Septembre 2001

 

01/09 Les Bleus battus

La France a été logiquement battue hier lors de la deuxième journée de la Coupe Tatra par la Slovaquie (0-3), désormais assurée de remporter son tournoi. Les Bleus peuvent prétendre à la deuxième place s'ils battent aujourd'hui la Slovénie, qui a rejoint hier l'Allemagne en fin de match (1-1).

01/09 Présentation du championnat suisse

Suite des articles sur les championnats européens avec la présentation de la saison suisse et un point sur les différents clubs de LNA.

01/09 Lettre ouverte du HC Morzine à la FFSG

La réintégration de Limoges en division 2 (et l'adoption d'un nouveau calendrier à treize clubs) ne fait pas que des heureux, c'est le moins que l'on puisse dire. Le HC Morzine a adressé un courrier de protestation à la fédération et aux présidents de clubs de D2 pour faire part de ses difficultés et de sa colère.

En tout cas, que cela serve de leçon à la FFSG pour qu'elle ne décide plus jamais d'accepter des clubs sur dossier (et fasse valoir la seule justice indiscutable, les critères sportifs), car c'est la porte ouverte à toutes les dérives...

01/09 Contrat rempli

L'équipe de France a battu la Slovénie 3-0 (buts de Besse, Carriou et Ouellet) dans la Coupe Tatra et a ainsi pris la deuxième place que l'on était en droit d'attendre d'elle derrière une équipe slovaque souveraine.

04/09 Une nouvelle équipe à Caen

L'ancienne équipe dirigeante a été battue aux élections du club caennais et Bruno Marie est ainsi le dirigeant du nouveau club, le HCC ayant été liquidé jeudi dernier. Une équipe devrait pouvoir être réinscrite en D3.

04/09 Présentation du championnat britannique

On poursuit notre tour d'Europe du hockey avec la Grande-Bretagne, où la Superleague a repris depuis ce week-end après un "été du mécontentement" (Summer of Discontent).

06/09 Reims condamné

Jari Gronstrand et Miikka Ruokonen avaient porté plainte contre le club pour licenciement abusif en septembre 2000 suite au non-renouvellement de leur CDD après avoir gagné le titre (alors que le club leur avait proposé un nouveau contrat avec réduction de salaire). Les deux joueurs avaient porté l'affaire devant les prud'hommes et la sanction vient de tomber : 620 000 francs de dommages pour Gronstrand et 200 000 francs pour Ruokonen. La faute à une erreur de dénomination (contrats de travail à temps partiel annualisé et non CDD).

Le HC Reims a fait appel de cette décision. Charles Marcelle a expliqué que, si elle était confirmée, elle signifierait la mort du hockey à Reims.

07/09 Saku Koivu lutte pour sa vie

Hier, un communiqué de presse avait annoncé l'hospitalisation de Saku Koivu qui se plaignait de vomissements et de douleurs à l'abdomen. Des rumeurs avaient alors circulé dans le journal anglais "The Gazette", indiquant que sa saison, voire sa carrière, étaient menacées. Mais c'est malheureusement sa vie qui est en jeu. Le diagnostic a constaté la présence de liquide dans la cavité abdominale et des analyses ont établi la présence de cellules cancéreuses. La nature exacte du cancer sera déterminée après des recherches plus approfondies.

Mario Lemieux, à qui l'on pense évidemment dans ces circonstances dramatiques, a déclaré hier soir : "Le fait d'apprendre qu'on a le cancer fait très peur. [...] Dans mon cas, plusieurs recherches avaient été faites. J'ai aussi discuté avec plusieurs médecins. Après deux jours, j'étais déjà plus positif. Koivu doit faire la même chose. [...] Il risque de vivre des moments de découragement, surtout s'il doit subir des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. C'est très dur, autant physiquement que mentalement. Mais j'ai joué contre Koivu et je sais qu'il n'abandonne jamais. J'espère qu'il pourra transférer cette détermination dans son nouveau combat. Et, surtout, il doit rester positif et croire qu'il va gagner."

07/09 Suisse : c'est parti

La première journée du championnat suisse a vu les favoris connaître des fortunes diverses. Lugano jouait à huis clos en raison des sanctions infligées après les incidents qui avaient émaillé le dernier match des play-offs la saison dernière, et pour laquelle une trentaine de hooligans de la Curva Nord ont été interdits de patinoire et poursuivis. La pénalité de trois matches sans public avait été réduite à un match en appel. C'est donc dans le silence que les Tessinois ont battu Rapperswil 5-2 pour ouvrir leur saison. Leurs rivaux zurichois ont par contre concédé une incroyable défaite à domicile 1-3 face au "plus mauvais promu de l'histoire" (selon les observateurs alémaniques), Lausanne. Les outsiders Ambrì (victoire 5-2 à Davos), Berne (3-2 à Kloten) et Zoug (7-3 contre Fribourg) commencent fort.

08/09 Elite : première journée

Il faudra malheureusement s'habituer aux journées d'élite à seulement trois matches. Angers a dépassé Amiens (3-2) au troisième tiers. Joli exploit des Rémois qui ont remonté deux buts à Mulhouse avant de s'imposer 4-3 en prolongation.

Compte-rendu de match : Rouen - Anglet.

09/09 Présentation de la Division 1

Après les clubs d'élite, voici la présentation du championnat de division 1 qui s'annonce passionnant en poule unique.

10/09 Tournoi de Zlin

Le premier tournoi de l'Euro Hockey Tour avait lue ce week-end. La République Tchèque, qui avait été accrochée 2-2 par la Pologne (néo-promue dans l'élite mondiale) plus tôt dans la semaine, en est ressortie avec trois défaites, alors que les Finlandais ont fait le plein de victoire et de confiance. Les résultats.

10/09 Saison terminée pour Deschaume

Laurent Deschaume a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou en fin de semaine dernière et sera indisponible pour cette saison. Cela met Grenoble en situation de pénurie d'attaquants, et Christian Pouget, qui avait décidé de passer défenseur, pourrait être rappelé à son poste d'origine.

11/09 Mulhouse coule Anglet

Compte-rendu de match : Anglet - Mulhouse.

11/09 Suisse : Lugano seul en tête

Compte-rendu complet de la troisième journée de LNA.

13/09 France : Viry re-torpillé

Le projet de refondation du club de Viry sous un nouveau nom (HCVEP) et avec un nouveau bureau s'est vu dénier l'agrément officiel de la fédération sous le prétexte que sa création n'avait pas encore été publiée au journal officiel (elle figure pourtant dans le JO du 8 septembre, n de parution 20010036). Malgré les plaidoyers des dirigeants du hockey, le président Didier Gailhaguet a accordé ses faveurs à son ami Pascal Papaux, qui soutient un projet de poursuite des activités du club sans dépôt de bilan, mais sans bases concrètes, sans soutien de la municipalité et de la patinoire et donc avec une dette considérable. Papaux s'est attelé à nouveau à ce projet bien tard alors que d'autres avaient réussi à remettre sur pied un projet viable. Des manifestations sont prévues pour faire changer d'avis la FFSG.

13/09 Elite : Rouen s'impose à Grenoble

Compte-rendu de match : Grenoble - Rouen.

14/09 Mort de Jaroslav Drobny

Dans une actualité riche en tristes nouvelles, le grand champion Jaroslav Drobny est mort hier à Londres. Champion du monde de hockey sur glace en 1947 et vice-champion olympique en 1948, il avait fui la Tchécoslovaquie l'année suivante et pris la nationalité égyptienne. Ce buteur patenté se consacra alors à sa carrière de joueur de tennis. Il remporta trois tournois du Grand Chelem, Roland-Garros en 1951 et 1952 et Wimbledon en 1954.

14/09 Suisse : Lugano retombe sur terre

Compte-rendu complet de la quatrième journée de LNA.

 15/09 Présentation de la Division 2

C'est désormais autour de la présentation du championnat de division 2 qui commence ce soir avec les premiers matches pour la poule sud.

 15/09 Forsberg se retire

Le centre suédois Peter Forsberg, 28 ans, vainqueur de la Coupe Stanley avec Colorado, lassé des blessures à répétition, a annoncé son intention de pendre du recul par rapport au jeu afin de prendre du repos physiquement et psychologiquement. Il n'a pas voulu fixer de date pour son retour. On se souvient que des rumeurs laissaient entendre depuis quelques mois un éventuel retour de Forsberg en Europe, compte tenu de la tournure parfois exagérément dure que prenait le jeu pratiqué en NHL.

 15/09 Elite : Anglet s'enfonce

Compte-rendu de match : Rouen - Amiens.

Compte-rendu de match : Anglet - Grenoble.

15/09 Division 2 : premier forfait

On savait que le fait d'avancer d'une semaine le début de championnat en raison de l'intégration tardive de Limoges causerait des problèmes à bien des clubs pour réunir toutes les licences nécessaires. C'est ce qui est arrivé à Nice, qui a préféré déclarer forfait pour son match à Annecy plutôt que d'encourir des sanctions en alignant des joueurs sans licence. Les deux équipes ont alors disputé un match amical (5-5). Limoges n'a pas raté son entrée en D2 en battant Chambéry 8-5 tandis que le favori Chamonix a été accroché à Toulouse 2-2. Les résultats.

15/09 Suisse : Zurich rechute

Compte-rendu complet de la cinquième journée de LNA. 

16/09 Colorado dans la douleur

Les champions NHL, les Colorado Avalanche (sans Sakic, qui a ressenti un étirement à l'entraînement), ont goûté au jeu européen lors de leur tournée en Suède. A Gävle, ils ont en effet été menés 2-0 par un rapide Brynäs (buts de Tom Bisset et Christer Olsson) et étaient encore à la traîne 3-1 à dix minutes de la fin. Mais l'Avalanche a renversé la situation, égalisé par Hejduk et Tanguay, et finalement pris l'avantage grâce à Yelle. Un but en cage vide d'Alex Tanguay portait le score final à 5-3. Ce dernier, meilleur marqueur de la rencontre avec trois buts, a avoué qu'il ne s'attendait pas à un tel niveau de jeu de la part de Brynäs. Malgré leur péché d'orgueil, les vainqueurs de la Coupe Stanley ont sauvé l'essentiel en ramenant la victoire de ce duel entre équipes européennes et formations de NHL dont on espère qu'ils se poursuivront dans les années à venir. Dans les buts de Colorado, Patrick Roy a joué la première moitié du match et David Aebischer la deuxième. Tous les matches amicaux internationaux.

17/09 Accord Epinal - Mulhouse

Mulhouse et Epinal ont signé un accord de partenariat. Les premiers signes visibles en seront le retour de deux ex-Spinaliens, Cyrille David et Roman Trebaticky. Ils ont été prêtés car le premier était trop pris par son travail pour suivre un calendrier d'élite et parce que le second attend toujours sa naturalisation et est condamné à faire banquette. En effet, si les Scorpions ont plus de six étrangers dans leur effectif, ils se sont engagés à se conformer au gentleman agreement des clubs d'élite et à n'en aligner que six à chaque match. D'autres joueurs pourraient à l'avenir faire le voyage en sens inverse dans le cadre de l'accord entre les deux clubs.

18/09 Du hockey à la télé, vous ne rêvez pas !

On ne rêve pas ! Il semblerait d'après l'Equipe que France 2 soit intéressée par la diffusion du match amical France - Italie en novembre prochain à Grenoble. La dernière fois que l'on avait vu du hockey sur le service public (et sur une chaîne nationale en général), c'était lors des derniers Jeux Olympiques. Malgré l'état de l'élite, l'année olympique donne un coup de projecteur sur le hockey, et les négociations entre Pathé Sport et la FFSG ont repris. Ces avancées sont dues à un contrat signé entre la fédération et la société de marketing sportif WND.

18/09 Elite : Rouen se reprend

Compte-rendu de match : Reims - Rouen.

19/09 Allemagne : les vétérans en forme

Un des arguments souvent employés pour contrer ceux qui surestiment le niveau de la DEL est que ses stars et buteurs sont souvent des joueurs très âgés, qui ne seraient sûrement pas à pareille fête dans les championnats suédois ou russes. Cela est encore plus vrai cette année, puisque le quarantenaire Mike Bullard tient la corde au classement des marqueurs. Il a ainsi amené Schwenningen au contact des leaders attendus Mannheim et Munich (tandis que le troisième larron, Cologne, connaît encore des débuts difficiles, notamment à cause de séances de tirs au but perdues à chaque fois). L'autre équipe-surprise de ce début de saison est Augsbourg, mené par le toujours vert duo de vétérans russes Vostrikov - Maslennikov.

En bas de classement, on retrouve les Berlin Capitals, toujours avec sa pénalité de six points, et sans la moindre petite victoire. Mais la surprise vient de l'avant-dernière position, occupée par les Lions de Francfort, qui n'ont récolté qu'une unité (une défaite aux penaltys contre Kassel) dans leur besace. Une avalanche de blessures (trois semaines pour Johnny Walker, six semaines pour Stewart Malgunas) les a laissés très démunis, notamment en défense. Un co-entraîneur, Douglas Bradley, vient d'être engagé pour aider Blair McDonald.

Mais la figure de ce début de saison est le gardien international Christian Künast (Munich). Peu avant le premier match, on apprenait que le portier n1 des Barons, Boris Rousson, devait rester quelque temps au Canada pour régler des problèmes familiaux (sa femme ne voulait pas venir en Europe), et la pression montait pour Künast. Mais il a parfaitement tenu le choc et Munich est deuxième au classement. Rousson étant revenu dans la semaine, le débat s'engage, et certains demandent que l'on continue à faire confiance à Künast. L'entraîneur national Hans Zach, qui a plaidé cet été pour l'interdiction des gardiens étrangers en DEL d'ici quatre ans, y voit la preuve qu'un Allemand peut parfaitement être gardien n1 à ce niveau, chance qu'aucun d'entre eux n'a pour l'instant. Les résultats.

20/09 D2 : Evry se retire

En manque d'effectif, le SCA 2000 Evry s'est retiré du championnat de division 2. La fédération a ainsi décidé de faire passer Limoges en poule nord et de satisfaire ainsi les nombreux mécontents de la poule sud. Malheureusement il est un peu tard : la première journée a déjà eu lieu et le calendrier avait été refait. Maintenant on devra subir deux clubs exempt par journée en poule sud !

Autre symptôme du malaise fédéral : l'affaire Viry qui n'en finit plus de rebondir. Après la mobilisation des licenciés et supporters castelvirois vendredi dernier au siège de la FFSG, un accord avait été passé prévoyant le passage en cours d'année du club de l'OHC Viry, conservé uniquement à titre provisoire avant son dépôt de bilan, vers la nouvelle entité. Mais Didier Gailhaguet a changé d'avis en ce jour et demande à ce que l'on reparte sous la bannière de l'OHC Viry. A force d'être trimbalés de part et d'autre au gré d'un jeu politique trouble, les 150 licenciés restants de Viry ont le mal de mer.

21/09 Coupe continentale : Grenoble accroché

Grosse contre-performance des Grenoblois qui se sont fait surprendre à Tilburg face à l'équipe locale (3-3) en encaissant deux buts dans le dernier tiers. Il leur faut maintenant impérativement battre les Danois de Rødovre demain soir pour ne pas connaître la cruelle désillusion d'une piteuse élimination au premier tour. Rouen n'a pas commis la même erreur et est rentré tranquillement dans son tournoi (6-2 contre Nimègue).

21/09 Suisse : Rapperswil confirme

Compte-rendu complet de la sixième journée de LNA. 

22/09 Coupe continentale : Grenoble encore piégé

Ce qui était à redouter s'est produit : bêtement tombés dans le chausse-trappes de Tilburg la veille, Grenoble n'a pas pu battre Rødovre (3-3) et est au bord de l'élimination. Il faudrait maintenant un miracle - un nouveau résultat nul entre Tilburg et Rødovre - pour que Grenoble garde espoir. Facile vainqueur de Puigcerda 9-4, Rouen a la qualification quasiment acquise puisque son dernier adversaire Liepaja s'est fait avoir au jeu ultra-physique de Nimègue.

22/09 Elite : Anglet revit

Compte-rendu de match : Anglet - Reims.

22/09 Division 1 : Besançon humilié

Besançon s'est présenté avec une équipe extrêmement réduite parce que les Séquanes n'ont pas encore pu obtenir toutes les licences. Le résultat est une défaite 1-12 contre Dijon, qui sera en fait convertie en un 0-5 par forfait. Besançon se trouvait en effet en sous-effectif après l'expulsion de Jurcinek, devenant donc automatiquement forfait. La surprise du jour vient de Briançon, où Strasbourg s'est imposé sur le score de 4-1. On n'était vraiment pas habitué à des départs tonitruants de l'Etoile Noire en championnat. Grande fête à Dunkerque où les Corsaires ont effacé toutes leurs angoisses de la saison dernière par un éclatant succès 12-4 contre Gap. Le plus beau match de la soirée a probablement opposé Clermont-Ferrand à Nantes, les locaux s'imposant d'un souffle 6-5. Les résultats de division 1.

22/09 Division 2 : Annecy en maître

Compte-rendu de match : Le Havre - Amnéville.

Compte-rendu de match : Bordeaux - Valence.

Superbe performance d'Annecy qui est allé gagner 8-4 chez le favori annoncé Chamonix, qui connaît quelques retards à l'allumage. Rappelons que le match entre Chambéry et Toulouse a été reporté, la ville rose étant encore sous le choc de l'explosion d'une usine chimique AZF au Mirail vendredi. La première journée de poule nord n'a pas vu de grosses surprises. Les favoris attendus, Brest (11-0 à La Roche), Asnières (5-4 contre le relégué Cholet, qui s'est vite mis au rythme de la D2 et sera à surveiller) et Amnéville (10-4 au Havre) sont au rendez-vous, alors que Cherbourg confirme qu'il sera un peu en retrait (défaite 5-2 au Vésinet). Les résultats de division 2.

22/09 Suisse : Zurich au fond du trou

Compte-rendu complet de la septième journée de LNA. 

23/09 Coupe continentale : Grenoble par miracle

Tilburg et Rødovre on fait match nul 2 à 2 - le pire résultat pour l'un et pour l'autre puisque c'est celui qui qualifiait Grenoble au plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entre ces trois équipes. C'est vraiment par la toute petite porte que les Brûleurs de Loups sont passés, et il leur faudra gommer cette médiocre prestation au tour suivant à Anglet, face à un adversaire d'un tout autre calibre, Sheffield. De son côté, Rouen s'est facilement qualifié. Les résultats.

23/09 Suède : Briand libère Luleå

Après sept tiers-temps (!) sans arriver à marquer le moindre but, Luleå a enfin marqué pour la première fois de la saison d'Elitserien grâce à... Arnaud Briand ! Le centre de Saint-Pierre et Miquelon a ainsi contribué à la première victoire de son équipe, 3-2 face à Västra Frölunda. Les résultats suédois.

23/09 Interview de Raymond Parédès

Depuis son intégration comme 25ème de division 2 après recours auprès du CNOSF, puis son changement de poule pour pallier le forfait d'Evry, Limoges est au cur de l'actualité. Son président Raymond Parédès s'explique.

 25/09 Elite : match fou à Angers

Une avalanche de buts a déferlé sur le Haras à l'occasion de la victoire 11-6 des Angevins contre Anglet. Les Ducs passent ainsi deuxièmes, Reims et Grenoble s'étant neutralisés.

26/09 Elite : Mulhouse bat Amiens

En match en retard de la septième journée d'élite, Mulhouse a battu par 4 buts à 1 une équipe d'Amiens inefficace et qu'on sent encore loin de son meilleur rendement théorique.

29/09 Accord Dunkerque-Mulhouse ?

Alors que des rumeurs annonçaient le Slovaque Miroslav Pazak à Epinal ce week-end, il se pourrait que le joueur de Mulhouse prenne finalement la direction de Dunkerque. Les Scorpions dégraissent ainsi leur effectif étranger et ont en retour obtenu des Nordistes que le prometteur Mathieu Bécuwe les rejoigne la saison prochaine.

Mais une autre piste mène au jeune attaquant russe de 21 ans Andreï Chevelev, qui devait initialement évoluer chez un Besançon en pleine crise.

29/09 Elite : Angers en tête

Annoncé par beaucoup comme les probables derniers du championnat, les Angevins viennent d'en prendre seuls la première place par une victoire en prolongation à Grenoble (2-1). Rouen a en effet été accroché par Mulhouse (5-5). Reims a encore lourdement chuté dans un match important, cette fois à Amiens (6-1). Les résultats.

29/09 Division 1 : Dunkerque revit

Beaucoup de matches nuls pour la deuxième journée de division 1, ce qui permet à Villard-de-Lans (vainqueur 6-3 de Clermont) et à... Dunkerque (qui a gagné 2-1 à Megève) d'occuper seuls la première position. Epinal a en effet été accroché par une équipe de Briançon désireuse de se racheter (4-4) alors que Strasbourg a fini par céder un point à Dijon (2-2). Gap respire après sa lourde première défaite et a battu Cergy 4-2. Besançon est en pleine crise : son président a été démis de ses fonctions et deux Tchèques sont partis mécontents de la façon dont ils étaient traités : Cerny et Svenk ont pris la direction de Limoges et le second a décidé de porter un recours aux prud'hommes après avoir découvert qu'il n'avait pas été déclaré l'an passé. Les résultats de division 1.

29/09 Division 2 : Brest survole

Onze buts par match pour leurs deux premières rencontres : les Albatros de Brest planent au-dessus de la poule nord de division 2. Amnéville a de son côté réussi presque aussi bien (dix buts par match), mais face à deux promus. Il faudra se méfier de Courbevoie, qui a également cartonné face à des promus, du Vésinet, surprenant vainqueur à Cholet, et bien sûr d'Asnières, qui remporte ses matches de peu (encore une victoire d'un petit but à Neuilly-sur-Marne), mais qui n'en compte pas moins quatre points comme les autres équipes citées. La situation devient inquiétante pour Cherbourg, étrillé 5-15 à domicile par Limoges.

En remportant le derby savoyard contre Chambéry, Annecy a gardé la tête de la poule sud devant Lyon. Toulouse se met dans la peau d'un outsider après sa large victoire 9-4 sur une équipe de Vanoise absente, alors que Nice crée la surprise en s'imposant à Bordeaux. Les résultats de division 2.

Anecdotes et citations

Vous trouverez ici la nouvelle livrée d'anecdotes et de petites phrases, estampillée septembre 2001.

 Top/Flop

La saison a repris, et le Top/Flop a repris lui aussi ses habitudes. Retrouvez-y les clubs qui ont commencé leur saison de la meilleure ou de la pire des façons.

 

 

Le mois précédent (juillet-août 2001)

Le mois suivant (octobre 2001)