clubs les mieux classés avaient tous perdu à domicile. Seuls deux d'entre eux ont réussi hier soir à récupérer la situation en gagnant à l'extérieur. Pour les deux autres, les feux de détresse sont allumés. L'équipe de l'année, Krefeld, est ainsi en passe d'être éliminé par Cologne, qu'elle avait pourtant battu quatre fois sur quatre en saison régulière. Dans le premier match, elle n'a réussi à marquer qu'un seul but en cinquante-six tirs et les visiteurs se sont imposés aux penaltys par Sundblad, avant de confirmer chez eux sur le score de quatre buts à trois.

La situation est également critique pour le grand outsider Nuremberg qui est en passe de revivre le même cauchemar que l'an dernier, une élimination au stade des quarts de finale contre le même adversaire, Kassel. A domicile, ils n'ont pas réussi à passer le gardien finlandais Ilpo Kauhanen (0-4) et dans l'antre des Huskies, malgré l'ouverture du score d'un ancien de Kassel, Jürgen Rumrich, ils se sont inclinés 3-2 sur un but décisif de Klaus Kathan.

Défait en prolongation par un but de Steve Larouche, Mannheim s'est par contre vengé à Berlin en allant battre les Eisbären 3-2 grâce à un triplé de Michel Picard. Mais, alors que Dave Tomlinson venait à peine de faire sa rentrée après une fracture de l'avant-bras, Mannheim doit déplorer la blessure au genou de son joker et buteur patenté René Corbet, pour lequel on attend le diagnostic définitif.

Dans le derby bavarois, Munich avait encaissé un premier but de Vassili Pankov, qui n'est plus suspendu, mais avait pris le large 4-1 contre Augsbourg. Les Barons conservaient encore deux buts d'avance à deux minutes de la fin, avant que la révélation de la saison, le jeune international Andreas Morczinietz, ne réalise un doublé en une minute vingt-sept pour égaliser. Rosén crut alors marquer le but décisif, mais Straube répondit coup sur coup pour les visiteurs, à qui les tirs au but furent là aussi favorables. Augsbourg n'a cependant pas réussi à confirmer à domicile : Munich a en effet profité d'une faiblesse du gardien Magnus Eriksson, plus aussi régulier maintenant qu'en début de saison, pour prendre rapidement l'avantage et le conserver jusqu'au bout.

Signalons au passage que la DEL et la fédération se sont accordées au cours de la semaine pour organiser une coupe nationale en pré-saison, qui réunira les clubs de premières divisions et les meilleurs de l'Oberliga, le troisième niveau... Un principe qui n'est pas sans rappeler la Coupe de France de cette année, au demeurant.

25/03 L'incroyable désastre de Belfast

La Superleague offrait un dénouement assez curieux, puisque, après le championnat régulier qui a offert un premier titre à Belfast, se sont déroulés des playoffs en poule unique en remettant seulement les compteurs des sept équipes à zéro, les quatre premiers étant qualifiés pour les grandes finales. Six matches, trois à domicile et trois à l'extérieur, pour faire ses preuves, voilà qui est bien peu. Et une victime de marque : Belfast, qui avait écrasé la saison régulière, mais qui encore passé au travers dans un grand rendez-vous, après son cuisant revers à domicile face à Ayr en finale de la Challenge Cup (0-5). Les Nord-Irlandais n'ont pas montré qu'ils savaient gérer la pression, et leur qualification avait été ainsi retardée mardi dernier par une défaite à Manchester, une équipe qui avait commencé ces play-offs par trois défaites et un nul, ce qui sur six matches devrait être synonyme d'élimination. Et pourtant...

Pour la dernière journée hier soir, il aurait fallu un concours de circonstances pour que Manchester prenne la place dévolue à Belfast : que ces derniers perdent à Londres, que Manchester gagne à Bracknell, qui plus est en remontant une différence de buts extrêmement défavorable. Mais Bracknell, qui est complètement passé à côté de ces playoffs et qui a perdu tous ses matches, était quelque peu démotivé. Résultat : Manchester menait 6-0 à la mi-match et apprit alors la défaite de Belfast à Londres (2-4). Il leur fallait alors gagner par cinq buts d'écart, ce qui ne fut pas une formalité car Belfast réduisit par deux fois la marque pour placer Manchester sur le fil du rasoir, sans jamais toutefois inverser la tendance. Le dernier du championnat a donc devancé le premier à l'issue de ce playoff-éclair à l'incroyable dénouement. Les résultats.

25/03 Autriche : Villach défie le nouvel épouvantail Linz

Vienne n'avait jamais battu Linz en saison régulière, et les play-offs n'y ont rien changé, puisque les favoris se sont imposés en quatre manches sèches. L'équipe de la capitale a pourtant globalement fait bonne figure et a rivalisé physiquement, mais la première ligne de Linz est revenu en pleine forme au bon moment. La relative faiblesse du gardien viennois Cseh par rapport à son homologue Nestak n'a pas aidé les outsiders à remporter au moins une rencontre, par exemple le troisième match qui ne s'est joué qu'en prolongation sur un but de Petr Kuchyna. Quant au derby de Carinthie, il a tenu ses promesses et enfin enthousiasmé les foules de la province méridionale. Klagenfurt croyait avoir fait l'essentiel en laminant Villach chez lui (6-2) au premier match et en remportant les deux premières victoires. Mais la série s'est complètement inversée, et Villach, alors très secoué par les critiques, a montré sa force mentale supérieure en remportant les quatre manches suivantes pour éliminer le champion en titre. Un duel contre le nouvel épouvantail du championnat, Linz, attend maintenant le VSV, qui n'a pas de complexe à avoir puisque les deux équipes se sont partagées les victoires en saison régulière. Les résultats autrichiens.

25/03 Equipe de France

Faisons le point sur l'effectif des Bleus à un peu plus de deux semaines du début des championnats du monde de division 1. Voici l'effectif préliminaire, où Simon Bachelet et Roland Fougère constituent les surprises du chef en défense, alors que Dermigny, qui fait banquette au Servette, est absent :

Gardiens : Cristobal Huet (Lugano, SUI), Patrick Rolland (Grenoble), Fabrice Lhenry (Mulhouse).

Défenseurs : Baptiste Amar (U. Mass-Lowell, NCAA), Benoît Pourtanel (Angers), Jean-François Bonnard (Grenoble), Vincent Bachet (Reims), Allan Carriou (Rouen), Karl Dewolf (Amiens), Nicolas Pousset (Reims), Simon Bachelet (Grenoble), Roland Fougère (Grenoble).

Attaquants : Arnaud Briand (Luleå, SUE), François et Maurice Rozenthal (Björklöven, SUE), Stéphane Barin (Krefeld, ALL), Yorick Treille (U. Mass-Lowell, NCAA), Laurent Meunier (U. Mass-Lowell, NCAA), Richard Aimonetto (Reims), Guillaume Besse (Rouen), Jonathan Zwikel (Reims), Anthony Mortas (Reims), Benoît Bachelet (Grenoble), Laurent Gras (Amiens), Yven Sadoun (Reims), Olivier Coqueux (Mulhouse), Géraud Maréchal (Anglet), Brice Chauvel (Amiens).

Mais les Bleus seront-ils sûrs de disposer de tous ces joueurs ? Le problème n'est pas trop grave pour ce qui est des universitaires, de Briand, Barin ou Huet (encore que celui-ci, qui cire le banc de Lugano, n'aura joué qu'un match en près de deux mois et que cela pourrait être pénalisant pour sa condition). Par contre, les jumeaux Rozenthal sont impliqués jusqu'au 17 avril avec leur club de Björklöven, qui jouera les Kvalserien avec l'espoir de remonter en Elitserien. Ils ne pourraient donc être disponibles que pour les deux derniers matches de la France, le 18 contre la Corée et surtout le match au sommet le 20 contre le Belarus. Mais Leime peut-il se permettre de laisser deux places libres pour une arrivée tardive ? Là est toute la question... Peut-être qu'il y aura un espoir si le sort de Björklöven est déjà joué, c'est-à-dire si le club d'Umeå est rapidement mathématiquement qualifié (situation rare dans une compétition aussi ardemment disputée que les Kvalserien) ou mathématiquement éliminé. J'ai ajouté le calendrier des Kvalserien à la page des résultats suédois pour poser le problème. Quant au calendrier de tous les championnats du monde, retrouvez-le à cette page et comparez.

26/03 Elite : Le champagne pour vendredi ?

Compte-rendu de Grenoble - Anglet.

Même privé de Riihijärvi pas remis d'une charge vicieuse de Larroque samedi, Rouen a retardé l'échéance à Amiens (4-2), mais le titre de champion pourrait se jouer dès vendredi soir, date du match avancé entre Reims et Angers. Les Flammes Bleues n'ont en effet pas commis de faux pas face à Mulhouse (3-1). Les résultats.

26/03 Suisse : Davos en finale

Après avoir concédé deux défaites au Schluefweg, Davos a finalement réussi à y gagner, sur le lourd pointage de six à zéro, pour abréger sa demi-finale en six manches. Kloten se consolera de cette élimination avec le vingtième titre junior élite obtenu par le club ce week-end, et par l'annonce de m'arrivée du talentueux jeune gardien Tobias Stephan (ex-Coire) qui sera le successeur de Reto Pavoni. Dans l'autre demi-finale, malgré le cinglant 5-0 réussi dans le Tessin samedi, Lugano n'a pas pu rééditer une performance du même calibre à Zurich, qui s'est encore imposé en prolongation chez lui. Après Stirnimann la fois précédente, c'est cette fois Raeto Raffainer (19 ans) qui a marqué le but de la mort subite. Le barrage de promotion/relégation opposera logiquement Coire, qui aura au moins poussé Langnau à une cinquième manche, mais a craqué lors de celle-ci en encaissant sept buts en dernière période, et le Genève-Servette, qui a écarté La Chaux-de-Fonds en trois manches, avec quatre buts de Philippe Bozon au passage. Les résultats suisses.

27/03 Italie : Alleghe, 17 ans après

Cela faisait dix-sept ans qu'Alleghe attendait cela : atteindre à nouveau la finale du championnat d'Italie. Après avoir laissé filer leur avantage de deux manches, c'est pourtant la peur au ventre qu'ils abordaient le match décisif hier soir. Tout se jouait dès la troisième minute de jeu quand une crosse haute de Loney sur Cadorin provoquait son expulsion. Sur la supériorité, Mosnar trouvait de la bleue la lucarne d'un Siekkinen masqué. Avec des lignes remodelées et Ceschini monté aux côtés de Cheoldi et Timpone, Bolzano domine alors qu'Alleghe s'appuie sur des contres. Mais les visiteurs s'essoufflent et l'équipe locale creuse l'écart à 3-0 grâce à Lino De Toni et Veggiato. Mieux classé en saison régulière que Milan, Alleghe aura de plus l'avantage de la glace en finale. Les résultats.

27/03 Suède : Färjestad déroule

Difficile de contester actuellement à Färjestad le titre de meilleure équipe d'Europe, tant sa mainmise sur l'Elitserien est totale. Pourtant, au premier match de sa demi-finale, sa victoire n'a été obtenue qu'à la fin de la deuxième prolongation bar un but de Greger Artursson, alors que dans le premier temps supplémenaire, ils n'avaient cadré que deux tirs en vingt minutes. Mais, à domicile, sa domination a été insolente et HV 71 a été balayé 5-0 puis 8-0. L'équipe de Jönköping n'a pourtant pas mauvaise impression mais le gardien suisse Martin Gerber évolue toujours à très haut niveau et a enchaîné deux blanchissages pour un total de soixante-quatre tirs arrêtés. Pourtant, Färjestad se fait du souci car il a perdu au passage le meilleur marqueur de la saison régulière, Ulf Söderström, blessé au genou lors du deuxième match.

Dans l'autre demi-finale, l'état de grâce du jeune gardien Henrik Lundqvist s'est achevé contre MoDo. Après avoir encaissé sept buts à Örnsköldsvik, il a dû rendre la place de titulaire à Petter Rönnquist, qui n'a pu empêcher une nouvelle nette défaite à l'extérieur (5-2) de Västra Frölunda, désormais mené deux manches à une. Comme l'équipe de Göteborg n'avait remporté le premier match à domicile qu'après prolongation sur un but de Patrik Carnbäck, auteur alors d'un triplé, elle ne part pas favorite pour la suite des festivités. Les résultats suédois.

27/03 Allemagne : Brandl craque et Krefeld est éliminé

L'année dernière, Cologne avait été sorti piteusement au stade des quarts de finale. Le KEC s'est maintenant vengé après une saison tristounette en faisant subir le même sort à Krefeld. L'équipe de Stéphane Barin a beau avoir été l'une des meilleures du championnat, les playoffs n'ont pas été en sa faveur et il ne reste au bilan que trois défaites pour solde de tout compte. Thomas Brandl a été le héros malheureux du troisième match : après quelques déclarations tapageuses dans la presse contre son ancien club, Cologne, il n'a finalement réussi qu'à faire monter la pression contre lui-même. Sa pénalité de match à six minutes de la fin a précipité la défaite des siens, battus 2-6. L'entraîneur Chris Valentine a tenu à défendre son joueur en expliquant qu'il serait absurde de reporter la responsabilité sur un seul joueur.

Munich a pris l'avantage dans sa série en battant Augsbourg 4-2. De même pour Mannheim aux tirs au but contre les Eisbären. Mais le champion en titre a appris lundi que René Corbet serait indisponible pour six mois. Quant à Nuremberg, il a prolongé le suspense en se défaisant de Kassel 3-2. Les résultats.

27/03 Arnaud Briand dresse le bilan de sa saison

Merci à Arnaud Briand qui a bien voulu tirer le bilan de son année en Suède pour hockeyarchives.info : "La saison avec Luleå a été difficile. Malgré une bonne préparation, tout a semblé changer dès le début de saison. Je n'ai pas eu la confiance du coach et je n'ai pas vraiment réussi a lui montrer qu'il avait tort, donc je n'ai pas eu beaucoup de temps de glace, et ensuite c'est un cercle vicieux. Le début du stage cet été fut délirant pendant trois jours (trois entraînements hors glace par jour) puis la suite a été plus classique, deux fois par jour sur la glace avec toutefois beaucoup de tactique. Mon premier but, le premier du club cette saison, fut mémorable, surtout selon les médias... C'est un peu le paradoxe, ce but, quelques bons matchs et puis plus grand-chose." Le capitaine de l'équipe de France envisage donc son avenir sous d'autres cieux : "plus vers le sud (ce n'est pas dur d'être plus au sud), soit dans la région de Stockholm (pour l'école des enfants, qui parlent bien suédois maintenant !), soit dans un pays francophone."

28/03 Suisse : Lugano éliminé !

Décidément, Zurich est plus que jamais la bête noire de Lugano. Le scénario-catastrophe de la finale de l'an passé s'est répété pour les Tessinois, défaits 4-5 au Resega dans le match décisif de la demi-finale. Zurich aura donc l'occasion de remporter un troisième titre consécutif face à Davos. Dans le premier match du barrage de promotion/relégation, Genève-Servette a gagné en prolongation contre Coire. Les résultats.

29/03 Elite : Reims champion

Compte-rendu de Reims - Angers et Rouen - Grenoble.

La victoire de Rouen 5-3 contre Grenoble reste inutile puisque Reims a remporté le match qu'il fallait face à Angers 4-3. Les Flammes Bleues deviennent ainsi championnes de France pour la deuxième fois. Les résultats.

29/03 Mondial juniors

La France a remporté très facilement la division II des championnats du monde des moins de 18 ans. Leur principal adversaire, la Pologne, elle aussi promue dans la nouvelle division I élargie, a été balayée 12-1. Le prometteuse génération 1984 aurait mérité un test plus sérieux. Les résultats.

30/03 Division 1 : Gap barragiste

Besançon a battu Epinal et obtenu l'avantage de la glace pour les quarts de finale. Défait à Megève, Gap devra disputer des barrages contre le dauphin de Brest en division 2, Asnières. Les résultats.

30/03 Division 2 : Brest champion

Brest a gagné à Asnières 4-1 et est logiquement devenu champion de division 2. Les deux équipes normandes, Le Havre et Cherbourg, sont reléguées en division 3. Les résultats.

Anecdotes du mois

Retrouvez les anecdotes du mois de mars.

 

 

Le mois précédent (février 2002)

Le mois suivant (avril 2002)