Allemagne - Italie (23 avril 1997)

 

Match international.

La pression des Italiens est très forte dès le début alors que l'Allemagne peine à entrer dans le match. Heureusement que le vétéran Peppi Heiss, recordman des gardiens allemands avec 116 sélections, est là pour sauver son équipe... plus le poteau qui repousse aussi un tir de Chitarroni à la douzième minute.

En deuxième période, l'Allemagne parvient enfin à se créer des occasions, par Jürgen Rumrich puis par un slap de Mark MacKay à la mi-match, au moment où Heiss cède sa place à Olaf Kölzig. Dans les cages italiennes, c'est David Delfino qui joue les 60 minutes plutôt que le récent champion de DEL Mike Rosati. Le portier d'Alleghe n'encaissera aucun but.

Alors que l'impuissance allemande en avantage numérique agace de plus en plus les supporters bavarois qui en viennent à manifester leur mécontentement, les Italiens profitent des nombreuses mésententes dans la défense allemande pour s'imposer au cours du troisième tiers par des buts de Martin Pavlu et de Mario Chitarroni.

Ce n'est vraiment un match idéal pour que l'Allemagne opère sa dernière sélection. Elle se sépare de Keller et de Mayer et est bien obligée d'abandonner George Zajankala (photo), un double national dont le cas cristallise la polémique depuis une semaine. Zajankala n'a jamais joué un seul match avec un club allemand car il a passé la saison... avec le Team Canada ! L'IIHF a mis fin au débat en faisant savoir qu'il n'était pas sélectionnable.

Commentaires d'après-match (dans la Gazzetta dello Sport et Eishockey News) :

Brian Lefley (entraîneur de l'Italie) : "Ce dernier test me fait espérer de bonnes choses pour le championnat du monde. Nous avons gagné 2-0, mais cela aurait pu être un carton."

René Fasel (président de l'IIHF) : "Dans le cas de Kölzig, nous avions dû faire une concession parce qu'il ne possède que la nationalité allemande depuis sa naissance. George Zajankala a en revanche la double nationalité. La tendance est toutefois que le délai d'attente de 3 ans pour changer de nationalité soit supprimé dans le futur. Nous devons nous adapter à l'époque. Le Comité International Olympique nous exhorte à cette modification. Zajankala n'est pas un cas unique, il y en a d'autres. Il y a par exemple au Canada des milliers de hockeyeurs d'origine grecque. Mais comment pourraient-ils jouer pour leur pays s'il n'y existe aucun championnat national en Grèce pour qu'ils puissent passer ce délai. Il faut quand même des barrières pour empêcher qu'un joueur puisse jouer pour un pays en mars et un autre en avril, ou qu'il soit appâté par l'argent."

 

Allemagne - Italie 0-2 (0-0, 0-0, 0-2)
Mercredi 23 avril 1997 à 19h30 à Füssen. 2000 spectateurs.
Arbitre : Ole Stian Hansen
Pénalités : Allemagne 6', Italie 12' + 10' à Brunner.

Évolution du score :
0-1 à 42'16" : Pavlu
0-2 à 49'31" : Chitarroni
 

Allemagne

Attaquants :
Jochen Hecht - Mark MacKay - Jan Benda
Dieter Hegen (C) - Peter Draisaitl - Florian Keller
Marco Sturm - Jürgen Rumrich - Alexander Serikow
George Zajankala - Martin Reichel - Reemt Pyka
Andreas Lupzig

Défenseurs :
Daniel Nowak - Daniel Kunce
Erich Goldmann - Mirko Lüdemann
Torsten Kienass - Stefan Mayer
Jochen Molling - Brad Bergen
Markus Wieland

Gardien :
Joseph Heiss puis à 32' Olaf Kölzig

En réserve : Marc Seliger (G).

Italie

Attaquants :
Martin Pavlu (C) - Gates Orlando (A) - Lucio Topatigh (A)
Joe Busillo - Mario Chitarroni - Maurizio Mansi
Anthony Iob - Dino Felicetti - Roland Ramoser
Markus Brunner - Armando Chelodi - Alexander Gschliesser

Défenseurs :
Robert Nardella - Chris Bartolone
Mike de Angelis - Georg Comploi
Giovanni Marchetti - Chad Biafore
Leo Insam

Gardien :
David Delfino

Remplaçant : Mike Rosati (G). En réserve : Andrea Carpano (G).

 

Retour aux matches internationaux