Mars 2001

 

01/03 Suisse : Huet meilleur gardien

Cristobal Huet a remporté le trophée Jacques Plante désignant le meilleur gardien du championnat suisse. Avec 20 points, le portier de Lugano, autour duquel les rumeurs de départ en NHL (Washington ?) bruissent toujours, devance Renato Tosio (Berne, 17) et Lars Weibel (Davos, 11).

01/03 Suisse : Zoug et Davos éliminés

Zoug est le premier éliminé de marque de ces play-offs. Candidat au titre, le club d'André Peloffy (dont la place paraît maintenant très menacée) a connu une saison décevante avant son élimination en quatre manches sèches par Kloten, emmené par un excellent Jusrinov. Aucun suspense également pour les qualifications de Berne (qui a toutefois perdu Olausson sur blessure pour cette saison lors du dernier match de la série) face à Davos et de Zurich contre Rapperswil. Il ne reste donc plus qu'un quart de finale : Lugano - Fribourg. Mais là encore, les jeux semblent faits. Lugano a encore connu un miracle en l'emportant en prolongation (but de Régis Fuchs, qui revenait après avoir été laissé au repos par Koleff dernièrement) malgré pas moins de deux buts contre leur camp. Très volontaires et dominateurs, les Fribourgeois n'ont pas tenu la distance et se sont fait rejoindre par un but de dernière minute d'Andersson.

02/03 Allemagne : enfin un accord

Après des années de querelles, la DEB (fédération allemande) et la DEL (ligue élite indépendante) ont enfin signé un accord de partenariat pour une période probatoire de trois ans. Y figurent la reconnaissance de la DEL comme organisation légalement et économiquement indépendante, mais devant respecter les règlements de l'IIHF, et celle de la DEB comme représentant officiel du hockey allemand devant les instances internationales. La DEL versera 6 millions de marks (3 millions d'euros) durant ces trois ans à la fédération pour son travail de formation des joueurs, dirigeants et arbitres. Le système de promotion/relégation entre la DEL et la Bundesliga 2 a été mis en forme, et il a été précisé que la DEL devrait rester à seize équipes.

Par ailleurs, la règle controversée des 14+4 (voir article) a été confirmée par la DEL. Les présidents de clubs ont placé les considérations financières (économies de salaire, sachant qu'ils jugent un plafond salarial impossible à mettre en œuvre) au-dessus des considérations sportives sur l'intégration des joueurs allemands. Par ailleurs, beaucoup craignent que les clubs se mettent à jouer avec seulement trois lignes au lieu de faire confiance aux jeunes, ce qui serait un "retour à l'âge de pierre du hockey".

Le représentant des joueurs, l'international Jorg Mayr, a déclaré : << Je ne peux pas le croire. Comment peut-on rester aussi borné et ne pas en démordre, quand autant de spécialistes disent que cette règle est mauvaise ? >>

02/03 Grande-Bretagne : l'effectif pour le Mondial

Le nouvel entraîneur de l'équipe nationale britannique, Chris McSorley, a annoncé l'effectif qu'il emmènera aux Championnats du Monde de division 1 (groupe de Ljubljana). Cette composition a été saluée comme étant fidèles à ses promesses, puisqu'il n'a appelé que neuf doubles nationaux pour seize joueurs nés et formés en Grande-Bretagne. La plus grosse surprise est la sélection d'un joueur d'English Premier League (la division 3) : Andy Pickles, qui évolue à l'île de Wight. On enregistre aussi le retour de Tony Hand, souvent considéré comme le meilleur joueur britannique de tous les temps, qui avait très longtemps décliné toute sélection pour protester contre la politique consistant à faire massivement jouer des naturalisés.

Gardiens : Stevie Lyle (Cardiff), Stephen Murphy (Fife), Joe Watkins (Bracknell).

Défenseurs : Stephen Cooper (Coventry), Paul Dixon (Guildford), Neil Liddiard (Basingstoke), James Morgan (Peterborough), Andy Pickles (île de Wight), Rick Strachan (Cardiff), Rob Wilson (Newcastle), Scott Young (Ayr).

Attaquants : Paul Adey (Sheffield), Rick Brebant (Sheffield), David Clarke (Newcastle), Nicky Cross (Slough), Michael Ellis (Basingstoke), Tony Hand (Ayr), Darren Hurley (Bracknell), Shaun Johnson (Hull), David Longstaff (Sheffield), Steve Moria (Cardiff), Ashley Tait (Nottingham), Michael Tasker (Coventry), Steve Thornton (Cardiff), Jonathan Weaver (Ayr).

02/03 Elite : le bon coup d'Anglet

Anglet a été la seule équipe à gagner à l'extérieur la première manche des quarts de finale. Ce n'est qu'aux tirs au but que les Basques, menés 2-0 après le premier tiers, ont pu faire la différence, grâce à des réussites de Lapinkowski, Baldris et Vorobel, contre Pihant et Ferrari côté angevin. Dans l'autre série vers laquelle converge les regards, Amiens a battu Grenoble 3-2.

Compte-rendu de match : Reims - Caen.

Compte-rendu de match : Rouen - Viry.

02/03 Suède : Färjestad sans souci

Si la fin de saison régulière de Färjestad a été médiocre, son entrée en play-offs a été parfaitement réussie. Pour le premier match à Göteborg, le Västrä Frölunda avait idéalement entamé la rencontre en prenant deux buts d'avance après le premier tiers, grâce à son buteur-vedette Kristian Huselius. Mais l'équipe de Karlstad a renversé la vapeur, et, malgré les absences de Jorgen Jonsson et Marko Jantunen, n'a eu aucun mal à confirmer à domicile ce soir (5-2).

La grosse surprise est finalement venue du derby de Stockholm, où le champion en titre et grand favori Djurgården, après avoir initialement battu l'AIK, s'est effondré dans la deuxième manche (3-7) face à un adversaire qui sait se transcender face aux grosses écuries.

Après une victoire peu convaincante à domicile, Malmö a trouvé sa pleine mesure en s'imposant 5-2 chez un Brynäs dont l'avenir en play-offs est maintenant sérieusement hypothéqué.

Le grand homme de ces quarts de finale est pour l'instant le gardien finlandais de Luleå, Jarmo Myllys. L'attaque de MoDo, qui n'est déjà pas la plus percutante de Suède, s'est cassé les dents sur lui, et seul Magnus Wernblom a pu le battre, une fois lors de chacune des deux rencontres.

02/03 Autriche : Incroyable Zell am See

Les play-offs du championnat autrichien ont été lancés par un énorme coup de théâtre : Villach, un des deux grands favoris pour le titre avec Klagenfurt (ces deux clubs étant les deux rescapés de l'ancienne élite à quatre), menait tranquillement 3-0 en début de deuxième tiers quand Zell am See a sonné le signe du réveil. Les hommes de Timo Sutinen ont renversé la situation et se sont imposés 6-3, infligeant un véritable camouflet à Villach, seul club à avoir perdu la première manche à domicile. Tous les résultats autrichiens.

 03/03 Elite : Angers en grand danger

Pas remis de leur première défaite, les Angevins ont de nouveau subi la loi d'Anglet (2-5) avec un deuxième doublé de Bilbao, qui se retrouve maintenant sur une voie royale, avec deux occasions de porter le coup de grâce à domicile mardi et éventuellement mercredi. L'attention se porte maintenant vers le duel Amiens-Grenoble, où les Isérois posent comme prévu beaucoup de problèmes aux Picards. Les Brûleurs de Loups se sont imposés en Picardie 4-1.

Compte-rendu de match : Reims - Caen.

Compte-rendu de match : Rouen - Viry.

03/03 Division 1 : Mulhouse encore battu

La série noire continue pour Mulhouse, battu pour la deuxième fois de l'année à Nantes (2-1). Briançon relève un peu la tête en contraignant Epinal au nul (4-4), même si ce réveil semble trop tardif pour espérer une qualification en demi-finales. Villard a calmé Saint-Gervais 5-0 alors que Dijon revient dans la course en battant Clermont 6-2.

Victoire importante pour Gap à Cergy (3-1) en poule de maintien.

03/03 Division 2 : Besançon souverain

Le match au sommet de division 2 n'a pas remis en cause l'invincibilité des Doubistes, vainqueurs 5-1 d'Asnières. Cherbourg (10-6 à Morzine après avoir été mené 1-6 dans le premier tiers !) et Amnéville (4-3 à Annecy) confirment leur statut d'outsiders.

Hiérarchie chamboulée en poule de maintien A où les trois derniers ont battu les trois premiers : Bordeaux contre Toulouse (7-5), Garges contre Chambéry (5-2), et surtout Avignon à Courbevoie (2-1). La lutte pour ne pas descendre sera acharnée... Dans l'autre poule aussi, où Le Vésinet se rebiffe et engrange son premier succès devant Evry (6-4).

03/03 Suisse : Lugano conclut

Lugano s'est finalement sorti des griffes de Fribourg (4 manches à 1) grâce à un but en prolongation de Lindberg, dont la réussite condamne toujours Bozon à suivre le match des tribunes. Si la victoire a encore été difficile à obtenir, Lugano a pour une fois mérité de gagner et dominé son adversaire, sans être toujours en réussite (deux poteaux pour Christian Dubé).

Pronostics des demi-finales :

Lugano 60 % / Berne 40 %.

Zurich SC 65 % / Kloten 35 %.

05/03 Allemagne : Et de deux !

Deux entraîneurs licenciés la même saison : joli score réalisé par les Berlin Capitals. Après la mise à l'écart polémique de l'Allemand Michael Komma, le Canadien Chris Valentine, qui avait eu le tort d'évoquer publiquement le non-paiement des salaires et le gros trou financier du club, a été viré, et remplacé par un duo d'intérimaires composé de l'assistant Corel Slanina et de l'attaquant blessé Pavel Gross. Pour leur entrée en fonction dimanche soir, Berlin a perdu aux tirs au but à domicile contre Nuremberg, et est tombé à la huitième place au classement, avec toutefois une marge confortable sur le neuvième et premier non-qualifié, Krefeld (7 points pour 5 matches restant à jouer).

Toujours en tête, Mannheim, qui après un renversement de situation difficile face à Iserlohn (3-2), a écrasé un Düsseldorf en chute libre 7-0. Mais Bill Stewart, l'entraîneur des Adler, n'a pas digéré la tactique employée par Iserlohn et a refusé de serrer la main de ses vis-à-vis, déclarant : << Quand des joueurs veulent délibérément blesser l'adversaire, je n'ai aucun respect à témoigner. >>

De son côté, Augsbourg ne paraît jamais devoir se sortir de sa malédiction : à chaque fois qu'un joueur est rétabli, un autre se blesse. La semaine dernière, les deux gardiens, Sven Rampf et Jason Muzzatti, s'étaient même retrouvés en même temps à l'infirmerie. Christian Rohde (18 ans) dut alors garder les cages. La question à ne pas se poser était de savoir quel joueur de champ aurait dû enfiler la tenue s'il lui arrivait malheur, puisqu'il ne restait évidemment pas la moindre doublure. Cette semaine, la bonne nouvelle de la rentrée de Pankov après son horrible blessure de fin janvier (poignet sectionné) a été compensée par la blessure du Letton Rodrigo Lavins (saison terminée). Comme Maslennikov et Vostrikov, Pankov a re-signé pour l'an prochain, et Ausgbourg conservera ainsi son percutant premier bloc.

05/03 NHL : Selänne à San Jose, Fleury en désintoxication

Devant les résultats de plus en plus décevants, Anaheim s'est résolu à briser le couple mythique (et le mieux payé de la ligue) Kariya - Selänne. Le Finlandais a été échangé à San Jose contre le gardien Steve Shields (qui avait été la clef de l'énorme surprise des derniers play-offs - élimination au premier tour du leader de la saison régulière Saint Louis, mais qui était devenu superflu depuis que les Sharks avaient mis la main sur l'excellent gardien rookie russe Evgeni Nabokov, révélation de la saison), Jeff Friesen et un tour de draft. Par cet échange intra-californien, Anaheim allège ainsi quelque peu sa masse salariale, et San Jose met la main avec Teemu Selänne sur un des tout meilleurs attaquants de la planète. Mais on parle déjà de lui à Los Angeles la saison prochaine...

Pendant ce temps, la prise en mains de Phoenix par Gretzky s'est traduit par l'envoi du gardien Nikolaï Khabibulin (qui ne jouait plus depuis plus d'un an pour cause de dispute salariale) à Tampa Bay. Quant à Saint-Louis, où on parle d'engager un autre gardien expérimenté, car on n'a plus confiance en Roman Turek depuis l'élimination au premier tour par San Jose l'an passé, il devra aussi embaucher un défenseur, car Chris Pronger, le meilleur arrière de la ligue, s'est cassé le bras. Date limite pour les transferts : le 13 mars.

Le petit centre Theoren Fleury, qui avait fini par être adopté par les supporters des New York Rangers, a arrêté sa saison pour entamer une cure de désintoxication, officiellement pour dépendance alcoolique, plus officieusement pour cause de cocaïne. Cela relance le débat sur l'usage de produits illicites en NHL, trois ans après les révélations de Sports Illustrated sur la consommation étendue de Sudafed. Mi-février, le Comité Olympique Américain avait lancé une campagne de tests sur tous les joueurs susceptibles d'être sélectionnés à Nagano. Jamais rien n'a filtré des contrôles pratiqués par la NHL, qui manie dans ce domaine la loi du silence.

06/03 Elite : triste fin pour Caen

A peine trois manches de jouées, et la décision a encore déjà été faite dans trois des quarts de finale. Caen a bouclé sa saison noire par une défaite 10-1 à domicile devant Reims, dans une atmosphère très morose, avec des joueurs qui, hormis Fred Chaisson et des cadets surclassés, semblaient avoir perdu toute motivation. Certaines rumeurs courent même, affirmant que les Finlandais auraient raté leur match pour se venger de Garnier, qui a pris le poste d'entraîneur à Kuusisto. Bref, l'ambiance à Caen n'est pas au beau fixe et les rancœurs semblent remonter à la surface. Anglet a également sèchement sorti l'outsider du début de saison, Angers, après une belle troisième manche (3-2). Il ne reste donc plus que Grenoble-Amiens, où les Brûleurs de Loups partent favoris puisqu'ils auront l'occasion de conclure sur leur glace, où ils ont prouvé leur confiance à toute épreuve ce soir (3-1).

Compte-rendu de match : Viry - Rouen.

06/03 Suède : Malmö premier qualifié

Troisième de la saison régulière, Brynäs, qui n'a pas su compenser les nombreuses blessures, est la première équipe sortie des play-offs. Pour la quatrième manche à domicile, l'équipe de Gävle avait pourtant jeté ses dernières cartes pour renverser la tendance. Le gardien Johan Asplund, coupable sur certains buts encaissés depuis le début de la série, avait laissé sa place à Mattias Petersson. La première ligne Bissett-Larsson-Molin montrait la voie et Brynäs menait 4-1 après le deuxième tiers-temps, semblant ainsi avoir le match en main. Mais les "Tigres" ont ensuite complètement déjoué, et Malmö put exploiter leur fébrilité grâce au jeune Mika Hannula (auteur de deux buts) et égaliser à 4-4. En prolongation, un tir puissant de Marcus Thuresson trompait Petersson et qualifiait Malmö. Dans les autres quarts de finale, Djurgården, Färjestad et Luleå sont en ballottage favorable, menant chacun 3 victoires à 1.

07/03 JO 2002 : déjà du grabuge en Russie

Comme d'autres avant eux (Allemagne, Suisse...), des représentants russes ont fait un voyage en Amérique du Nord pour rencontrer des joueurs susceptibles de participer aux Jeux Olympiques de Salt Lake City. Mais, alors que l'entraîneur national Mikhaïlov et son assistant Igor Tuzik faisaient le tour des joueurs, le président de la fédération russe, Alexandre Steblin, rendait visite à Vjatcheslav (dit "Slava") Fetisov, le légendaire défenseur du CSKA, et actuel entraîneur assistant de New Jersey, pour lui offrir le poste de manager de l'équipe olympique.

Fetisov dément qu'un accord ait déjà été signé, comme l'affirmait Steblin. Sa participation à l'aventure olympique est un enjeu important : contrairement à Mikhaïlov (à qui sont reprochés son arrogance et sa faible connaissance des qualités et des défauts des Russes de NHL, qu'il a mal utilisé), Fetisov est très populaire et respecté chez de nombreux joueurs russes évoluant en NHL, et certains qui avaient refusé par le passé la sélection (par exemple Mogilny, Khabibulin et Zubov) pourraient revenir dans son sillage. Mais Mikhaïlov, qui se dit prêt à écouter les conseils de Fetisov, ne veut pas abandonner ses prérogatives : il est hors de question pour lui qu'un autre que lui compose la sélection. En appelant Fetisov, Steblin a peut-être ainsi attisé un potentiel conflit qui pourrait miner la sélection russe, si les rivalités personnelles prennent une fois de plus le pas sur l'intérêt général.

Il est intéressant de constater que la Finlande vit un cas similaire, même si on peut penser, préjugeant des habitudes des deux pays dans ce domaine, qu'il se règlera mieux. En effet, on parle beaucoup d'une possible aide apportée par Alpo Suhonen, un des deux seuls entraîneurs européens en NHL (à Chicago) à l'équipe finlandaise. Reste à savoir quelle place il exacte il prendra par rapport à Hannu Aravirta, l'actuel entraîneur de la Finlande.

07/03 Elite : Grenoble en demi-finales

Grenoble a facilement battu Amiens (5-1) et retrouvera Rouen en demi-finales, en vertu du règlement qui veut que le mieux classé rencontre alors le moins bien classé, au lieu de suivre un tableau créé à l'avance. Dimitri Fokine, critiqué en début de saison pour une préparation physique jugée trop intense, a réussi à faire monter son équipe en puissance, et c'est en play-offs qu'elle a porté au maximum ses qualités de vitesse. Beaucoup pressentaient qu'elle pourrait sortir Amiens, ce qui fait par ailleurs l'affaire d'Anglet, qui évite ainsi Rouen en demi-finale. La quatrième manche a été marquée par un léger incident : énervé par une pénalité sifflée et par un chrono qui connaissait des problèmes, Olivier Duclos a donné un coup de crosse à la vitre de la table de marque, qui, peu solide, n'a pas résisté au choc et est tombée sur la personne qui se trouvait derrière, qui tentait de maîtriser le compteur chaotique. Sans mal, heureusement, c'eût été dommage pour un geste aussi bête. Signalons aussi que c'est la première fois depuis 1995 qu'Amiens ne se retrouvera pas dans le carré final. Les demi-finales commenceront mardi prochain.

Pronostics des demi-finales :

Rouen 80 % / Grenoble 20 %

Reims 70 % / Anglet 30 %.

07/03 Suisse : Ambrì et Langnau se maintiennent

Ambrì-Piotta (face à Coire) et Langnau (face à La Chaux-de-Fonds) ont tous deux remporté leur play-out par quatre manches à une. Dommage pour La Chaux, qui avait réussi un exploit au premier match à Langnau, mais avait ensuite laissé passer sa chance dans le deuxième match en s'inclinant en prolongation.

08/03 Italie : en vue des play-offs

Ce week-end commencent les séries finales du championnat italien. Comme en Suisse, la limitation du nombre d'étrangers imposera aux entraîneurs des choix tactiques cruciaux, à l'heure de choisir ceux qui devront suivre les rencontres depuis les tribunes. C'est le cas pour Benoît Laporte, entraîneur du favori Asiago. Devra-t-il privilégier une attaque de feu, menée par les Canadiens Eric Lecompte, Patrick Deraspe et le joker Steven Palmer, ainsi que par Alex Galtcheniouk, parfait complément du vétéran italo-canadien Topatigh ? Ou s'appuyer sur une défense solide, avec Dave Craievich et le rugueux Chad Biafore ? A Milan également, il y a profusion d'étrangers, même si on est très loin du compte de l'an passé, ce qui a permis à un Maurizio Bortolussi de prendre un rôle encore plus central dans l'équipe, et aux jumeaux Molteni de poindre leur nez. Il reste néanmoins les Peca, Van der Thillart, Uvaev et Torkki, auxquels il faut ajouter Lachance ainsi que l'ex-Caennais Provencher, recruté comme joker après une expérience ratée en Finlande.

Le poste de gardien étant généralement crucial dans les play-offs, il faut remarquer que les principaux titulaires sont des figures bien connues en France. Chez les trois favoris tout d'abord, avec François Gravel (ex-international français et gardien d'Angers) à Asiago, Juha Virenius (gardien de Caen l'an passé) à Bolzano et Fabrice Lhenry (doublure de Cristobal Huet en équipe de France) à Milan, mais aussi chez l'outsider Merano, qui compte sur l'ex-Rémois Ake Lilljebjörn.

Merano disputera le quart le plus serré contre Vipiteno, même si l'on suivra aussi le chaud derby tyrolien Bolzano-Brunico, et même Asiago-Renon, car l'équipe de Ramoser a fait chuter les meilleurs dans sa salle, Asiago compris, et vendra chèrement sa peau jusqu'au bout.

Les pronostics des quarts de finale :

Asiago 90 % / Renon 10 %.

Vipiteno 55 % / Merano 45 %.

Bolzano 80 % / Brunico 20 %.

Milan 70 % / Alleghe 30 %.

08/03 Suisse : Lugano et Zurich dans la douleur

Les favoris ont remporté non sans mal la première manche des demi-finales à domicile. Mené au score par un but de Dominic Meier et dominé par Berne (qui joue avec seulement deux étrangers, la révélation des quarts Johansson étant grippé, ce qui s'ajoute à l'indisponibilité d'Olausson), Lugano se ressaisit dans les tiers-temps suivants, mais ce n'est qu'en fin de match que Jeannin dévie un tir de la bleue de Keller entre les jambes de Tosio et égalise. Lugano s'affirme encore excellent quand vient la prolongation : après plus de dix minutes de bombardement intensif des cages de Tosio, Andy Näser donne la victoire au HCL. Bon match de Huet, comme de Tosio du reste, alors que Bozon, toujours réclamé par la "Curva Nord", suivait encore la rencontre depuis les tribunes. Il pourrait néanmoins bientôt rentrer, car son remplaçant, le Canadien Chris Lindberg, a vendangé pas mal d'occasions dans ce match.

L'autre demi-finale entre Zurich et Kloten, jouée à guichets fermés, a également vu un grand duel de gardiens entre Ari Sulander et Patrick Kucera, qui avait la lourde tâche de remplacer Pavoni, blessé. Le jeune portier (22 ans) d'origine tchèque mais né et formé à Lausanne, qui n'a joué que deux matches cette saison, s'en est acquitté avec brio, et s'est révélé au grand jour. Bonne nouvelle pour Ambrì, qui l'a déjà engagé pour l'an prochain. La marque restait longtemps vierge mais Kucera devait finalement s'incliner à trois minutes de la fin quand Peter Jaks, sur une assist de Crameri, offrait la victoire à Zurich (1-0).

09/03 Slavomir Vorobel suspendu

Le renfort slovaque d'Anglet a été suspendu jusqu'au 31 décembre prochain, à l'heure où le club basque s'apprête à disputer la première demi-finale de son histoire. L'affaire remonte à novembre dernier, quand un coup de crosse de Vorobel cassait cinq dents de Chiasson, dont la mâchoire fut fracturée. Cette sanction rappelle celle appliquée à Antti Boman en 1999 et à Jonathan Zwikel en 1993. Seul Roger Dubé, pour son fameux coup de crosse sur le Rouennais Claude Savoie alors qu'il évoluait à Brest, avait bénéficié d'une totale clémence. Pour Anglet, déjà privé de Bilbao (fracture de l'humérus), la tâche s'annonce ardue contre Reims.

09/03 Suède : Djurgården et Färjestad qualifiés

Les deux favoris pour le titre ont obtenu leur qualification en demi-finales par 4 manches à 1. Le prodige Kristian Huselius, qui devrait rejoindre les Florida Panthers en NHL l'an prochain, était trop seul à Västra Frölunda pour résister à Färjestad, même si la jeune équipe de Göteborg n'a pas lésiné sur les intimidations. Mais Färjestad, sa défense expérimentée et sa première ligne Marcel Jenni - Jörgen Jönsson - Marko Jantunen ne s'en sont pas laissé compter. Par ailleurs, l'équipe de Karlstad devrait avoir comme gardien l'an prochain Martin Gerber, actuel portier de Langnau, l'équipe suisse dirigée par Bengt-Åke Gustafsson, le futur entraîneur de Färjestad.

L'autre qualifié est Djurgården, qui a remporté le derby de Stockholm contre l'AIK. Devant plus de 12000 spectateurs en moyenne par match, les champions de Suède n'ont perdu qu'une seule rencontre, certes sur un score lourd (3-7), mais ce n'est pas suffisant pour les inquiéter. En revanche, la série entre MoDo et Luleå mérite qu'on y prête attention. Mené 3-0, MoDo a profité des deux manches consécutives à domicile pour revenir à 3 manches à 2 : deux victoires sans bavure sur le score de 6-1 face à un Luleå trop handicapé par les absences de Jarmo Myllys et Mikael Renberg. Tous les résultats suédois.

10/03 Division 1 : les trois font la loi

Pas de cadeaux pour les leaders : Mulhouse s'est réveillé face à un Briançon en déliquescence (8-1), Villard-de-Lans n'a pas fait de détail contre les prétendants nantais (7-1), et Epinal a maté les ambitions dijonnaises (5-1). Dans la course à la quatrième place, la bonne affaire du jour est le nul ramené de Clermont-Ferrand par Saint-Gervais : menés 2-0 après deux tiers-temps, ils ont trouvé les ressources pour égaliser.

En poule de maintien, victoire essentielle de Dunkerque à Gap (7-4). Ce succès permet aux Nordistes de quitter la zone rouge en repassant devant Cergy, battu 4-2 à Tours.

10/03 Division 2 : Besançon au sommet

Même le match retour contre son principal rival, Asnières, n'a pas mis fin à la série d'invincibilité de Besançon. Dans un match à péripéties, marqué par deux buts refusés aux Castors (joueurs dans la zone pour le premier et cage déplacée par un Asniérois pour le second), les Doubistes se sont imposés 3-2 dans les Hauts-de-Seine. Festival offensif pour les candidats au podium, Amnéville (11-3 contre Annecy) et Cherbourg (14-6 devant Morzine).

Dans les poules de maintien, on retiendra les victoires capitales ramenées par Toulon (4-2 au Vésinet) et Avignon (6-3 face à Garges). A Toulouse, la recrue de cette deuxième phase, l'ancien gardien international Petri Ylönen, y est allé de son blanchissage à Chambéry (2-0).

10/03 Féminines : les Pyrénéennes en dauphines

Ce samedi a eu lieu le match décisif pour l'attribution de la deuxième place du championnat de France féminin entre Lyon et Font-Romeu, à égalité de points avant cette rencontre. Cergy s'était comme d'habitude assuré depuis longtemps de la première place, malgré un match en retard à Grenoble. Les Lyonnaises, habituelles dauphines de Cergy, paraissaient s'acheminer vers une nouvelle deuxième place puisqu'elles menaient 2-0 après le premier tiers. Mais les joueuses de Font-Romeu renversaient la situation, s'imposaient 3-2 et s'appropriaient la médaille d'argent. Les internationales des différentes équipes vont maintenant s'atteler à la préparation des championnats du monde de division 1, qui commencent dans une semaine à Briançon. Tous les résultats du championnat de France féminin.

10/03 Suisse : Berne égalise, Zurich s'envole

Berne a égalisé à une manche partout en demi-finale du championnat suisse contre Lugano. Bozon a fait sa rentrée, mais n'a pas marqué, même s'il a été à quelques millimètres d'obtenir l'égalisation. Berne, après un but dans la cage vide de Châtelain, s'est imposé 3-1. La rencontre a été marquée par un duel tactique permanent, mais aussi par de multiples intimidations et par les expulsions de Flavien Conne, qui a eu une réaction violente (coup de bâton de la tempe) après avoir été retenu par la crosse de Johansson (légère commotion cérébrale pour le Suédois de Berne), et de Weber, dont une charge incorrecte a propulsé le Suédois Peter Andersson contre la balustrade (hématomes au genou et au pied). C'est sa deuxième pénalité de match de la saison et le Bernois sera donc suspendu pour le prochain match. La suspension de Conne n'est pas automatique mais risque selon toute probabilité une sanction disciplinaire

Dans l'autre demi-finale, Kloten pensait avoir fait le plus dur en remontant de 0-2 à 3-2. Mais Zurich a réussi à l'emporter à la quatorzième minute de la prolongation par un but de Matteo Baldi. Les joueurs de Larry Huras prennent ainsi le large dans cette manche (deux victoires à zéro).

10/03 Grande-Bretagne : Sheffield vers le grand chelem

Sheffield a remporté la troisième épreuve de la saison (après la Superleague - saison régulière - et la coupe d'automne) en battant Ayr (4-2) en finale de la Challenge Cup. Ils espèrent ainsi toujours imiter leurs adversaires du jour, seule équipe à avoir réussi le Grand Chelem (les quatre titres remportés) depuis l'avènement de la Superleague. C'était en 1998. Tous les résultats britanniques.

11/03 Italie : la bonne affaire de Merano

Le quart de finale le plus serré a priori est celui qui a laissé le moins de place au suspense, tout du moins en ce qui concerne la première manche. Merano n'a pas tremblé devant les 2000 spectateurs de Vipiteno et est venu chercher un très large premier succès à l'extérieur (7-4, et 7-1 après deux tiers-temps). Les trois favoris se sont quant à eux imposés, connaissant chacun une première période difficile. A Bolzano, Josef Podlaha ouvre le score pour Brunico, et Juha Virenius, d'une belle parade, évite le 2-0 de Helfer. La suite du match sera alors entièrement dominée par Bolzano, vainqueur 4-1. Idem pour Asiago, vainqueur 5-2 de Renon, et pour Milan, qui s'est défait d'Alleghe 3-0.

11/03 Russie : le CSKA se sauve

Duel décisif lors de la dernière journée de la poule de maintien du championnat russe entre le Vityaz Podolsk et le CSKA Moscou. Le légendaire club de l'Armée Rouge devait impérativement battre son adversaire du jour pour le devancer et éviter ainsi l'humiliation suprême de la relégation. Des figures historiques du club avaient fait le déplacement, tels Alexander Ragulin, Viktor Kuzkin, mais aussi Viktor Tikhonov, qui conduit le HC CSKA dissident (en deuxième division), marquant le coup en vue de la réunification avec le CSKA.

Boischenko ouvrit le score pour les Moscovites sur le premier tir du match, et le CSKA semblait assurer en défense. Mais le jeune gardien Denis Khlopotnov encaissait trois buts dans les dix premières minutes du deuxième tiers-temps et était alors remplacé. La tension était palpable et le CSKA ne produisait pas grand-chose offensivement, parvenant tout de même à réduire le score par Alexander Boïkov. Le Vityaz perd l'occasion de tuer le match, et le miracle se produit : alors que le gardien remplaçant Mikhaïlovsky était sorti pour créer le surnombre, Vadim Brezgunov égalisait à la dernière minute.

En prolongation, après une nouvelle balle de match manquée par Vitaly Prokhorov pour Podolsk, Dimitri Starostenko récompensait la pugnacité du CSKA, envoyant le Vityaz en enfer.

La menace qui pesait sur le club européen le plus titré a quelque peu occulté la première journée des quarts de finale. Magnitogorsk, Nijnekamsk et Kazan y ont confirmé leur statut de favori, seul le Lada Togliatti s'imposant à l'extérieur à Omsk grâce à un but chanceux en prolongation de Denis Metlyuk, sur un tir de la zone neutre qui a pris le gardien Viyukhin par surprise.

13/03 Reims - Anglet : c'est encore le hockey qui trinque

La demi-finale du championnat de France Elite entre Reims et Anglet "ne s'est pas déroulé normalement", pour reprendre les termes "officiels" rémois. Ce qui revient à dire que les joueurs basques ont ni plus ni moins fait grève pendant toute la première période, pour protester contre la suspension de Slavomir Vorobel jusqu'au 31 décembre après un coup de crosse contre Dominic Chiasson. Depuis l'annonce de celle-ci, la commission disciplinaire a expliqué le retard de sa décision par le temps consacré à rechercher une vidéo du match (le rapport de l'arbitre n'avait pas fait mention de l'incident, c'est Amiens qui avait porté plainte) puis à épuiser les recours. Avec onze buts encaissés en huit minutes, les joueurs d'Anglet ont atteint leur pari. Menés 13-0 après le premier tiers, ils se sont ensuite mis à jouer : 17-2, score final. Le hockey sur glace est de nouveau la risée du sport français : merci à tous pour vos querelles de clocher et luttes intestines, attisées par une paranoïa de tous les instants (Si Anglet est passé maître dans cet art, Reims n'est d'ailleurs sûrement pas en reste). Si Anglet voulait se faire remarquer, il a réussi, même le président de la FFSG, Didier Gailhaguet, s'est feint d'un coup de fil pour comprendre ce qui se passait.

Compte-rendu de match : Reims - Anglet.

Compte-rendu de match : Rouen - Grenoble.

13/03 Suisse : Lugano enfin maître du jeu

Après de multiples défaites ou victoires arrachées en prolongation, Lugano a enfin signé un succès net pour reprendre l'avantage dans sa série conter Berne. La blessure d'Andersson a mis fin aux débats sur les étrangers, permettant à Bozon et Lindberg de jouer tous deux (et sur la même ligne avec Aeschlimann). Bilan : un but chacun et un titre de meilleur joueur du match pour le Français. Les autres défenseurs de Lugano, comme à chaque fois qu'ils devaient pallier l'absence du Suédois, l'ont parfaitement fait oublier. Lugano a gagné 5-1, encaissant son seul but sur une faute, assez rare pour être signalée, de Cristobal Huet, sous qui est passé le palet alors qu'il avait semblé pouvoir s'asseoir dessus. Mais n'oublions que Berne a tapé deux fois le poteau. Lugano a par ailleurs annoncé l'arrivée la saison prochaine de Ryan Gardner (ex-Ambrì). Dans l'autre demi-finale, troisième victoire pour Zurich, qui bat Kloten 2-1 grâce à des buts de Ouimet et Zeiter.

En barrage pour le maintien, La Chaux-de-Fonds a répété son coup de Langnau en allant gagner la première manche à Coire avec un doublé de Thibaut Monnet. Espérons cette fois que les "montagnards" sauront confirmer ensuite.

13/03 Italie : Alleghe se défend

Alors qu'Asiago et Bolzano se baladent, Milan a été battu à Alleghe et donc rejoint à une manche partout, alors que Merano, décevant, s'inclinait face à Vipiteno qui réouvrait la série.

13/03 Suède : le retour de MoDo

MoDo a réussi à remonter à trois manches partout après avoir perdu les trois premières manches de son quart de finale contre Luleå. Le club d'Örsnköldsvik s'est imposé 2-1 aux prolongations à l'extérieur. Mikael Renberg, qui a marqué le seul but de son équipe, ne peut pas tout faire, et MoDo, avec une belle à domicile, est maintenant en position de force.

13/03 République Tchèque : play-offs passionnants

Ces dernières années, les favoris n'étaient que trop rarement inquiétés dans les play-offs tchèques. Il en est tout autrement cette année, ce qui est logique si l'on se fie à la saison régulière extrêmement serrée, et la compétition redevient haletante. Ainsi, le huitième, Zlín a réussi à gagner un de ses deux matches à l'extérieur chez le grand vainqueur de la saison régulière, Vsetín. Pas de problème en revanche pour Znojmo, qui mène deux manches à zéro devant le Slavia de Prague entraîné par Vladimir Ruzicka. Dans les deux autres quarts de finale, décalés d'un jour afin qu'il y ait des matches chaque jour (la chaîne de télévision CT2 en diffuse un quotidiennement), on a assisté à deux victoires à l'extérieur des équipes les moins classées : Vítkovice à Pardubice, et le Sparta de Prague à Litvínov. Le club de la capitale a été bien aidé par l'arbitre, M. Bvolina, qui a refusé un but à Petr Rosol et expulsé le gardien Zdenek Orct.

13/03 NHL : derniers transferts

La clôture du marché des transferts a eu lieu, et on s'est beaucoup agité dans les diverses franchises. Les Phoenix Coyotes détenus par Wayne Gretzky continuent à dégraisser leur masse salariale : Keith Tkachuk est parti à Saint-Louis contre le Slovaque Michal Handzuš, Ladislav Nagy, Jeff Taffe et un choix de premier tour de draft. Les Blues ont enregistré également l'arrivée du Franco-Canadien Sébastien Bordeleau (ex-Nashville), qui rejoint ainsi l'ancienne franchise de Philippe Bozon. Buffalo a également renforcé son attaque avec Donald Audette (Atlanta) et Steve Heinze (Colombus).

Mais à l'est, on s'est concentré sur la défense. La colonie tchèque de Pittsburgh s'est adjointe de Frantisek Kucera (Colombus), Toronto a acquis le Finlandais Aki-Petteri Berg (Los Angeles) contre le centre Adam Mair, ainsi que Maxim Galanov (Tampa Bay) contre l'ailier Konstantin Kalmikov, alors qu'Ottawa, très actif, acquérait notamment Curtis Leschyshyn (Minnesota) et que New Jersey engageait Sean O'Donnell (Minnesota).

La reconstruction de Montréal a commencé, et certaines figures sont déjà parties : Trevor Linden et le Lituanien Dainius Zubrus ont été échangés à Washington contre Richard Zednik, Jan Bulis et un premier tour de la prochain draft. Eric Weinrich est parti à Boston en échange de Patrick Traverse.

En ce qui concerne les gardiens, Tampa Bay a fait de Wade Flaherty (New York Islanders) la doublure de Nikolaï Khabibulin (ex-Phoenix). Les Islanders chamboulent tout puisqu'ils ont envoyé John Vanbiesbrouck à New Jersey contre Chris Terreri (et un neuvième tour de draft). L'autre club de Big Apple, les Rangers, ont acquis Guy Hébert, plus aussi performant qu'avant à Anaheim.

14/03 Lindros au Mondial !

N'ayant pu trouver de club en NHL, Eric Lindros a décidé de rejoindre la sélection canadienne pour les prochains championnats du monde en Allemagne. Il avait déjà participé à un Mondial dans ce pays, à Munich en 1993. Reste à savoir si Mike Peca, dont le bras de fer avec Buffalo continue, optera pour la même solution.

14/03 Elite : demi-finales

Compte-rendu de match : Rouen - Grenoble.

Compte-rendu de match : Reims - Anglet.

14/03 Suède : Luleå sauve sa tête

Luleå était bien mal en point en quart de finale du championnat suédois, puisque MoDo avait remonté trois manches de retard et avait une occasion en or de conclure à domicile. Mais l'enfant prodigue Jarmo Myllys, rétabli de sa grippe, faisait son grand retour et sa présence dans les buts rassurait les siens. En attaque, Mikael Renberg fit encore la différence en marquant deux buts. Dommage pour la nouvelle jeune génération de MoDo, les successeurs des frères Sedin que sont Weinhandl, mais aussi le tout jeune Joakim Lidström (17 ans). Ceux-là auront l'occasion de prouver leur talent à l'avenir.
Pronostics des demi-finales :

Djurgården 70 % / Luleå 30 %

Färjestad 60 % / Malmö 40 %

15/03 Suisse : loin d'être fini

Battu seulement deux fois cette saison à l'Allmend (dont une par Lugano), Berne est une nouvelle fois resté maître de son antre devant ses 17000 spectateurs. Une première période bien maîtrisée (deux supériorités numériques, deux buts) mettait les Ours sur orbite, même si, après une disette de 16 matches, Christian Dubé retrouvait également le chemin des filets. En deuxième période, Savage ramenait son équipe à égalité. Bozon et Chatelain trouvant chacun le poteau, personne ne put faire la décision avant la prolongation. Et c'est Ryan Savoia, le joker arrivé d'Augsbourg pour ces play-offs, qui faisait sa rentrée de blessure dans ce match, qui mettait fin à la bonne série en temps supplémentaire de Lugano pour mettre les deux équipes à deux victoires partout dans la série.

A une manche de la qualification, Zurich aurait aimé en terminer dès ce soir mais n'a pas pesé lourd à Kloten. Deux buts en jeu de puissance de Martin Plüss, un de Winkler en infériorité, et ça fait 5-0 après deux tiers-temps (6-2 au final). Les champions en titre devrait quand même conclure sur leur glace, mais attention ! Leurs victoires ont toujours été arrachées de peu, alors que Kloten a signé un succès bien plus net.

En barrage de maintien, La Chaux-de-Fonds a encore gâché une situation favorable. Deux buts en quarante secondes de Chiriaev et Villiger dans le deuxième tiers permettaient d'envisager un deuxième succès, mais Coire est revenu pour s'imposer 3-2 à l'extérieur. Tout est à refaire.

15/03 Italie : Arcangeloni artisan de la surprise du chef

Après avoir remporté les deux premiers matches, Bolzano a trébuché à domicile contre son voisin, Brunico, qui a bénéficié entre autres d'un doublé de Stéphane Arcangeloni (ancien grand espoir aux côtés de Benjamin Agnel à Grenoble), qui a également transformé son tir au but. Le penalty décisif a ensuite été signé par Degilia. Vipiteno a enfin pu profiter de l'avantage de la glace contre Merano (6-3), chez qui le gardien Ake Lillebjörn n'était guère en forme. Milan a fait la différence en deuxième période contre Alleghe et reste en bonne position. Mais la seule série déjà terminée est celle d'Asiago, qui a toutefois dû attendre les tirs au but pour venir à bout de Renon.

15/03 Russie : Kazan éliminé

Un des grands favoris au titre, Ak Bars Kazan, a été éliminé prématurément par la jeune équipe du Lokomotiv Yaroslavl. Le tournant de ce quart de finale a été le deuxième match à Kazan, bien mal commencé par le Lokomotiv puisque son gardien encaissait deux buts en huit minutes, le second sur un tir de dix mètres. Boris Tortunov le remplaçait mais Yaroslavl avait alors deux buts de handicap. C'est alors qu'entra en scène le héros de la rencontre, Pavel Vorobiev (18 ans), qui marquait 39 secondes plus tard. Il allait finalement signer un doublé avant de marquer le penalty décisif lors de la séance de tirs au but. En difficulté physiquement et semblant peu motivés, les joueurs de Kazan ne purent se remettre de cette défaite à domicile. Les jours de l'entraîneur Vladimir Krikunov, qui aurait eu des frictions avec certains leaders de l'équipe, sont peut-être comptés.

Aucun problème en revanche pour le grand favori, le Metallurg Magnitogorsk, invaincu dans sa série. Chelyabinsk eut bien une réaction d'orgueil dans le dernier match à domicile, mais se heurta alors à un Igor Karpenko tranquille dans les buts. Le double vainqueur de l'EHL rencontrera en demi-finale le Severstal Cherepovets, qui a sorti Nijnekamsk grâce à son gardien Maxim Sokolov, qui n'a encaissé qu'un but sur les deux matches et demi qu'il a disputés, et à Andreï Rassolko, auteur du but décisif dans la prolongation de la quatrième manche.

Une série se jouera sur la dernière rencontre : celle qui oppose le Lada Togliatti et l'Avangard Omsk, dont l'entraîneur Gennady Tsygurov est animé d'un certain esprit de revanche, ayant été autrefois viré de Togliatti. Coupable sur le but de la défaite initiale à domicile, le gardien d'Omsk, Alexander Viyukhin, ne commettait plus la moindre erreur ensuite, signant même un blanchissage à la troisième rencontre. Auparavant, dans le deuxième match, c'est son vis-à-vis Maxim Bryzgalov qui avait craqué, encaissant deux buts en neuf minutes pour être aussitôt remplacé par Fatikov. Placé ainsi en situation délicate, le Lada Togliatti sortait un joker de sa manche : Igor Grigorenko, jeune joueur de 17 ans, jamais aligné en saison régulière mais qui fait son entrée dans le grand bain dans ces play-offs. Plein de culot, il échouait une première fois contre Viyukhin, mais marquait en faisant le tour de la cage un peu plus tard. Alexeï Badyukov égalisait en contre-attaque, mais Oleg Khmyl donnait la victoire à Togliatti d'un tir de la bleue en supériorité numérique. La belle se jouera samedi.

16/03 Allemagne : Trefilov joueur de l'année

Andreï Trefilov (Düsseldorf), a été élu meilleur joueur de DEL pour quelques voix devant un autre gardien, la révélation finlandaise d'Oberhausen, l'homme aux neuf blanchissages, Sinuhe Wallinheimo, et le meilleur marqueur du championnat, l'ailier d'Augsbourg Sergueï Vostrikov. Le Suédois d'origine finlandaise des Berlin Capitals, Petri Liimatainen, a été choisi comme meilleur défenseur. Le meilleur entraîneur est fort logiquement Gunnar Leidborg, qui a conduit Oberhausen parmi les ténors de la DEL, et qui est fort convoité ; il a déjà reçu une offre très alléchante des Berlin Capitals.

L'annonce de la semaine vient de Cologne, où Lance Nethery, dont les derniers résultats n'ont pourtant pas été spécialement enthousiasmants, cumulera les fonctions d'entraîneur, de manager et de directeur sportif jusqu'en 2005, ce qui permettra d'apporter de la stabilité au club. Auparavant, Munich avait prolongé le contrat de son manager Max Fedra, condition sine qua non à ce que l'entraîneur Sean Simpson décide éventuellement de rester.

16/03 Allemagne : une page se tourne à Krefeld

A Krefeld, la saison (ratée) s'est achevée par une note nostalgique, avec les adieux de Karel Lang lors de l'avant-dernière journée face à Düsseldorf, rival honni qui s'est joint sans retenue à la célébration du gardien d'origine tchèque. Lang a été sorti à 57'33" pour être remplacé par Roger Nordström et recevoir ainsi l'ovation qui lui était due. A quarante-deux ans, il avait encore contribué à la victoire 4-3 de son équipe.

Désormais, l'avenir se construit à Krefeld autour du duo Chris Valentine - Rick Amann. Le premier sera entraîneur, et le deuxième, habituel commentateur du hockey à la télévision allemande, occupera le poste de manager. Certaines mauvaises langues affirment déjà que ce duo a plus de compétences médiatiques que techniques.

16/03 Elite : demi-finales

Les joueurs d'Anglet, "en colère" comme cela était écrit sur leurs casques, ont de nouveau poussé Reims aux tirs au but grâce à un doublé de Lapinkowski. Cette fois, les penaltys leur ont été favorables, Raymond arrêtant tous les tirsrémois alors que David Dostal réussissait le sien. A noter que Denis Perez a été exclu de la partie pour un coup de genou sur David Ribanelli. Dans l'autre demi-finale, Grenoble est également revenu à deux manches à une. Menés 2-4 (triplé de Guillaume Besse) après le premier tiers, les Brûleurs de Loups l'ont finalement emporté 6-5 dans leur patinoire-fétiche de Clémenceau. Il ne sera pas facile aux Normands de s'imposer à l'extérieur.

Compte-rendu de match : Grenoble - Rouen.

17/03 Elite : une bonne habitude

C'est une belle habitude prise par le Championnat de France puisque, comme l'an dernier, les demi-finales se joueront lors de l'ultime match. L'avantage de la glace s'est révélé déterminant : dans un match lancé sur les chapeaux de roues (cinq buts en dix minutes), Anglet a battu Reims (6-5) malgré un triplé d'Yven Sadoun, qui avait ouvert le score après 31 secondes. Grenoble a également mis à mal le favori rouennais, mais que l'ampleur du score final (4-1) ne serve pas de leurre, ayant été aidé par une cage vide en fin de match.

17/03 Division 1 : toujours le flou

Il est toujours aussi ardu de prédire le dernier qualifiés pour les demi-finales de division 1. S'il apparaît clair que Briançon, qui s'est fait rejoindre par Nantes (1-1) et est toujours dernier, Dijon, qui a pâti du redressement de Mulhouse (1-4), et Clermont, défait à domicile par Villard (3-4), il n'y a pas vraiment de vainqueur. Les points obtenus par Nantes et Saint-Gervais, à qui la victoire est pourtant passée sous le nez contre Epinal (3-3), seront peut-être précieux, mais cette journée n'a pas désigné de grand vainqueur.

En poule de maintien, le match de la peur entre Cergy et Cholet s'est terminé sur un score de parité (3-3) qui ne fait l'affaire de ni l'une ni l'autre des deux équipes, même si elles se consoleront avec la défaite de Dunkerque devant Tours (4-6).

17/03 Division 2 : la remontée de Cherbourg

En division 2, Besançon et Asnières ont comme d'habitude gagné. La nouvelle du jour est donc la remontée fantastique des spécialistes cherbourgeois, qui ont arraché le nul à Annecy (7-7) en marquant deux buts dans les deux dernières minute, et après avoir été rapidement menés 4-0. Les joueurs de la Manche auront des péripéties à raconter à leurs petits-enfants, mais tout serait tellement plus simple s'ils commençaient à jouer dès le premier tiers-temps.

Dans les poules de maintien, Brest a étonnamment souffert face à une courageuse équipe du Vésinet (6-5), nouvelle lanterne rouge après le nul entre Toulon et Evry (4-4). Dans l'autre groupe, deuxième blanchissage d'affilé pour Petri Ylönen, qui permet à Toulouse de battre Courbevoie (4-0) et de prendre la tête devant le club francilien. Ça se gâte en revanche pour Chambéry, qui semblait avoir le match en main contre Avignon avant de perdre 3-4. Garges a subi un retournement de situation semblable face à Bordeaux (4-5) et est en bien mauvaise posture.

17/03 Suisse : Zurich qualifié

Zurich s'est qualifié pour la finale du championnat en battant Kloten 4-1, alors que Lugano, qui enregistrait le retour de son capitaine Andersson (Lindberg étant du même coup l'étranger sacrifié), battait aisément Berne 6-2.

La Chaux-de-Fonds s'est effondré à Coire 7-1 et semble se diriger vers un barrage de promotion face au champion de LNB, où la finale oppose Lausanne à Bienne.

17/03 Italie : Milan et Bolzano sans problèmes

Milan a facilement gagné à Alleghe grâce à des buts de Bortolussi, Lachance et Provencher (dans la cage vide), alors que Bolzano ne s'est pas fait piéger deux fois et l'a emporté 6-2 à Brunico. En revanche, Vipiteno devra attendre à la fois sa centième victoire en championnat et la qualification, Merano ayant repoussé l'échéance après une victoire aux tirs au but dans la quatrième manche.

17/03 Russie : Omsk qualifié

Omsk s'est aisément détaché dans la rencontre décisive face à Togliatti (3-0) et s'est qualifié pour les demi-finales russes.

Les pronostics des demi-finales :

Metallurg Magnitogorsk 80 % / Severstal Cherepovets 20 %

Avangard Omsk 55 % / Lokomotiv Yaroslavl 45 %.

19/03 Allemagne : Mannheim en favori

La saison régulière de DEL s'est achevée ce week-end, chacun essayant de se placer au mieux en vue des play-offs. Le derby bavarois Nuremberg-Munich était décisif, et le résultat (victoire aux tirs au but des locaux) a fait l'affaire des deux équipes, qui auront l'avantage de la glace en quarts de finale. Leurs adversaires risquent de leur mener la vie dure. Terminant sur quatre victoires, Kassel est en forme et a levé l'incertitude qui pesait sur l'avenir du club, en raison du départ prochain de son propriétaire, qui aspire à une retraite paisible. Les Huskies seront donc en DEL l'an prochain. Kassel est paradoxalement frustré de son ultime victoire 5-2 contre les Berlin Capitals : un petit but de plus, et les joueurs de la Hesse auraient devancé Nuremberg et eu l'occasion de jouer le match décisif à domicile. Oberhausen affrontera le champion en titre, Munich, sans aucune pression, tant sa présence en play-offs était déjà complètement inattendue. Les étiquettes de favoris reposent sur les épaules de Mannheim, leader incontesté, qui vient d'apprendre que son meilleur marqueur Jan Alston partira pour la Suisse (probablement Zurich) l'an prochain, et de Cologne, l'équipe en forme du moment, qui reste sur cinq victoires.

Les pronostics :

Mannheim 75 % / Berlin Capitals 25 %

Cologne 70 % / Hanovre 30 %

Munich 60 % / Oberhausen 40 %

Nuremberg 55 % / Kassel 45 %

19/03 Finlande : où en est l'HIFK ?

En Finlande, les places en play-offs ont été chèrement disputées jusqu'à la dernière journée. Un instant menacé, l'IFK Helsinki a réussi à créer un déclic salvateur en prenant une mesure radicale : exclure de l'équipe le renfort tchèque Jan Caloun et les autres attaquants Nieminen et Uusikartano. Leurs noms ont été retirés de leurs vestiaires deux heures avant le match contre l'Ässät Pori. L'HIFK a alors difficilement battu la lanterne rouge (5-4), mais a ensuite confirmé, gagnant ses trois derniers matches (ruinant au passage les espoirs de play-offs d'Espoo dans le dernier), ce qui lui permettra de jouer un éventuel match décisif de quart de finale à domicile. Après une saison marquée par les polémiques, l'équipe de Pentti Matikainen peut-elle relever la tête en play-offs ? C'est une des principales questions des play-offs qui commencent jeudi.

Jokerit Helsinki 80 % / Kärpät Oulu 20 %

TPS Turku 80 % / Pelicans Lahti 20 %

Tappara Tampere 70 % / Lukko Rauma 30 %.

IFK Helsinki 55 % / Ilves Tampere 45 %.

19/03 Suède : demi-finales

Les demi-finales de l'Elitserien n'ont pas pour l'instant dégagé de premières tendances, les équipes se revoyant dos à dos. Jarmo Myllys a sorti un de ses meilleurs matches de la saison pour permettre à Luleå de faire tomber Djurgården d'entrée (5-2). Mais, de retour à Stockholm, le champion en titre a retrouvé son jeu pour l'emporter sans coup férir sur le score de 7 buts à 1, dont un triplé de Jimmy Olvestad. La tâche de Luleå sera difficile car il lui faudra à un moment ou à un autre s'imposer à l'extérieur... La tension est déjà montée dans la série avec les expulsions d'Andreas Salomosson (Djurgården) et de Frederik Svensson (Luleå) dans la deuxième manche.

Vainqueur aisé de Brynäs en demi-finales, Malmö s'est heurté à un bien plus gros morceau face à une équipe qui mélange à merveille la jeunesse (avec notamment les prometteurs Christian Berglund et Rikard Wallin) et l'expérience. Färjestad s'est en effet imposé en ouverture à Malmö et semblait maîtriser pareillement le deuxième match, menant 4-1 au cours du deuxième tiers. Mais la fébrilité du gardien Mikael Gerden (seulement 15 arrêts pour 6 buts encaissés) leur coûtait la victoire (4-6), après quatre buts dans le troisième tiers.

20/03 Elite : Anglet sans ses supporters

Décidément, rien n'est fait pour faire retomber la tension dans la demi-finale Reims-Anglet. Le président des Flammes Bleues, Charles Marcelle, a en effet décidé de ne pas accorder de places à la cinquantaine de supporters basques qui voulaient faire le déplacement en bus. Manière stupide d'envenimer la situation en prenant pour victimes des gens (les supporters) n'ayant rien à voir avec l'attitude scandaleuse des joueurs basques (refus de jouer normalement sur ordre de leur président Alain Bedere) au premier match.

20/03 La deuxième vie de Pierre-Yves Gerbeau

Après une carrière interrompue à 24 ans par une grave blessure, Pierre-Yves Gerbeau a l'occasion de revenir dans le monde du hockey en Grande-Bretagne à l'issue d'un étonnant parcours. Lire l'article.

20/03 Les meilleures affluences d'Europe

L'IIHF a publié une liste des meilleures moyennes de spectateurs du continent. Seules trois patinoires dépassent en moyenne la barre des dix mille personnes, et il n'est pas surprenant de voir sur ce podium les enceintes les plus grandes, telles la Kölnarena ou l'Allmend de Berne, qui peuvent chacune accueillir 17000 spectateurs. Une vingtaine de clubs se maintiennent au-dessus du seuil des cinq mille personnes. Voici les dix clubs qui font les meilleures moyennes :

1 Cologne (ALL) 11529 spectateurs de moyenne, 2 Jokerit Helsinki (FIN) 10421, 3 SC Berne (SUI) 10012, 4 Zurich SC (SUI) 8244, 5 Västra Frölunda Göteborg (SUE) 8161, 6 Djurgården (SUE) 8036, 7 TPS Turku (FIN) 7592, 8 Pardubice (TCH) 7023, 9 IFK Helsinki (FIN) 6816, 10 Düsseldorf (ALL) 6638.

20/03 Elite : Anglet en finale

Anglet a réussi l'exploit d'accéder à la première finale de son histoire en s'imposant à Reims. Le premier tiers tournait nettement à l'avantage des Basques avec des buts de Solaux et de Lahtinen en supériorité numérique. Mais Reims revenait peu à peu par Aimonetto (également en jeu de puissance) et Guennelon. Mais la "gâchette" Stanislas Solaux frappait encore pour marquer le but le plus important de l'histoire du club. Un dernier but dans la cage vide, et le sort du champion en titre était plié.

Compte-rendu de match : Rouen - Grenoble.

Compte-rendu de match : Reims - Anglet.

20/03 Mondial féminin : dommage pour les Bleues

Le match d'ouverture des Championnats du Monde féminins à Briançon a été frustrant pour les Françaises, qui ont goûté à la spécialité japonaise : l'égalisation de dernière minute, déjà servie lors des qualifications olympiques (où la cuisine orientale était restée en travers de la gorge des Suissesses). Tsuchida, qui s'était déjà faite remarquer en ouvrant le score après seulement 31 secondes, a ramené le score à 3 partout à l'avant-dernière minute. La surprise de cette première journée est la défaite de la Norvège, arrivée au dernier moment sur place et sans préparation idéale, face à des Tchèques efficaces (0-5).

20/03 Suisse : Lugano en finale, les adieux de Tosio

Berne n'avait perdu que deux fois dans la saison à l'Allmend, encore une fois comble ce soir pour la sixième manche des demi-finales suisses. Mais Lugano a su s'y imposer aux tirs au but grâce au vétéran Aeschlimann (qui, après avoir transformé le premier tir, a dû revenir au sixième et réussir de nouveau le penalty de la victoire), et se qualifier pour un remake de la finale de l'an passé, Lugano-Zurich. Berne avait pourtant pris deux buts d'avance, mais deux erreurs défensives ont permis à Savage et Dubé (sur une assist de Lindberg, finalement préféré à Bozon) d'égaliser, et à Lugano de tenir le résultat jusqu'à ces tirs au but. Ce match a surtout marqué les adieux du légendaire gardien Renato Tosio au public bernois. Après quinze ans passés chez les Ours, il met un terme à sa carrière de joueur et retourne à son club d'origine, Coire, pour y occuper la fonction de directeur sportif.

Coire, justement, dispute les barrages de maintien contre une équipe de La Chaux-de-Fonds toujours aussi imprévisible, qui a brillamment remporté le quatrième match 4-1, remettant les équipes à égalité. En finale de Ligue Nationale B, en revanche, Lausanne a déjà pris une très grosse option en remportant les deux premières manches face à Bienne, dont un 7-3 à l'extérieur ce soir.

20/03 Italie : Vipiteno dernier qualifié

Vipiteno est le dernier demi-finaliste du championnat italien après sa victoire face à Merano (4-1, doublé de Jukka Seppo) devant près de deux mille spectateurs. C'est la centième victoire de Vipiteno en série A, en exactement 200 matches disputés dans la division supérieure.

Les pronostics des demi-finales :

Asiago 75 % / Vipiteno 25 %.

Bolzano 55 % / Milan 45 %.

21/03 Mondial féminin : parfait coup des Françaises

Les Françaises ont battu le Danemark pour la première fois (2-1) et ce succès peut leur ouvrir les portes d'une historique finale. Les Japonaises ayant concédé le nul face aux Nord-Coréennes, il leur suffit en effet de gagner contre ces dernières pour terminer premières de leur groupe.

22/03 JO : pré-liste suédoise

Les nations de pointe sont tenues de délivrer une liste préliminaire de dix joueurs susceptibles de participer aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002. Les entraîneurs suédois Anders Hadberg et Hardy Nilsson ont sélectionné Daniel Alfredsson (Ottawa), Peter Forsberg (Colorado), Jörgen Jönsson (Färjestad), Nicklas Lidström (Detroit), Markus Naslund (Vancouver), Mattias Norström (Los Angeles), Mattias Ohlund (Vancouver), Mikael Renberg (Luleå), Tommy Salo (Edmonton), Mats Sundin (Toronto). Markus Näslund, qui s'est affirmé cette année dans la pièce maîtresse de Vancouver, s'est récemment cassé la jambe, et la franchise canadienne traverse actuellement une spirale noire et tente de conserver sa place en play-offs.

Gageons que des joueurs comme les frères Sedin (Vancouver), Kristian Huselius (Västra Frölunda) ou encore Calle Johansson (Washington) seront également du voyage.

22/03 Bure n'ira pas au Mondial

Pavel Bure a décliné la sélection pour disputer les Championnats du Monde avec la Russie, expliquant qu'il avait connu une année difficile avec de nombreuses blessures et qu'il voulait se rétablir physiquement pour la saison prochaine. Il a en revanche affirmé qu'il était hors de question pour lui de rater les Jeux Olympiques.

22/03 Suède : option pour Färjestad et Djurgården

La troisième manche des demi-finales suédoises a permis aux deux premiers de la saison régulière de prendre les devants dans la série (2 victoires à 1). La défense de Malmö est apparue lente et fatiguée, et n'a rien pu contre Färjestad (4-6), pour lequel le Suisse Marcel Jenni a signé un doublé. Malmö a même eu deux expulsés : Tomas Sandström et Daniel Rydmark. La partie opposant Luleå et Djurgården (3-4 a.p.) a été plus passionnante, et s'est décidée en prolongation sur un but du vétéran Kyosti Karjalainen.

23/03 Play-offs et prises de bec

L'amitié entre les supporters et les bonnes intentions peuvent-elles résister à des play-offs aussi tourmentés ? On peut se poser la question après les polémiques qui ont entouré les demi-finales. Lire l'article.

23/03 JO : pré-liste russe

Sergueï Fedorov a demandé à ne pas figurer sur la première liste de sélectionnés olympiques communiquée par la fédération russe, même si l'on peut penser qu'il sera du voyage. Il fait dire que les joueurs de NHL s'engagent à reculons car ils n'apprécient pas l'entraîneur Mikhaïlov. Le gardien de San José Evgueni Nabokov ne pourra pas être à Salt Lake City car il a déjà disputé six rencontres sous les couleurs du Kazakhstan. La Russie comptera donc dans les cages sur Nikolaï Khabibulin, récemment revenu au jeu à Tampa Bay après presque deux ans de grève. Les sélectionnés sont Pavel Bure (Floride), Sergueï Gonchar (Washington), Darius Kasparaitis (Pittsburgh), Nikolaï Khabibulin (Tampa Bay), Alexeï Kovalev (Pittsburgh), Oleg Tverdovsky (Anaheim), Alexeï Yashin (Ottawa), Dimitri Yushkevich (Toronto).

23/03 Slovénie : Ljubljana champion

L'Olimpija Ljubljana est devenu de nouveau champion de Slovénie en battant en finale l'Acroni Jesenice par quatre manches à une. L'entraîneur de Jesenice, Vaclav Cerveny, a démissionné après cette défaite.

23/03 Mondial féminin : les Françaises surprises

Les deux bons résultats initiaux se sont révélés inutiles après la défaite contre l'étonnante Corée du nord (2-4). Les rêves de finale s'envolent, et les Françaises joueront donc le match pour la cinquième place de leur tournoi à domicile.

23/03 République Tchèque : le Slavia en demi-finale

Znojmo, l'équipe-surprise de la saison tchèque, a été sorti en quarts de finale par le Slavia Prague, entraîné par Vladimir Ruzicka, qui était le capitaine tchèque lors de la victoire aux JO de Nagano. La faute au gardien Svoboda, qui a raté son match lors de la belle jouée aujourd'hui à domicile par Znojmo. Ujcik a exploité une mauvaise sortie de sa part pour ouvrir le score, et il a été de nouveau coupable sur le troisième but à la dernière minute (1-3). Znojmo avait pourtant bien abordé ces play-offs et remporté ses deux premières rencontres, mais le Slavia n'a pas manqué l'occasion d'accéder à la première demi-finale de son histoire.

23/03 Elite : Rouen maîtrise

Rouen a parfaitement contrôlé la première manche de la finale du championnat de France, se détachant vite 2-0 pour ensuite conserver le score. Dans la série pour la troisième place, Grenoble a gagné à Reims grâce à un but en prolongation de Rami Koivisto.

Compte-rendu de match : Rouen - Grenoble.

24/03 Finlande : partie-marathon

Jani Niko a signé pour les visiteurs l'unique but de la rencontre IFK Helsinki - Ilves Tampere... à la 124ème minute de la rencontre, au début de la quatrième prolongation. Après ce marathon d'hier soir, les joueurs pourront-ils récupérer pour le deuxième affrontement d'aujourd'hui ? La veille, le TPS Turku, le Jokerit Helsinki et le Tappara Tampere s'étaient logiquement imposés à domicile.

24/03 Elite : Rouen toujours

Anglet a tout essayé dans la deuxième manche de la finale du championnat, et Solaux a même ouvert le score. Mais les Dragons ont de nouveau pris la mesure d'une équipe contre laquelle ils sont invaincus cette saison. Rouen a rempli son contrat en remportant ses deux premiers matches à domicile et tentera maintenant de conclure sur la petite glace basque, ce que Reims n'avait pas su faire en demi-finales. Grenoble a déjà un pied sur le podium après son nouveau succès à Reims (5-3).

Compte-rendu de match : Rouen - Grenoble.

24/03 Division 1 : les points sont chers

Dans la lutte pour les demi-finales, les équipes veulent grappiller le moindre point, ce qui explique la victoire (finalement inutile) de Clermont-Ferrand à Epinal, et surtout l'incroyable succès des purs amateurs de Saint-Gervais chez l'armada de Mulhouse. La qualification se jouera lors de Saint-Gervais - Nantes la semaine prochaine, les Alpins devant l'emporter pour prendre la place en demi-finales pour l'instant détenue par les joueurs de Loire-Atlantique.

En poule de maintien aussi, personne n'abdique, et surtout pas Cholet, incroyable vainqueur de Strasbourg (3-1) ! Cergy (5-2 devant Dunkerque) et Gap (4-3 devant Megève) ont définitivement assuré leur maintien. C'est donc Dunkerque qui se retrouve dernier ! Là encore, un match sera décisif : Dunkerque - Cholet. Les Nordistes doivent l'emporter pour laisser la dernière place à leurs adversaires.

24/03 Division 2 : logique respectée

Pour une fois, Cherbourg a bien commencé une rencontre, et a mené 1-0 après le premier tiers face à Besançon. Mais c'était pour mieux craquer en deuxième période (2-9 au final). Asnières a encore consolidé sa deuxième place en gagnant à Amnéville. Annecy a retenu la leçon de Cherbourg et a copié les joueurs de la Manche à Morzine, marquant deux buts en sortant son gardien en fin de match.

Pour le maintien, Le Vésinet a confirmé sa bonne résistance de Brest en battant la Vanoise et en laissant la lanterne rouge à Evry, qui a essayé de jouer mais a subi la domination outrageante autant que ridicule des Albatros (1-24), qui ont enregistré cette semaine le retour de Stéphane Dugal. Chambéry souffle après sa victoire à Courbevoie, qui met un terme à une série de trois défaites qui l'avait plongé dans la zone rouge.

24/03 Suisse : Lugano aisément

Lugano a aisément remporté la première manche de la finale du championnat suisse (3-0) grâce à un doublé de Régis Fuchs et à un Cristobal Huet intraitable dans les buts. Lindberg s'est montré nerveux et a été pénalisé à trois reprises, ce qui laissera peut-être une ouverture pour une rentrée de Philippe Bozon dans les rencontres suivantes.

Lausanne est devenu champion de LNB en dominant Bienne en trois manches sèches, et affrontera en barrage de promotion/relégation le perdant de Coire - La Chaux-de-Fonds, une série qui se jouera au septième et dernier match, disputé dans les Grisons.

24/03 Italie : Milan dominé

Milan, qui avait laissé Peca et Provencher en tribunes pour cause de rotation des étrangers, a ouvert le score par Torkki, mais s'est ensuite effondré à Bolzano (5-2). Coupable sur le deuxième but des Tyroliens, Fabrice Lhenry a été remplacé en cours de match par Canei. Asiago, mené par un très bon duo Deraspe-Lecompte, a battu Vipiteno 3-1 dans l'autre demi-finale.

25/03 JO : présélection canadienne

Wayne Gretky a annoncé sa présélection de dix joueurs pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City 2002. La surprise vient de la sélection d'Owen Nolan, dont la seule sélection jusqu'ici, en 1997, avait laissé un goût amer : le Canada avait certes été champion du monde, mais on a surtout retenu de ce tournoi la bagarre générale contre la République Tchèque dont il était le principal instigateur. Nolan ne s'est en rien calmé, et a d'ailleurs été suspendu onze matches par la NHL pour une charge vicieuse sur Grant Marshall (Dallas) le mois dernier. Pour le reste, l'évènement est bien sûr la sélection du merveilleux Mario Lemieux, ainsi que de Rob Blake, un fidèle de l'équipe nationale canadienne. Aucun gardien n'a pour l'instant été choisi, même si Curtis Joseph, Patrick Roy et Martin Brodeur partent avec une longueur d'avance, de même que le défenseur Al McInnis, premier des non-sélectionnés.

La présélection de huit noms : Rob Blake (Los Angeles), Paul Kariya (Anaheim), Mario Lemieux (Pittsburgh), Scott Niedermayer (New Jersey), Owen Nolan (San José), Chris Pronger (Saint-Louis), Joe Sakic (Colorado), Steve Yzerman (Detroit).

25/03 JO : présélection tchèque

Le manager des champions olympiques a annoncé les noms des huit premiers joueurs chargés de défendre leur titre. On y retrouve deux joueurs qui n'étaient pas du sacre de Nagano, Petr Sykora et Patrik Elias, ainsi que le vétéran Petr Svoboda (35 ans), qui y avait marqué le seul but de la finale.

La présélection de huit noms : Patrik Elias (New Jersey), Dominik Hasek (Buffalo), Milan Hejduk (Colorado), Jaromir Jagr (Pittsburgh), Martin Rucinsky (Montréal), Petr Svoboda (Tampa Bay), Martin Straka (Pittsburgh), Petr Sykora (New Jersey).

25/03 JO : présélection américaine

Après la désillusion de Nagano, les Etats-Unis s'appuieront sur le même noyau de joueurs, puisque seul un des joueurs de la présélection (Chris Drury) n'était pas au Japon. Deux joueurs en seront à leur troisième olympiade : Brian Leetch, qui était le capitaine du Canada à Calgary, et Keith Tkachuk, qui était à Albertville.

La présélection de dix noms : Tony Amonte (Chicago), Chris Drury (Colorado), Bill Guerin (Boston), Brett Hull (Dallas), John LeClair (Philadelphie), Brian Leetch (New York Rangers), Mike Modano (Dallas), Jeremy Roenick (Phoenix), Keith Tkachuk (Saint-Louis), Doug Weight (Edmonton).

25/03 JO : présélection finlandaise

Pas de surprises dans la sélection finlandaise effectuée par Hannu Aravirta, tout du moins si l'on en reste aux joueurs choisis, dont Teemu Selänne sera le capitaine. L'effet d'annonce concernait en fait le nom de l'assistant-coach : ce sera Jari Kurri, ancien coéquipier de Gretzky à Edmonton et vainqueur de cinq Coupes Stanley. Kurri est par ailleurs le candidat finlandais pour représenter les athlètes au sein du Comité International Olympique.

La présélection de huit noms : Sami Kapanen (Caroline), Saku Koivu (Montréal), Jere Lehtinen (Dallas), Janne Niinimää (Edmonton), Teppo Numminen (Phoenix), Teemu Selänne (San Jose), Kimmo Timmonen (Nashville), Juha Ylönen (Phoenix).

25/03 Renato Tosio, l'adieu à un mythe

Un des plus grands joueurs de l'histoire du hockey suisse vient de prendre sa retraite. Renato Tosio est rentré dans la légende par sa longévité dans les cages du SC Berne. Lire l'article.

25/03 Mondial féminin : les Suissesses promues

Face aux Japonaises, dont elles se méfient depuis la qualification olympique, les Suissesses n'ont pas faibli et ont décroché leur billet pour l'élite. La France se console en prenant la cinquième place contre la Lettonie (2-1). Le Danemark et la Norvège sont relégués. Les résultats des championnats du monde féminins.

25/03 Juniors : Viry champion de France

C'était attendu, c'est maintenant certain : après leur victoire 7-3 contre Grenoble, les juniors de Viry-Châtillon sont mathématiquement assurés du titre de champion de France. Ce match s'est déroulé dans une patinoire presque pleine grâce à une campagne de promotion menée aux alentours. Amiens et Grenoble devraient compléter le podium. Les résultats juniors.

25/03 Mondiaux 2003 : l'organisation tchèque menacée

L'organisation des championnats du monde 2003 en République Tchèque pourrait être remise en cause, selon le président de l'IIHF René Fasel, si la patinoire prévue n'est pas construite. Les travaux ne sont toujours pas commencés car l'emplacement choisi, dans le quartier praguois de Hagibor, est détenu jusqu'ici par plusieurs propriétaires.

25/03 Allemagne : Cologne au bord de l'élimination

Grand favori des play-offs, Mannheim, privé pour deux semaines de François Groleau, blessé au ménisque, est à égalité avec les Berlin Capitals : battus à Mannheim, les Berlinois ont pris leur revanche à domicile grâce à un but de Robert Guillet après 53 secondes de prolongation. Son principal rival est bien plus en difficulté : Cologne a en effet perdu les deux premières manches face à Hanovre. Battus à domicile (1-3), les joueurs rhénans, privés de Sergio Momesso, suspendu pour une charge brutale dans le premier match, ont paru encore plus nerveux à Hanovre, où ils ont pris une claque (5-1). La série entre Nuremberg et Kassel est comme prévu équilibrée. Un grand match de Martin Jiranek (deux buts et une assist) a permis aux Bavarois de l'emporter à domicile, mais ils n'ont pu, malgré l'ouverture du score, faire tomber Kassel dans son antre (1-2 en prolongation grâce à un but de Daniel Kreutzer).

L'entraîneur de l'année vient d'être licencié ! En effet, Gunnar Leidborg a été viré par Oberhausen, l'équipe-surprise de la saison, et sera remplacé par Peter Draisaitl. Leidborg exigeait depuis des mois que son contrat soit raccourci jusqu'à la fin de l'année, alléché qu'il était par les offres des Berlin Capitals. La direction d'Oberhausen a décidé de devancer ses désirs pour ramener la sérénité dans l'équipe. Vendredi, Oberhausen avait perdu son premier match de play-offs à Munich. Revanche demain.

25/03 Finlande : le Jokerit dans les choux

Leader de la saison régulière finlandaise, le Jokerit Helsinki était censé se sortir facilement des griffes du Kärpät Oulu. Il n'en a rien été, et après une première victoire, le Jokerit a complètement sombré à Oulu (2-7) avant de subir une nouvelle leçon à domicile (1-2) face à une équipe excellente en jeu de puissance. Les demi-finales pourraient, fait incroyable, se dérouler sans club de la capitale, puisque l'HIFK est en difficulté dans sa série contre l'Ilves Tampere. Un quart de finale un peu fou, concentré sur les jours il est vrai (ceci explique peut-être cela !), où chacune des deux équipes s'est imposée à l'extérieur, et où les Lynx espèrent enfin profiter de l'avantage de la glace pour clore les débats. Pour le reste, le Tappara de Tampere a démontré sa supériorité physique et les buts tout en rapidité de Mäntylä et Uhlbäck ont eu raison du Lukko Rauma, vaincu trois manches à zéro. Même punition pour les Pélicans de Lahti, qui n'ont marqué qu'un but en trois matches au gardien du TPS Turku, Frederik Norrena.

25/03 Suède : une finale Färjestad - Djurgården

Les deux premiers du championnat, Djurgården et Färjestad, se retrouveront logiquement en finale. Les champions en titre doivent leur qualification à un éclatant Jimmy Olvestad, 20 ans à peine, et auteur du but décisif en prolongation du quatrième match, avant de confectionner une petite merveille dans la rencontre suivante au moment crucial. Färjestad s'est qualifié encore plus aisément face à un Malmö qui n'a pas pesé lourd, une fois le gardien de Karlstad Mikael Gerden revenu à son meilleur niveau. Là encore, un joueur de vingt ans s'est mis en valeur : Niclas Wallin, auteur d'un triplé dans le quatrième match et sérieux candidat au titre de Rookie of the Year. Tous les résultats suédois.

26/03 République Tchèque : les arbitres en grève

L'arbitrage a été très fortement décrié dans la plupart des quarts de finale du championnat tchèque. La situation a atteint son paroxysme lors du septième match décisif entre Pardubice et Vítkovice. Un but a été accordé à Vítkovice sur un palet qui a flirté avec la ligne et dont les défenseurs prétendaient qu'il n'était pas rentré. Puis, dans les dernières secondes, le jeu a continué après que le palet a heurté le masque du gardien adverse sur un tir de Otakar Janecký, et les secondes si importantes se sont égrenées, sonnant le glas des chances de Pardubice. Les joueurs ont alors pété les plombs : le défenseur Ales Pisa frappa le juge de ligne Vilem Cambal au visage (il dut passer la nuit à l'hôpital), et le capitaine Janecký, un vétéran des patinoires (notamment finlandaises) généralement considéré comme un gentleman, insulta l'arbitre en direct à la télévision.

La réaction des arbitres ne s'est pas faite attendre, et ils ont déclenché un mouvement de grève, lassés d'être le centre de toute les critiques. Ils sont généralement décrits comme le maillon faible du hockey tchèque, argument qui n'est pas propre à ce pays, on le sait. Ils ont donc décidé de ne pas officier lors des demi-finales et de la finale. Le président de l'association des clubs professionnels, Stanislav Sulc, a appelé les arbitres à y réfléchir à deux fois avant d'en arriver à une telle extrémité, estimant que les réactions à froid seraient moins passionnelles, et suggérant que les commentaires sur l'arbitrage devraient être interdits les jours de match. Tous les résultats tchèques.

26/03 Russie : Magnitogorsk-Omsk en finale

Magnitogorsk est le maître jusqu'ici incontesté des play-offs russes et a poursuivi son invincibilité en balayant Cherepovets en trois manches. L'autre demi-finale opposait deux entraîneurs aux conceptions très défensives : Gennady Tsygurov pour Omsk et Petr Vorobiev pour Togliatti. Le premier duel ne vit ainsi qu'un seul but marqué : Shargorodsky pour l'Avangard Omsk. Mais Togliatti s'imposait à l'extérieur aux tirs au but. On se disait alors que la Lada Togliatti allait éliminer un deuxième favori à la suite, d'autant qu'ils confirmaient une première fois à domicile, mais ils payaient leurs efforts dès le lendemain. Physiquement plus frais, l'Avangard concluait la série grâce à deux nouveaux blanchissages de Viyukhin et se qualifiait pour la première finale de son histoire. Tous les résultats russes.

Les pronostics de la finale :

Metallurg Magnitogorsk 70 % / Avangard Omsk 30 %.

27/03 Rouen champion de France

Le dénouement annoncé depuis le début de saison n'a pas manqué de se produire : Rouen est champion. Rouen a gagné 3-0 à Anglet grâce à un doublé de Doucet et sa défense a décidément imposé le respect lors de cette finale, n'encaissant qu'un but en trois matches. La Coupe Magnus fait donc son retour, six ans après, dans la cité normande. Quel beau cadeau d'adieu pour Franck Pajonkowski, qui prend sa retraite. Une autre dernière avait lieu dans le match pour la troisième place : les adieux à Clémenceau, fidèle enceinte du hockey français depuis 1963. Grenoble l'a emporté 5-4 contre Reims et a pris la médaille de bronze. Tous les résultats du championnat de France Elite.

27/03 Suisse : revanche parfaite de Zurich

Zurich a reporté la deuxième manche de la finale sur le même score que Lugano la première (3-0). Défendant correctement, mais jamais dangereux, Lugano a été de moins en moins inquiétant, et a été très nettement dominé dans le dernier tiers. Le score, de 1-0 depuis un but opportuniste de Lebeau à mi-match, s'est alors aggravé dans les trois dernières minutes à la faveur d'une pénalité de cinq minutes pour une crosse haute de Andersson, qui a blessé Stirnimann à la bouche. Salis, puis Zeiter en double supériorité numérique (à cause d'un changement mal réalisé par les Tessinois), ont donné du relief à la victoire des Lions. Cela faisait douze matches consécutifs, à la tête d'Ambrì puis de Zurich, que Larry Huras ne parvenait pas à venir à bout de sa "bête noire" Jim Koleff, dont l'équipe a éliminé la sienne des play-offs ces deux dernières saisons (lors des deux derbys Lugano-Ambrì, en finale puis en demi-finale).

Coire se maintient en LNA après sa victoire sur La Chaux-de-Fonds 4-0 dans le septième match de la série. Les montagnards devront tenter de conserver leur place dans l'élite face à Lausanne, champion de LNB renforcé pour l'occasion par son troisième et dernier étranger, le gardien suédois Thomas Östlund, libéré par Fribourg, où il s'était ressaisi en play-offs après une saison moyenne.

27/03 Mondial des moins de 18 ans : la France tranquille

Face au pays organisateur, la France a entamé avec brio son opération remontée après sa descente du groupe B l'an passé. Les Lituaniens ont été dominés 75 tirs à 4 et leur gardien Peredelskij a permis de maintenir le score à 8-0. Le meilleur joueur français a été l'Amiénois Mathieu Jestin, alors que le Castelvirois Romain Danton et le Rouennais Adrien Dufournet ont inscrit respectivement deux et trois buts. Les choses sérieuses commenceront avec la Grande-Bretagne demain et l'Estonie vendredi.

Fausse note pour l'encadrement français : il ne s'est rendu compte qu'en arrivant que les sélections doivent comporter 20 joueurs dans cette division, et non 22 comme dans l'ancien groupe B. Du coup, les Rémois Damien Brau-Arnauty et Martin Jeannette ont fait le voyage pour rien, ratant une semaine de cours pour une préparation et un voyage désormais vains, et ont suivi la rencontre des tribunes.

La sélection française :

Gardiens : Gilles Beck (Reims), Cédric Dietrich (Rouen). Remplaçant : Yoann Cormier (Villard-de-Lans).

Défenseurs : Frédéric Bastian (Jokerit Helsinki, FIN), Olivier Devaux (Ajoie, SUI), Ghislain Folcke (Rouen), Mathieu Jestin (Amiens), Kevin Ledoux (Viry), Vincent Leoty (Megève), Elie Marcos (Amiens), Xavier Simoni (Toulon).

Attaquants : Cyril Abboudi (Saint-Gervais), Pierre-Yves Albert (Amiens), Damien Chalons (Villard-de-Lans), Romain Danton (Viry), Adrien Dufournet (Rouen), Thibault Geffroy (Rouen), Kévin Hecquefeuille (Amiens), Xavier Lasalle (Anglet), Mickaël Perez (Gap), Simon Petit (Amiens).

Écartés au dernier moment : Damien Brau-Arnauty (Reims), Martin Jeannette (Reims).

Remplaçants qui avaient été désignés en cas de forfait : David Alves Pereira (Villard-de-Lans), Maxime Caillard (Caen), Simon Doreille (Rouen), Gautier Lafrancesca (Anglet), Romain Laugier (Grenoble), Thomas Lebreton (Viry), Antoine Loriot (Amiens), Julien Rives (Toulon), Jérôme Wagner (Viry).

27/03 Italie : la passion revient

En direct devant les caméras de la RAI, Vipiteno a été battu à domicile aux tirs au but par Asiago et ses chances de finale sont maintenant minimes. Ambiance des grands soirs également à Milan où près de quatre mille spectateurs ont vu leur favoris prendre leur revanche sur Bolzano (5-2). Lhenry n'est plus titulaire.

27/03 Allemagne : Cologne balayé

Le finaliste du dernier championnat et deuxième favori de la DEL s'est fait sortir en trois manches par Hanovre ! Après l'embellie de l'an dernier, la malédiction des play-offs regagne en effet Cologne. L'international autrichien Dieter Kalt, rentré pour les play-offs après trois mois de blessure, a pourtant failli faire basculer la rencontre, en égalisant par deux fois, alors que Cologne avait commencé le match à l'envers (0-2 après 1'12" !). Mais le défenseur russe Vladislav Boulin a donné la victoire aux Scorpions en prolongation. Si ce match a été engagé (pénalité de match pour Corey Millen), ce n'est rien à côté des excès de Mannheim - Berlin Capitals, partie qui a vu siffler 122 minutes de pénalité, et qui a surtout vu les forces de l'ordre être obligées d'intervenir pour séparer les deux... entraîneurs, lors d'une bagarre générale. Triste spectacle, mais partie à suspense : là aussi, les locaux ont déraillé rapidement (0-3 après 5'20", ce qui a provoqué le remplacement du gardien Mike Rosati par Robert Müller), mais ont fini par reprendre l'avantage à la dernière minute par l'intermédiaire d'Andy Roach.

Cette agitation semble contagieuse, puisque Hans Zach, l'entraîneur de Kassel, a également été exclu du banc à Nuremberg. Mais son équipe, qui a toujours couru après le score, a finalement obtenu aux tirs au but un succès précieux, qu'il sera difficile pour les Bavarois de défaire dans la patinoire de Kassel.

28/03 NHL : Suhonen contraint d'arrêter

Premier européen (avec Hlinka à Pitssburgh) à diriger une équipe de NHL, Alpo Suhonen a fait ses preuves, même s'il n'a pu emmener Chicago en play-offs. Mais il vient d'être contraint d'abandonner son poste sur ordre des médecins car on lui a diagnostiqué des problèmes de cœur, qui pourraient signifier la fin de la carrière de cet entraîneur d'exception, ancien directeur du théâtre d'Helsinki. Pour la fin de la saison, Chicago fera avec le duo d'assistants Denis Savard - Al McAdam avant de lui chercher un successeur.

28/03 Mondial des moins de 18 ans : encore parfait

Après la Lituanie, la Grande-Bretagne est passée au laminoir tricolore (50 tirs à 6 et 9-0, avec des doublés de Pierre-Yves Albert et d'Elie Marcos). La France jouera vendredi le match décisif pour la qualification en finale contre la Lituanie, adversaire plus difficile mais néanmoins inférieur.

29/03 Lindros change d'avis

Eric Lindros a changé d'avis et ne participera pas aux prochains championnats du monde. Manager de l'équipe canadienne, Wayne Gretky a expliqué que le risque d'affronter une telle compétition sans préparation suffisante était trop important.

29/03 La folle journée de Philippe Bozon

Transparent dans le deuxième match, Philippe Bozon n'avait probablement été aligné dans la troisième rencontre de la finale suisse qu'à la faveur de la suspension providentielle d'Andersson. Il n'en était que plus motivé de retrouver son niveau, car il avait pris connaissance dans la journée d'une lettre ouverte des supporters de Lugano, lui affirmant leur affection et souhaitant le voir revenir à son meilleur et lever enfin les incertitudes qui pèsent sur son avenir au club, car son départ serait pour eux un déchirement.

Il a répondu de la plus belle manière qui soit à ceux qui s'interrogeaient sur ses prestations : il a ébloui le public de Lugano, marquant rien moins que quatre buts pour une victoire 4-1. Désormais, il est clair que Bozon est redevenu une pièce maîtresse, et on voit mal commet Koleff pourrait maintenant l'écarter pour faire tourner l'effectif.

29/03 Finlande : une capitale trop orgueilleuse

Les demi-finales du championnat finlandais se dérouleront sans club d'Helsinki. Grand favori, le Jokerit, qui croyait avoir fait le plus dur en gagnant 2-0 à l'extérieur mardi, a été battu par un petit club du nord, le Kärpät Oulu, et son gardien Markus Kohonen, qui a réussi un blanchissage avec 41 arrêts dans le match décisif ! L'IFK Helsinki est également du voyage dans la charrette. Il avait pourtant l'avantage de la glace contre l'Ilves Tampere, mais cela ne lui a pas servi : tous les matches de la série ont été remportés par les visiteurs ! Tampere aura quoi qu'il arrive une équipe en finale puisque ses deux clubs s'affrontent en demi-finale (quel beau pied de nez à la capitale !). Les résultats finlandais.

Pronostics des demi-finales :

TPS Turku 80 % / Kärpät Oulu 20 %.

Tappara Tampere 60 % / Ilves Tampere 40 %.

29/03 Italie : Milan bien parti

Après huit participations consécutives à la finale du championnat, Bolzano pourrait être éliminé au stade inférieur. Milan s'est en effet imposé 6-3 au Palaonda grâce à une excellente partie de sa première ligne composée de Lachance (triplé), Provencher (doublé) et Bortolussi. Asiago, toujours à la recherche de son premier titre, s'est en revanche qualifié en passant un 10-0 à Vipiteno dans un match marqué par le 600è but en carrière de clubs de Lucio Topatigh.

30/03 Equipe de France : retour de Pouget

Christian Pouget fait finalement son retour en équipe de France : après sa retraite internationale de 1999, le Grenoblois avait annoncé depuis quelques mois son intention de revenir. Deux joueurs feront par ailleurs leurs débuts internationaux : les jeunes défenseurs Sébastien Dermigny, 20 ans, et Nicolas Pousset, pas encore 22 ans. En revanche, pas trace de Stanislas Solaux, ni même de Sébastien Roger et Gérald Guennelon, alors que Laurent Gras fait son retour en grâce. Zwikel est pour sa part blessé. Cette sélection est celle qui partira en Finlande début avril pour deux matches amicaux ; elle sera renforcée par les Huet, Lhenry et autres Bozon (actuellement en play-offs dans leurs championnats respectifs) à l'occasion des championnats du monde.

Gardiens : Patrick Rolland (Grenoble), Christophe Burnet (Rouen).

Défenseurs : Baptiste Amar (Rouen), Vincent Bachet (Reims), Sébastien Dermigny (Viry), Karl Dewolf (Amiens), Jean-Christophe Filippin (Caen), Mathieu Mille (Amiens), Denis Perez (Anglet), Nicolas Pousset (Reims).

Attaquants : Richard Aimonetto (Reims), Pierre Allard (Manchester, GBR), Stéphane Barin (Krefeld, ALL), Guillaume Besse (Rouen), Arnaud Briand (Augsbourg, ALL), Laurent Gras (Amiens), Laurent Meunier (Univ. Mass-Lowell, USA), Robert Ouellet (Krefeld, ALL), Christian Pouget (Grenoble), François Rozenthal (Amiens), Maurice Rozenthal (Amiens), Yorick Treille (Univ. Mass-Lowell, USA), Alain Vogin (Angers).

 30/03 Moins de 18 ans : la France au rendez-vous

Les Bleus avaient bien fait d'assurer leur différence de buts les jours précédents, puisque c'est à la faveur de celle-ci qu'ils ont atteint la finale, ayant concédé le nul contre l'Estonie (4-4). Ils n'ont certes jamais été menés au score, mais auraient dû faire la différence dès le premier tiers (31 tirs à 6 !) face à des Estoniens très pénalisés. Au lieu de ça, ils se sont fait rejoindre de 2-0 à 2-2 et se sont ainsi préparés un match difficile jusqu'à la dernière seconde. Pierre-Yves Albert y est encore allé de son doublé. Les Français affronteront en finale un adversaire de valeur avec la très physique Slovénie, qui a marqué dix buts à chacune de ses rencontres, y compris dans le match décisif face à la Pologne.

30/03 Elite : les trophées

Pour la troisième fois consécutive, Maurice Rozenthal a été élu meilleur joueur français du championnat, titre que plus personne ne pourrait lui contester. Les débats entourant le poste de gardien étant souvent plus passionnels, on attendait avec impatience le vote, qui a finalement consacré le champion de France, le gardien rouennais Phil Groenveld. Enfin, le titre de meilleur espoir revient à Romain Carrara (Reims).

30/03 Allemagne : Kassel en habitué

Pour le cinquante-deuxième anniversaire de leur entraîneur Hans Zach, les "petits poucets" de Kassel, fidèle à sa promotion de joueurs allemands comme Klaus Kathan et Daniel Kreutzer, encore auteur du but décisif en prolongation, ont éliminé Nuremberg en quatre manches pour atteindre leur troisième demi-finale. Ils ont pu compter sur un excellent bloc offensif comprenant deux Canadiens qui se connaissent depuis l'université, Pat Mikesch et Brent Peterson, ce dernier ayant été recruté comme joker en décembre alors qu'il avait été refusé après des périodes d'essai à Munich et Cologne et qu'il n'avait pas convaincu à Langnau en Suisse. Il s'est parfaitement adapté à Kassel où les deux compères ont été associés à Klaus Kathan, qui s'est révélé aussi bien en club que sous le maillot allemand après avoir connu galères et blessures, et qui a marqué deux buts et une assist dans le quatrième match. Ils ont tous trois prolongé en même temps pour la prochaine saison.

Dans la série Berlin Capitals - Mannheim, on est revenu au sport et à un jeu propre après les tristes évènements de mardi. De nouveau titulaire dans les cages, Mike Rosati a laissé quelques rebonds importants bien exploités par les Berlinois, qui ont marqué le but de la victoire grâce à Robert Guillet à sept minutes du terme. Il faudra donc jouer un match décisif à Mannheim. Mercredi, Munich s'était qualifié en trois manches contre Oberhausen. Tous les résultats allemands.

31/03 Moins de 18 ans : déception

Alors que les moins de 20 ans ont rejoint l'élite mondiale, leurs compères des moins de 18 ans resteront une saison de plus au purgatoire du troisième niveau. Les championnats du monde des moins de 18 ans.

31/03 Division 1 : Saint-Gervais en demi-finale

Commençons par la poule de maintien pour rassurer les partisans de Dunkerque, net vainqueur de Cholet (8-2). Mais Dieu que les Corsaires auraient aimé assurer leur maintien bien plus tôt sans avoir à jouer leur saison sur ce match.

L'autre nouvelle du jour est la qualification pour les demi-finales de Saint-Gervais, qui a rempoté le duel décisif contre Nantes (5-2). Le choc entre Epinal et Villard-de-Lans s'est soldé par un résultat nul (5-5). Clermont-Ferrand, vainqueur 7-4 de Mulhouse, peut regretter de ne pas avoir sorti la tête de l'eau plus tôt. Beau baroud d'honneur des Dijonnais face à des Briançonnais pour qui cette poule finale a tourné au vinaigre (6-0).

Un facteur important du choc de ces demi-finales, entre les rivaux spinaliens et mulhousiens, est le départ de Mikhaïl Kozlov. L'international estonien, dont le renfort avait été très utile à Epinal, doit rejoindre désormais sa sélection nationale, et les Dauphins devront réapprendre à se passer de lui. Tous les résultats du championnat de France de division 1.

Mes pronostics des demi-finales :

Villard-de-Lans 85 % / Saint-Gervais 15 %.

Epinal 50 % / Mulhouse 50 %.

31/03 Division 2 : Amnéville sur le podium

La dernière incertitude concernant le podium de division 2 a été levée : Amnéville terminera troisième derrière Besançon et Asnières après sa victoire 9-8 sur Cherbourg.

Dans les poules de maintien, Garges (nul 5-5 à Chambéry) et Le Vésinet (victoire essentielle 9-4 face à Valence) poursuivent leur redressement. Tous les résultats du championnat de France de division 2.

31/03 Suisse : Lugano s'envole

Lugano semble maintenant se diriger vers un sixième titre suisse grâce à un Philippe Bozon retrouvé, qui a marqué deux buts en supériorité numérique pour une nette victoire 4-0 sur la glace de Zurich. Tous les résultats suisses.

31/03 Italie : Milan en finale

Pour la première fois depuis quatre ans, Milan retrouve la finale. Après s'être échappé 5-1 pour la plus grande joie des 4000 spectateurs présents, Milan encaisse trois buts entre la 52è et la 55è minute. Canei est alors sorti pour laisser entrer Fabrice Lhenry, l'occasion pour le gardien français de montrer qu'il est sûr et digne de confiance, et peut-être de regagner le poste de titulaire en prévision de la finale. Samedi prochain commencera la finale contre Asiago. Tous les résultats italiens.

Pronostic de la finale : Asiago 60 % / Milan 40 %.

Anecdotes et citations

Vous trouverez ici la nouvelle livrée d'anecdotes et de petites phrases, estampillée mars 2001.

 Top/Flop

Retrouvez comme chaque mois les clubs européens en forme ou en crise avec le Top/Flop de mars 2001.

 

Le mois précédent (février 2001)

Le mois suivant (avril 2001)

 

Retour au sommaire